Bon...on va oublier alors...:rateau:
Je pensais que c'était un genre de petit plug-in, moi.
Je ne connais pas la taille du logiciel, mais le prix est de l'ordre de plus de 2500 euros pour la version la moins chère, qui ne corrige que les images matricielles (et qui d'ailleurs te suffirait).
Mais quand je te conseillais d'utiliser ce logiciel, ce n'était pour que tu l'achètes !!! mais plutôt pour que tu trouves quelqu'un qui en est équipé...
Pour en revenir à ton problème, étant donné que tu veux plutôt travailler en CMJ pour ta colorisation, pourquoi ne pas traiter ton tracé dans un noir/sépia foncé avec un GCR moyen de manière à n'avoir qu'un noir squelettique vers 40-50% maxi ou même un GCR faible qui donnera un noir très squelettique de moins de 25-30% : quand tu ramènes l'image de ce contour sur le reste en mode produit, le TAC des couleurs CMJ ne pourra pas dépasser 300%, quelle que soit la force du contour, et selon le GCR que tu auras utilisé le noir qui se rajoutera au 300% maxi de CMJ ne fera pas grimper le TAC à plus de 340-350% (ce qui est imprimable par la plupart des gros imprimeurs aujourd'hui) ou a 325-330%, ce qui ne pose quasiment pas de problème à la grande majorité des imprimeurs.
Niconemo a dit:
1 - Le principe de ne pas mettre du noir dans la couleur en BD ne vient pas du tout d'une histoire de "salir la couleur" qui est assez absurde mais plutôt d'une gestion séparée du noir souvent (de moins en moins, je pense) traité en bitmap 1 bit et en très haute résolution (1200 ppp) et de la couleur en 300 ppp. Le tout étant assemblé dans un logiciel de mise en page et pas dans un doc Photoshop.
C'est même beaucoup plus ancien, puisque ça date de bien avant la PAO !!!
Assembler l'image en mode "au trait" du contour avec l'image quadri de la colorisation ne pose aucun problème : il faut simplement le faire (comme tu le dis fort justement) dans un logiciel de mise en page (et surtout pas dans Photoshop) et comme le fond d'une image en mode "Bitmap" est toujours transparent, il suffit de poser l'image des contours par-dessus l'image de la colorisation, et au flashage en séparation le noir des contours vient alors tout naturellement s'ajouter au noir de la colorisation.
Mais, avant la PAO, l'utilisation de couleurs CMJN impliquait de devoir faire à un moment ou à un autre la réunion du noir au trait des contours avec le noir contone de la colorisation... donc ça demandait obligatoirement :
- soit une étape de plus à la photogravure et 2 films de plus par planche pour réunir les 2 noirs sur le même film noir final (l'impression étant alors en CMJN normal)
- soit un film de plus, une plaque de plus et une impression en plus... soit un 5e passage pour le 2e noir, soit une presse 5 groupes pour imprimer les 2 noirs séparément... (pas courant, car ça coûtait cher !!!)
En revanche, utiliser des couleurs CMJ pour la colorisation permettait de bien séparer le trait du contone, tout en sortant simplement la plaque du noir à partir du film des contours, puis les 3 plaques CMJ à partir de la colorisation, et de faire une impression quadri classique... donc élimination des surcoûts et tout en conservant une qualité (quasi) identique.
(de moins en moins, je pense)
Oui...
de façon générale, de moins en moins d'utilisateurs connaissent la différence entre les images "au trait" et les images contone et donc de moins en moins savent traiter les images "au trait" correctement... et donc de plus en plus tout est fait en mode contone à 300 ppi...
Et bien-sûr les BD pâtissent de cette incompétence ! les moins mauvaises ont simplement les images en contone, couleurs et contour dans la même image scannée et/ou colorisée, mais gardent quand-même les textes en vectoriel...
... mais les plus mauvais concepteur/dessinateur/éditeur poussent l'incompétence jusqu'à tout faire en mode contone, y compris écrire le lettrage dans Photoshop !!!
(et pour finir certains enregistrent le tout en EPS codé JPEG qualité moyenne... et je n'exagère pas, j'ai eu le cas avec un dessinateur pourtant très professionnel, très expérimenté et très réputé !!! :siffle