Profils couleurs et Imprimeurs

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Je crée un nouveau topic mais ça prend le relais du topic
" couleur non-concordante entre photoshop et Indesign"

Je reprends la dernière citation de Forumsquale :

L'imprimeur qui te dit qu'il tourne avec un 27, à mon avis et mon petit doigt me dit qu'il n'y connait pas grand chose en ICC. Aussi il a entendu parlé légèrment du truc ou il t'as répondu en regardant son photoshop comment il est réglé de base. Saches juste que pour bien faire sur un couché un 39L ira parfaitement pour être un bon début de travail. Vins a donner le lien pour charger les profils

Pour un ignorant comme moi, mais qui ne désespère pas de comprendre un jour, j'ai plusieurs commentaires et questions sur ce sujet :
Je prépare des fichiers XPress ou Indesign avec des imports illustrator et photoshop, tous avec des profils par défaut pour l'ensemble des logiciels, puis je crée un PDF avec le job-setting que l'imprimeur m'a préparé. Ce PDF je le lui envoie. A partir de là tout devient obscur.
Comment l'imprimeur reprend-il mon PDF ? Applique-t-il son propre profil à mes fichiers ? Dans quel logiciel ? Au niveau du RIP ? Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes profils d'un bout à l'autre de la chaîne graphique sans l'aide d'épreuve de contrôle pour vérification ? J'ai essayé plusieurs profils à des moments différents et mon imprimeur de me dire que cela ne lui servait pas.
Il m'a un jour dit qu'il ne tenait pas compte des profils et qu'il faisait ses réglages en fonction d'épreuves de contrôle. Du coup mes profils ont-ils un intérêt quelconque dans cette histoire ? Quels sont ceux qu'ils faut que je mette alors par défaut dans mes fichiers puisque je sais qu'il y en aura de toute façon d'intégrés?
Peut-être que ForumSquale a raison, que mon imprimeur ne s'y connait pas, qu'il allait faire un tour dans photoshop pour prendre connaissance du type de profil utilisé et me renseigner.
Le problème est que je travaille sur la partie rédaction de magazines, les seules épreuves de contrôle sont celles des pubs sur lesquelles l'imprimeur ferait ses réglages. Donc mes pages de rédactions suivraient le mouvement des couleurs décidées en fonction des pubs.
Mes images en noir et blanc sont réguliérement grises, bouchées visuellement comme celles d'un journal quotidien, alors qu'elles sont nickel dans photoshop avec des blancs blancs et des noirs noirs et toute la gamme de gris pour avoir une qualité optimale. Quid ? quoi faire ?
Et je suis plutôt du genre à respecter l'expertise et le professionnalisme de chacun et en particulier ceux des imprimeurs qui en chient régulièrement avec leur clients. Mais je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce problème de noir et blanc par exemple. Chez moi ? Profils ? réglages machine offset ?
 
Je crée un nouveau topic mais ça prend le relais du topic
" couleur non-concordante entre photoshop et Indesign"

Je reprends la dernière citation de Forumsquale :

L'imprimeur qui te dit qu'il tourne avec un 27, à mon avis et mon petit doigt me dit qu'il n'y connait pas grand chose en ICC. Aussi il a entendu parlé légèrment du truc ou il t'as répondu en regardant son photoshop comment il est réglé de base. Saches juste que pour bien faire sur un couché un 39L ira parfaitement pour être un bon début de travail. Vins a donner le lien pour charger les profils

