Profil moniteurs

quenaur

Membre actif
4 Novembre 2005
771
959
63
Entre lac et montagne
Bonjour,

Dans (Préférences Système/Moniteurs/Couleur) quel profil choisir pour que le rendu des photos sur internet après retouche soit le plus fidèle possible pour tout le monde ?

Pour le web, les images sont considérées en sRGB. Il faudra donc les convertir tout à la fin si elles ne sont pas déjà dans cet espace colorimétrique.

Mais ce qu'il faut que tu fasses, c'est calibrer ton écran et dans les préférences moniteur tu choisiras le profil qui correspond à ton moniteur. Ainsi les logiciels feront la conversion pour que l'image s'affiche correctement quelque soit le profil de l'image d'origine.

Quenaur, la gestion de la couleur est un truc où on s'arrache les cheveux, au debut.

Ce que tu dois tout d'abord faire, c'est calibrer ton écran avec une sonde.
Car chaque écran est unique et chaque écran affiche les couleurs à sa manière. Il n'y a pas de profil générique et tu dois obtenir ton propre profil.
Une fois que ton écran sera calibré, il affichera correctement les images avec leurs "véritables" couleurs.

Bonjour,

Dans (Préférences Système/Moniteurs/Couleur) quel profil choisir pour que le rendu des photos sur internet après retouche soit le plus fidèle possible pour tout le monde ?

Bonjour,

Pour le profil de couleur internet, c'est bien sRGB IEC1966-2.1, mais pour la fidèlité générale, il faut passer par la calibration, et la caractérisation (créer un profil ICC) de ton moniteur.

Il est très intérresant de visiter cet excellent site complet et simple pour la gestion des couleurs:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

:zen: Cordialement:zen:

De toute façon le calibrage des couleurs à destination du web, c'est un peu de la blague : toi tu seras calibré, mais tu ne sais rien des internautes qui vont visualiser tes images, et le constat du rendu sur d'autres ordis courants (PC bureautique notamment) peut être une expérience très déprimante...

Chez un de mes clients dont je designe les sites intranet, par défaut les PC sont en milliers de couleurs à 60 Hz, et certains collent par dessus un de ces filtres en verre fumé sensés diminuer la fatigue occulaire. Après les employés s'étonnent d'avoir des migraines et mal aux yeux en fin de journée... Quant au rendu de mon travail, je vous laisse imaginer... Sans parler des services qui impriment mes maquettes sur leur laser couleur pour les juger, et me disent que les couleurs et le contraste ne sont pas terribles...

Bonjour,
Tiens, comme ça, en passant... le gamma de votre écran vous le réglez sur quoi 1.8 ou 2.2 ?

Bonjour Picouto,

Dans tous les cas mac ou PC c'est 2.2

j'en parle ici: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=163651

(La gamma des PC est de 2.2, celui à priori des Mac est de 1,8. Le gamma mesure le contraste des niveaux de tons moyens produits par un moniteur. Une valeur gamma supérieure produit une image globalement plus foncée.

En réalité tous les pros MAC comme PC sont d'accord, pour un gamma de 2.2 et la température de couleur à 6500 ° produisant des images plus contrastées, compatibles, pour les conversion en cmjn (imprimerie), création jeux, etc. (c'est aussi l'intérêt pour une cohérence mac/pc)

Dans préf système, régler suspendre l'activité de l'écran sur : "jamais" (le temps de l'étalonnage)

Sur moniteur chaud, allumé depuis une heure

Aller dans préf système> Moniteur>Couleur>Etalonner>cocher mode expert. suivre les indications pas à pas (donc gamma 2.2 PC, et point blanc 6500
En savoir (beaucoup) plus http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

Cordialement

--------------------
Pierre

• J’aime
Réactions: Picouto
De toute façon le calibrage des couleurs à destination du web, c'est un peu de la blague : toi tu seras calibré, mais tu ne sais rien des internautes qui vont visualiser tes images, et le constat du rendu sur d'autres ordis courants (PC bureautique notamment) peut être une expérience très déprimante...

Chez un de mes clients dont je designe les sites intranet, par défaut les PC sont en milliers de couleurs à 60 Hz, et certains collent par dessus un de ces filtres en verre fumé sensés diminuer la fatigue occulaire. Après les employés s'étonnent d'avoir des migraines et mal aux yeux en fin de journée... Quant au rendu de mon travail, je vous laisse imaginer... Sans parler des services qui impriment mes maquettes sur leur laser couleur pour les juger, et me disent que les couleurs et le contraste ne sont pas terribles...
Je comprends ta déception, en tant que photographe, et parfois en repro de tableaux, je souffre de voir trahie la parfaite fidélité de mon fichier par rapport à la toile (de plus en plus rarement) par des imprimeurs qui nègligent la gestion des couleurs . Mais de toute façons, travaillons nos gestions couleurs, ceux qui y sont sensibles et/ou qui font de même apprécierons. (tu feras la différences avec d'autres).
Aussi, l'écran plat est devenu très courant, et bientôt sera le seul (les gammes EIZO et LACIE à écran plat sont devenus aussi fiables si ce n'est plus que les meilleurs "cathodique" pros . Je suis étonné de voir le réalisme mes photos (sur des écrans) de certaine entreprises qui ne sont pas du tout dans le graphime, et qui n'on jamais entendu parler de gestion des couleurs.
J'ai entendu parler d'écrans plats même très grand puplic qui s'auto étallonerais

• J’aime
Réactions: quenaur
T'inquiète pas pour moi, je suis néanmoins tout calibré (sonde Monaco et tout), et je tente à ma petit échelle de graphiste de divulguer l'exigence de qualité d'affichage (entre autres, avec le français, l'esthétique, etc.), ne serait-ce que pour la préservation de la vue de chacun...

Merci Pierre22,

J'ai étalonné en mode expert avec un gamma à 2,2 et le point blanc à 6500° et maintenant je comprends pourquoi nato kino trouvait une de mes photos avec trop de gris donc pour l'instant tant que je n'ai pas de sonde je vais rester sur ce profil. :)

Merci Pierre22,

J'ai étalonné en mode expert avec un gamma à 2,2 et le point blanc à 6500° et maintenant je comprends pourquoi nato kino trouvait une de mes photos avec trop de gris donc pour l'instant tant que je n'ai pas de sonde je vais rester sur ce profil. :)

:zen: NB: pratiqué avec beaucoup d'attention (cligner les yeux pour effectuer les réglges des pommes rouge, verte, bleue) l'étallonage sans sonde, peut-être pas mal du tout, (je travail sur mon mac de bureau moniteur Lacie 22' cathodique avec sonde, et je retrouve mes fichiers photo sur max Ibook 17' sans sonde, c'est parfaitement identitique du moins à l'écran.

Aussi il faut refaire ton étallonage toutes les 1 à 4 semaine après chauffe d'une heure pour les écran cathodique, et tous les 1 à 2 mois pour les LCD, et avant tout travail ou la chromie est particulièrement importante. (dans ce dernier cas, acheter une sonde n'est pas un luxe, :up: de plus, les prix ont tendence à baisser.