Pour un ignorant comme moi, mais qui ne désespère pas de comprendre un jour, j'ai plusieurs commentaires et questions sur ce sujet :
Je prépare des fichiers XPress ou Indesign avec des imports illustrator et photoshop, tous avec des profils par défaut pour l'ensemble des logiciels, puis je crée un PDF avec le job-setting que l'imprimeur m'a préparé. Ce PDF je le lui envoie. A partir de là tout devient obscur.
Comment l'imprimeur reprend-il mon PDF ? Applique-t-il son propre profil à mes fichiers ? Dans quel logiciel ? Au niveau du RIP ? Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes profils d'un bout à l'autre de la chaîne graphique sans l'aide d'épreuve de contrôle pour vérification ? J'ai essayé plusieurs profils à des moments différents et mon imprimeur de me dire que cela ne lui servait pas.
Il m'a un jour dit qu'il ne tenait pas compte des profils et qu'il faisait ses réglages en fonction d'épreuves de contrôle. Du coup mes profils ont-ils un intérêt quelconque dans cette histoire ? Quels sont ceux qu'ils faut que je mette alors par défaut dans mes fichiers puisque je sais qu'il y en aura de toute façon d'intégrés?
Peut-être que ForumSquale a raison, que mon imprimeur ne s'y connait pas, qu'il allait faire un tour dans photoshop pour prendre connaissance du type de profil utilisé et me renseigner.
Le problème est que je travaille sur la partie rédaction de magazines, les seules épreuves de contrôle sont celles des pubs sur lesquelles l'imprimeur ferait ses réglages. Donc mes pages de rédactions suivraient le mouvement des couleurs décidées en fonction des pubs.
Mes images en noir et blanc sont réguliérement grises, bouchées visuellement comme celles d'un journal quotidien, alors qu'elles sont nickel dans photoshop avec des blancs blancs et des noirs noirs et toute la gamme de gris pour avoir une qualité optimale. Quid ? quoi faire ?
Et je suis plutôt du genre à respecter l'expertise et le professionnalisme de chacun et en particulier ceux des imprimeurs qui en chient régulièrement avec leur clients. Mais je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce problème de noir et blanc par exemple. Chez moi ? Profils ? réglages machine offset ?
Ne pas confondre prépress et impression. même si les deux sont lés, le travail que tu vas faire avant impression n'est pas vain et servira à obtenir bonne impression.
Tu parles de magazine, je supposes que tu es salarié. Aussi personne ne gère cela au sein du magazine ? Sinon le mieux c'est de faire une petite formation qui va bien pour être au point, par exemple avec ton DIF
 
Ne pas confondre prépress et impression. même si les deux sont lés, le travail que tu vas faire avant impression n'est pas vain et servira à obtenir bonne impression.
Tu parles de magazine, je supposes que tu es salarié. Aussi personne ne gère cela au sein du magazine ? Sinon le mieux c'est de faire une petite formation qui va bien pour être au point, par exemple avec ton DIF

Je suis assez de l'avis de Forumsquale, un cours de color management est l'idéal pour comprendre le tout. Car le but n'est pas d'appliquer les bons régales dont tu as entendu parlé mais bien de comprendre comment ça fonctionne, ça te permettra d'argumenter auprès de ton client et de l'imprimeur.
De plus si tu dis que ton imprimeur ne tient pas compte des profils, ça m'a tout l'air d'être quelqu'un qui ne cherche pas trop a comprendre. Genre "ça fait 20 ans que je bosse comme ça alors je vais surtout pas changer". Et là tu lui répond: " on est en 2009 cher monsieur, et les choses évoluent". Ça vous fait peut être rigoler mais y en a plein des comme ça.
 
Comment l'imprimeur reprend-il mon PDF ? Applique-t-il son propre profil à mes fichiers ? Dans quel logiciel ? Au niveau du RIP ?
Ça c'est toujours le grand mystère : chaque imprimeur fait SA cuisine interne en fonction de :
- son matos (RIP/flasheuse/presse),
- de ses compétences (sachant que si 2 personnes différentes traitent les fichiers, ils ne le font pas forcément de la même manière !!!)
- et de ses habitudes de travail et/ou de sa capacité à évoluer...
- et un peu aussi des exigences de ses clients !!!



Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes profils d'un bout à l'autre de la chaîne graphique sans l'aide d'épreuve de contrôle pour vérification ?
Normalement, c'est même prévu pour ça : en théorie, avec un écran parfaitement calibré ET un profil colorimétrique exactement adapté au papier et à la presse, il suffit à l'imprimeur de régler les encrages aux densités standard et les couleurs seront parfaitement respectées en sortie de presse...

... ça c'est la théorie...


... mais dans la pratique, la mise en place est un peu complexe, surtout du côté de l'imprimeur ! et donc beaucoup aujourd'hui se contentent de flasher le doc tel qu'il est fourni*, et ils réglent leurs encrages pour que l'impression en sortie ressemble à l'épreuve fournie, comme il y a 20 ans.


* donc en général soit avec le profil qui est incorporé dans les images (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ni à quoi ça sert et veulent pas savoir), soit sans aucun profil pour ceux qui affirment que ça ne sert à rien...
... mais d'un autre côté, il faut un peu les comprendre : la gestion des couleurs, ça a toujours été le bordel :

• pendant les années photogravure manuelle (banc repro d'abord et ensuite scanner avec flasheuse intégrée) ça a été du pifomètre complet,

• ensuite avec la PAO sont arrivés des profils colorimétriques censés régler les problèmes de couleurs, mais qui n'ont jamais été ceux qui étaient adaptés au travail... :
- pendant des années Photoshop a été livré en Europe avec un profil prévu pour des rotatives américaines,
- et maintenant il est livré avec un Fogra27 censé être prévu pour une impression offset alors qu'il ne respecte même pas les 2 préconisations de base de l'impression offset...

... et il a bien fallu (et il faut encore) se démerder avec ça !!!



FS a dit:
L'imprimeur qui te dit qu'il tourne avec un 27, à mon avis et mon petit doigt me dit qu'il n'y connait pas grand chose en ICC.
Salut Pasquale
Non, et puis il s'en fout très probablement : si il garde son fogra27, c'est bien parcequ'il peut rouler le noir à 350% du Fogra27, donc c'est :
- soit qu'il a une presse adaptée, et donc ça ne lui pose aucun problème d'imprimer des noirs à 350%,
- soit qu'il a un optimiseur automatique de TAC, et donc il redescend automatiquement le TAC à la valeur qui lui convient,
... et donc dans les 2 cas ça ne lui pose aucun problème d'avoir des images séparées avec un Fogra27 !



Alors, oui, il est possible qu'un jour il ait eu un problème d'encrage ou de maculage lié au Fogra27 utilisé n'importe comment par ses clients...
... et il l'a solutionné : comme toujours, en contournant le problème, c'est à dire surtout ne rien dire au client, mais se débrouiller pour pouvoir accepter le fichier tel-quel... donc :
- soit en corrigeant tous les fichiers à la main (ça devient vite fastidieux),
- soit en achetant Alwan CMYK optimizer (ou un truc équivalent),
- soit en achetant une presse neuve (ça dépend de quel commercial il a vu en premier !!!)
Et puis maintenant, pour lui cette histoire de profil et de maculage ça n'est plus qu'un vague mauvais souvenir...
 
Salut Pasquale
Non, et puis il s'en fout très probablement : si il garde son fogra27, c'est bien parcequ'il peut rouler le noir à 350% du Fogra27, donc c'est :
- soit qu'il a une presse adaptée, et donc ça ne lui pose aucun problème d'imprimer des noirs à 350%,
- soit qu'il a un optimiseur automatique de TAC, et donc il redescend automatiquement le TAC à la valeur qui lui convient,
... et donc dans les 2 cas ça ne lui pose aucun problème d'avoir des images séparées avec un Fogra27 !



Alors, oui, il est possible qu'un jour il ait eu un problème d'encrage ou de maculage lié au Fogra27 utilisé n'importe comment par ses clients...
... et il l'a solutionné : comme toujours, en contournant le problème, c'est à dire surtout ne rien dire au client, mais se débrouiller pour pouvoir accepter le fichier tel-quel... donc :
- soit en corrigeant tous les fichiers à la main (ça devient vite fastidieux),
- soit en achetant Alwan CMYK optimizer (ou un truc équivalent),
- soit en achetant une presse neuve (ça dépend de quel commercial il a vu en premier !!!)
Et puis maintenant, pour lui cette histoire de profil et de maculage ça n'est plus qu'un vague mauvais souvenir...
Yo mon Claudius;)
bon ok pour la TAC ça fait cher la possiblité de rouler à 350;)
Mais le plus important dans l'aspect mauvais de ce 27 fut un équilibre des gris totalment imparfait avec bascule et j'en passe. Donc non le 27 est bon pour la benne
 
Normalement, c'est même prévu pour ça : en théorie, avec un écran parfaitement calibré ET un profil colorimétrique exactement adapté au papier et à la presse, il suffit à l'imprimeur de régler les encrages aux densités standard et les couleurs seront parfaitement respectées en sortie de presse...

... ça c'est la théorie...

... mais dans la pratique, la mise en place est un peu complexe, surtout du côté de l'imprimeur ! et donc beaucoup aujourd'hui se contentent de flasher le doc tel qu'il est fourni*, et ils réglent leurs encrages pour que l'impression en sortie ressemble à l'épreuve fournie, comme il y a 20 ans.
Il existe pourtant la norme ISO 12647 (valable pour toute la chaîne graphique).
infos :
http://www.diagnostic-pso.com/
http://www.keeconsultants.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=3
 
Donc résultat des courses :
- on a des bons imprimeurs qui se débrouillent quelle que soit le crotte qu'on leur donne à imprimer
- et il y a les autres.

Eh bien, moi, pauvre amateur, cela ne me convient pas.

Le Fogra27 n'est pas le meilleur, alors lequel préconisez-vous ?

C'est pas tout de dire que non, ce n'est pas bien, mais il serait aussi temps de dire ce qu'il est bon de faire.
Vous ne pensez pas ?

Et on va laisser de côté le DIF un moment (hein forumsquale) parce que mine de rien, en formation on y entend tout et n'importe quoi.

Ici, je pensais avoir la chance de lire des conseils avisés de professionnels, mais plus ça va, moins j'en trouve.
 
Donc résultat des courses :
- on a des bons imprimeurs qui se débrouillent quelle que soit le crotte qu'on leur donne à imprimer
- et il y a les autres.

... et ils font quoi, les autres ???
... euh aussi se débrouillent, mais moins bien que les premiers ...
... je pense qu'il faudrait plutôt dire qu'il y a ceux qui comprennent quelque chose aux profils et qui te donnent les indications cohérentes et nécessaires avant même que tu montes ton doc et ceux qui te disent qu'ils se tapent des profils et de toute manière, ils géreront ton fichier avec le burin et le marteau ... bref, les bons ne sont pas forcément là où on croit qu'ils sont ... les mauvais non plus d'ailleurs ;o)))

Eh bien, moi, pauvre amateur, cela ne me convient pas.

Le Fogra27 n'est pas le meilleur, alors lequel préconisez-vous ?

... mon Dieu, combien de fois ai-je éploré Claude afin qu'il me livre ses secrets, j'ai tout essayé !!!
... moi, je dirai le ISOcoated_v2_300_eci

C'est pas tout de dire que non, ce n'est pas bien, mais il serait aussi temps de dire ce qu'il est bon de faire.
Vous ne pensez pas ?

... si tu fouilles un peu sur le forum, tu vas trouver des pépites d'or !!!

Et on va laisser de côté le DIF un moment (hein forumsquale) parce que mine de rien, en formation on y entend tout et n'importe quoi.

... formation ... PAO ... à chacun son business !!!

Ici, je pensais avoir la chance de lire des conseils avisés de professionnels, mais plus ça va, moins j'en trouve.

... non, là tu délires car Claude a livré des km d'indication plus cohérentes les unes que les autres ... fouille le forum j'te dis ... fouille !!!

... Bien le bonjour cher Claude, comme on dit chez nous, "ça faisait deux jours !!!"
... Bien le bonjour à tous d'ailleurs ...
 
Allez en deux pour en finir :
-je l'ai écrit, ce forum est une mine d'infos, pas contre, tout est dispéré, rien n'est organisé. J'ai vaienement tenté de lancer un fil pour regrouper des conseils de base pour les "amateurs" : rien.
- oui, Claude72 est précis, clair, produit des réponses complètes et désintéressées, masi malheureusement, encore une fois, l'information qu'il livre est perdue dans un fil, un autre… etc.

Je peste contre ça depuis des lustres. Je rêve de fils de synthèse.
Bien, je crois que je vais rêver encore longtemps:mouais:

;)


Allez, bonne soirée.
 
bon ok pour la TAC ça fait cher la possiblité de rouler à 350;)
Bôôôhhh... allez... disons un gros million d'euros (hors taxes, bien-sûr !)

Sinon, il y a CMYK Optimiser, qui ne coûte "que" 5000 euros et quelques...



Mais le plus important dans l'aspect mauvais de ce 27 fut un équilibre des gris totalment imparfait...
Oui, mais l'équilibre des gris, ça se gère avec les réglages d'encrage... et en fait ça se fait en même temps que le réglage d'encrage général pour essayer de ressembler à l'épreuve.

Ce qui n'empêche pas que je suis bien d'accord avec toi : le Fogra27 est une daube, bonne pour la benne.

(mais qui a certainement fait vendre beaucoup de presses neuves !!! d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas son but réel :confused:)



da capo a dit:
Donc résultat des courses :
- on a des bons imprimeurs qui se débrouillent quelle que soit le crotte qu'on leur donne à imprimer
- et il y a les autres.
Ce n'est pas si net que ça... disons qu'il y a "des imprimeurs qui se débrouillent quelle que soit la crotte qu'on leur donne à imprimer" et qui sortent des trucs nickels, quite à tout refaire...
... mais comme il y a toujours des limites à ce qui est faisable ou refaisable à partir de certains fichiers particulièrement pourris, ceux-là sortent aussi des trucs pas toujours terribles...

... et puis il y en a d'autres qui s'en foutent comme leur 1re chemise et qui impriment tels-quels ce qui leur arrive... avec quand-même des moyens matériels (presse, logiciels) et des compétences qui permettent d'amener les pires fichiers fournis simplement au "seuil de l'imprimable", c'est à dire juste en limitant à peu près les dégâts dans la mesure du possible pour que ça passe en machine, mais sans chercher à faire du parfait, ni même du correct...

... et d'autres qui essayent de mettre en place des gestions de couleurs en fonctions des possibilités actuelles et des normes avec des clients qui en comprennent l'utilité et des graphistes qui savent bosser...

(mais qui sont aussi capables de rouler un truc complètement pourri, genre une mise en page faite sous Photoshop et enregistrée en JPEG qualité moyenne (ou faible), voire même une sortie jet-d'encre faite depuis Publisher et simplement scannée à 300 ppi... parceque quel que soit l'objectif de qualité qu'on se fixe, et quel que soit l'imprimeur, le but premier et le plus important est toujours qu'il faut bien bouffer et qu'à la fin du mois le banquier ne leur fera pas cadeau de la traite de 30000 euros de la dernière presse achetée !!!)


C'est pas tout de dire que non, ce n'est pas bien, mais il serait aussi temps de dire ce qu'il est bon de faire.
et
GraphiqueDesign a dit:
... mon Dieu, combien de fois ai-je éploré Claude afin qu'il me livre ses secrets, j'ai tout essayé !!!
(bien le bonjour à toi aussi)
Là, tu exagères un chouïa !!! surtout que sur le chapître de la colorimétrie et des profils, je n'ai pas beaucoup de secret à livrer, parceque ce n'est pas mon domaine et je n'y connais pas grand-chose...

... en revanche, je sais une chose : c'est que le minimum pour mettre tous les atouts de son côté est au moins de se préoccupper du TAC, du noir maxi et du type de papier, et donc le premier pas vers une façon de travailler un peu plus moderne et qui tend vers une certaine optimisation, c'est d'utiliser au moins un profil générique adapté au papier (plutôt que rien du tout ou plutôt que le n'importe quoi par défaut de Photoshop)...

... et donc, pour du papier couché brillant il y a l'ECI "ISO coated v2 300" : toutes les presses offset peuvent rouler un TAC à 300%, puisque c'est le TAC de base du système offset-feuille sur un papier de qualité correcte : donc avec celui-là tu peux y aller sans crainte, tu ne risques pas de te planter, car tous les imprimeurs peuvent l'imprimer, quels que soient leurs moyens...


... et pour du papier non-couché, il y a :
- ECI "ISO uncoated" avec un TAC vers 300-310%
ou
- "Euroscale uncoated v2" avec un TAC vers 260%.

(mais encore une fois, la gestion colorimétrique n'est pas mon domaine... donc je suis ouvert à toute objection de la part de spécialiste-s)



GraphiqueDesign a dit:
il y a ceux qui comprennent quelque chose aux profils et qui te donnent les indications cohérentes et nécessaires avant même que tu montes ton doc et ceux qui te disent qu'ils se tapent des profils et de toute manière, ils géreront ton fichier avec le burin et le marteau ...
Oui... et puis il y a surtout ceux qui découvrent le fichier (et les erreurs qu'il contient) quand il reçoivent le PDF pour l'imprimer, et qui doivent s'en débrouiller... et qui auraient bien aimé pouvoir en discuter AVANT que ces erreurs ne soient faites !!!


L'avantage d'utiliser un profil générique, c'est que même si il n'est pas parfaitement adapté au papier utilisé et à la presse de l'imprimeur, il sera quand-même pas trop loin de ce qu'il faut, et donc ça permettra de rester dans la plage de réglage possible en jouant sur les encrages.

(parceque en fait la plage de réglage possible en jouant sur les encrages est relativement étroite et limitée... :
- si la couleur est trop forte, c'est que les points de trame sont trop gros et ça ne peut pas se rattraper seulement en diminuant l'encrage, même fortement, car alors l'encre sur le papier apparaît alors "pisseuse", "fadasse", et pourtant on n'arrive toujours pas à obtenir la teinte voulue,
- inversement, si la couleur est trop faible, c'est que le point de trame sont trop petits (les conducteurs disent "qu'il n'y a pas assez de points"), et ça ne peut pas non plus se rattrapper en forçant l'encrage : ça va maculer, "sécher", beurrer, bouser, mais là encore on n'arrivera pas à obtenir la teinte voulue.)

Pour reprendre la métaphore de GraphiqueDesign, disons qu'avec un profil générique qui correspond au travail (presse et papier), il faudra peut-être encore quelques coups de burins et de marteau, mais ils seront moins nombreux et moins forts !!!



J'ai vaienement tenté de lancer un fil pour regrouper des conseils de base pour les "amateurs" : rien.
J'ai vu... mais j'ai laissé passer parceque c'est un travail colossal et surtout c'est un travail de pédagogue : il faudrait structurer, classer, ranger, épurer, relier... et personnellement je suis totalement incapable de le faire !!!
 
J'ai vu... mais j'ai laissé passer parceque c'est un travail colossal et surtout c'est un travail de pédagogue : il faudrait structurer, classer, ranger, épurer, relier... et personnellement je suis totalement incapable de le faire !!!

ok.

Je vais voir si j'ai quelques heures pour regrouper des infos concordantes glanées dans vos différentes interventions.

Si vous en avez le temps, l'envie, merci de corriger les imprécisions ou incorrections (il y en aura).

A+.
 
D

Le Fogra27 n'est pas le meilleur, alors lequel préconisez-vous ?

C'est pas tout de dire que non, ce n'est pas bien, mais il serait aussi temps de dire ce qu'il est bon de faire.
Vous ne pensez pas ?.
Bonjour,
il suffit de lire, l'initiateur reprend mes propos en début de fil et la réponse s'y trouve dés les premières lignes;)

---------- Nouveau message ajouté à 07h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h02 ----------

Oui, mais l'équilibre des gris, ça se gère avec les réglages d'encrage... et en fait ça se fait en même temps que le réglage d'encrage général pour essayer de ressembler à l'épreuve.
!
Sauf que tu le sais bien mon Claudius, un équilibre de gris mal posé et c'est le cocher qui va se faire chier en machine pour retomber sur ses pattes, surtout si il a le client au calage. Alors que quand la séparation est bonne ainsi que la gravure qui va bien avec, on a plus qu'à accrocher les plaques, encrer et commencer à rouler sans trop de soucis. Un peu comme quand un imprimeur que je connais fait appel à un chromar que je connais aussi pour lui faire un lion : ça roule tranuqil ;)
 
Sauf que tu le sais bien mon Claudius, un équilibre de gris mal posé et c'est le cocher qui va se faire chier en machine pour retomber sur ses pattes,
Bien-sûr que je le sais bien, et je le sais d'autant mieux que ce genre de problème est très délicat à régler avec une presse 2-couleurs !!!
(et c'est la raison pour laquelle toutes mes images sont séparées avec un TAC faible de l'ordre de 220-230%, principalement pour me permettre d'avoir un GCR élevé et donc de diminuer les problèmes d'équilibre de gris sur ma 2-couls).

Mais si un Fogra27 a été utilisé pour la séparation des images, il y a de grandes chances pour que le reste du travail soit aussi du même tonneau, donc il n'y aura certainement pas que l'équilibre de gris qui va poser problème, et il y a des grandes probabilités pour que toute la chromie de toutes les images soient à revoir...

... et donc de toute façon le cocher va se faire chier pour retomber sur ces pattes, autant avec l'équilibre des gris qu'avec le reste de la chromie des images.


D'un autre côté, ce genre d'erreur est parfois plus facile à rattraper en machine (en jouant sur les encrages) qu'à corriger en pré-presse : imagine un magazine avec des centaines de photos toutes séparées en Fogra27, et donc ayant toutes le même défaut de chromie et d'équilibre de gris... en l'absence de logiciel capable de faire ce type de correction automatiquement (optimiseur ou séparation in-RIP ou autre), le pauvre mec au pré-presse se tape toutes les photos à corriger une par une, en leur appliquant à chacune à peu près la même correction...

... alors que si le pré-presse laisse les photos telle-quelles, effectivement le cocher sur sa machine va se faire un peu chier au 1er passage à régler son encrage de façon un peu différente de la norme pour corriger les photos, mais là il va alors "corriger" d'un coup en quelques minutes toutes les photos présentes sur le 1er côté de la feuille qu'il est en train de caler !
Et il va en plus établir un nouveau "réglage" de sa presse adapté au défaut global de ces photos et donc ensuite, pour les plaques suivantes, sa machine est déjà "pré-réglée" pour corriger le défaut global, et il n'a plus qu'à adapter les réglages de ses bandes d'encrage en fonction de la disposition des photos... ce qu'il aurait dû faire de toute façon même si la photogravure des images avait été parfaite !!!
Et donc ça va se faire beaucoup plus vite sur la presse que de se taper toutes les photos à corriger une par une au pré-presse. !!!

Et c'est aussi une des raisons pour laquelle beaucoup d'imprimeur se moquent des profils et préfèrent travailler "à l'ancienne" sur les encrages de la presse : parceque quand on constate sur le 1er calage que toutes les photos ont une dominante de magenta, il est facile et rapide de réduire légèrement le magenta globalement sur tout le tirage, et la correction du défaut s'intègre alors naturellement dans le calage global de chaque jeu de plaques. En plus, ce sont des corrections que les cochers un peu expérimentés maîtrisent très bien, parceque ça fait partie depuis toujours de leur façon normale de travailler et qu'ils connaissent bien...

... et surtout parcequ'ils (les cochers) connaissent et maîtrisent beaucoup mieux ces réglages que les opérateurs PAO divers ne maîtrisent et ne connaissent la gestion des couleurs et des profils.

(mais ça n'empêche pas qu'il est facile (et donc recommandé) aux acteurs de la PAO de quand-même faciliter le plus possible le travail des cochers en utilisant au moins un profil générique correct adapté au procédé d'impression et au papier... ce qui a en plus l'avantage d'être à peu près sûr de se situer dans la plage de réglages possibles de la presse :up:)
 
Heu... mon Claudius une bonne chromie commence par l'équilbre des gris, comme en photo numérique où on commence par la balance des blancs, donc si l'équilibre est mauvais toute la chromo ira avec donc tout sera mauvais (grosso modo).
Pour reprendre ça peut se faire à la mano et assez rapidement, enfin quand on est du métier;)
 
Pour reprendre ça peut se faire à la mano et assez rapidement, enfin quand on est du métier;)
Bien-sûr, mais comme tu le dis, "quand on est du métier" (c'est à dire chromiste) parceque ça nécessite des connaissances particulières en pré-presse (et du matos) que n'ont généralement pas les simples opérateurs pré-presse des imprimeries...

... alors que ça se corrige aussi de façon quasi "naturelle" sur les presses, et ça tout les cochers savent le faire, en fonction d'une épreuve validée par le client, ou en fonction des indications du client quand il est présent au roulage !!!
Alors, bien-sûr ce n'est pas optimal comme mode de fonctionnement, mais pour un imprimeur ça coûte beaucoup moins cher que d'embaucher ou de former un chromiste (plus tout ce qui va avec : notament caractérisation et création d'un profil pour chaque presse et pour chaque papier !!!).
 
Bien-sûr, mais comme tu le dis, "quand on est du métier" (c'est à dire chromiste) parceque ça nécessite des connaissances particulières en pré-presse (et du matos) que n'ont généralement pas les simples opérateurs pré-presse des imprimeries...

... alors que ça se corrige aussi de façon quasi "naturelle" sur les presses, et ça tout les cochers savent le faire, en fonction d'une épreuve validée par le client, ou en fonction des indications du client quand il est présent au roulage !!!
Alors, bien-sûr ce n'est pas optimal comme mode de fonctionnement, mais pour un imprimeur ça coûte beaucoup moins cher que d'embaucher ou de former un chromiste (plus tout ce qui va avec : notament caractérisation et création d'un profil pour chaque presse et pour chaque papier !!!).
Pas besoin d'un gros matos pour ça mon Claudius, un bon G5 ou même un G4 (au pire) et un photoshop et c'est parti;) Si on a faire à un vrai chromar (même pas besoin d'une tuerie en terme d'écran (la pipette et ça le fait). Pour corriger sur la presse c'est pareil il ne faut pas un manche comme cocher;)
T'inquiète chez les imprimeurs ils ont au moins un photoshop et un mac qui peut faire le taf, par contre bien des fois il le manque le chromar, au pire ils ont les les mecs pour preps:D
 
... chez les imprimeurs ils ont au moins un photoshop et un mac qui peut faire le taf, par contre bien des fois il le manque le chromar...
Ben oui, on est bien d'accord : il manque le chromiste... alors c'est le cocher qui fait la correction sur la presse !!!


Pour corriger sur la presse c'est pareil il ne faut pas un manche comme cocher
Dans la mesure où l'image de départ n'est pas trop à côté de la plaque et donc dans la limite des corrections possibles sur la presse, crois-moi ce n'est pas si compliqué : même avec une vieille presse (entièrement manuelle et mécanique) c'est moins compliqué de le faire sur la presse que de le faire sous Photoshop... alors avec une 4-couls à pupitre, ça se fait "fingers in the nose" :up:

(et puis c'est plus facile de trouver un bon conducteur offset qu'un bon chromiste...)
 
Ben oui, on est bien d'accord : il manque le chromiste... alors c'est le cocher qui fait la correction sur la presse !!!



Dans la mesure où l'image de départ n'est pas trop à côté de la plaque et donc dans la limite des corrections possibles sur la presse, crois-moi ce n'est pas si compliqué : même avec une vieille presse (entièrement manuelle et mécanique) c'est moins compliqué de le faire sur la presse que de le faire sous Photoshop... alors avec une 4-couls à pupitre, ça se fait "fingers in the nose" :up:

(et puis c'est plus facile de trouver un bon conducteur offset qu'un bon chromiste...)
Il faudrait vérifier au niveau de la rapidité, j'ai un peitit doute pourtant tu sais que la conduite (sans être conducteur) je connais bien;)
Mais bon il est vrai que je parle d'un mec type comme moi, connaissant parfaitement le taf et sachant correctement le faire, pas un pomme P ou un speudo grapheu (enfin se prétendant comme tel).
Après par contre tu as raison, ça doit être plus simple de trouver un cocher qu'un chromar
 
Il faudrait vérifier au niveau de la rapidité
Là, tu soulèves un point important... qui va dépendre de 3 facteurs :

1- le nombre d'images à corriger sur la feuille de tirage :
- c'est sûr que si il n'y a que 2 images sur la feuille de tirage, ça ira plus vite de corriger les images directement sur Photoshop...
- mais si il y a 50 images sur la même feuille, présentant toutes le même défaut de couleurs, alors ça sera plus rapide de corriger le défaut globalement à l'encrage de la presse !

2- le conducteur... ça dépend de comment il procède :
- si le conducteur est suffisament bon pour être capable d'intégrer la correction à faire dans le calage, donc de faire en même temps la stabilisation de l'encrage et le réglage de couleur, là ça ira beaucoup plus vite,
- alors que si le conducteur a besoin de commencer par stabiliser ses encrages aux densités normales sur les barres de contrôle, et que seulement ensuite il fait les corrections de couleurs, là il va avoir besoin de plus de temps, et il va consommer beaucoup plus de feuilles de passe !!! et il vaudrait mieux que les images soient corrigées avant.

3- la possibilité de corriger sur la presse : si il faut sortir 1000 feuilles de passe avant de se rendre compte que les images sont en-dehors de la plage corrigeable sur la machine, et qu'il faut alors arrêter le tirage, décaler et benner les plaques, refaire la photogravure, refaire les plaques et recaler, c'est sûr que ça aurait été plus vite de commencer par faire la chromie correctement !!!
 
Là, tu soulèves un point important... qui va dépendre de 3 facteurs :

1- le nombre d'images à corriger sur la feuille de tirage :
- c'est sûr que si il n'y a que 2 images sur la feuille de tirage, ça ira plus vite de corriger les images directement sur Photoshop...
- mais si il y a 50 images sur la même feuille, présentant toutes le même défaut de couleurs, alors ça sera plus rapide de corriger le défaut globalement à l'encrage de la presse !

2- le conducteur... ça dépend de comment il procède :
- si le conducteur est suffisament bon pour être capable d'intégrer la correction à faire dans le calage, donc de faire en même temps la stabilisation de l'encrage et le réglage de couleur, là ça ira beaucoup plus vite,
- alors que si le conducteur a besoin de commencer par stabiliser ses encrages aux densités normales sur les barres de contrôle, et que seulement ensuite il fait les corrections de couleurs, là il va avoir besoin de plus de temps, et il va consommer beaucoup plus de feuilles de passe !!! et il vaudrait mieux que les images soient corrigées avant.

3- la possibilité de corriger sur la presse : si il faut sortir 1000 feuilles de passe avant de se rendre compte que les images sont en-dehors de la plage corrigeable sur la machine, et qu'il faut alors arrêter le tirage, décaler et benner les plaques, refaire la photogravure, refaire les plaques et recaler, c'est sûr que ça aurait été plus vite de commencer par faire la chromie correctement !!!
t'inquiète mon claudius, on n'est pas là pour faire un concours;) mais même avec un G5 (50 images) si le défaut est le même, j'en fais une, je script et je mange le cocher:love: mais bon toi et moi sommes complémentaires c'est ce qui fait qu'on est dans une chaîne, la chaîne graphique;)