Je crée un nouveau topic mais ça prend le relais du topic
" couleur non-concordante entre photoshop et Indesign"
Je reprends la dernière citation de Forumsquale :
L'imprimeur qui te dit qu'il tourne avec un 27, à mon avis et mon petit doigt me dit qu'il n'y connait pas grand chose en ICC. Aussi il a entendu parlé légèrment du truc ou il t'as répondu en regardant son photoshop comment il est réglé de base. Saches juste que pour bien faire sur un couché un 39L ira parfaitement pour être un bon début de travail. Vins a donner le lien pour charger les profils
Pour un ignorant comme moi, mais qui ne désespère pas de comprendre un jour, j'ai plusieurs commentaires et questions sur ce sujet :
Je prépare des fichiers XPress ou Indesign avec des imports illustrator et photoshop, tous avec des profils par défaut pour l'ensemble des logiciels, puis je crée un PDF avec le job-setting que l'imprimeur m'a préparé. Ce PDF je le lui envoie. A partir de là tout devient obscur.
Comment l'imprimeur reprend-il mon PDF ? Applique-t-il son propre profil à mes fichiers ? Dans quel logiciel ? Au niveau du RIP ? Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes profils d'un bout à l'autre de la chaîne graphique sans l'aide d'épreuve de contrôle pour vérification ? J'ai essayé plusieurs profils à des moments différents et mon imprimeur de me dire que cela ne lui servait pas.
Il m'a un jour dit qu'il ne tenait pas compte des profils et qu'il faisait ses réglages en fonction d'épreuves de contrôle. Du coup mes profils ont-ils un intérêt quelconque dans cette histoire ? Quels sont ceux qu'ils faut que je mette alors par défaut dans mes fichiers puisque je sais qu'il y en aura de toute façon d'intégrés?
Peut-être que ForumSquale a raison, que mon imprimeur ne s'y connait pas, qu'il allait faire un tour dans photoshop pour prendre connaissance du type de profil utilisé et me renseigner.
Le problème est que je travaille sur la partie rédaction de magazines, les seules épreuves de contrôle sont celles des pubs sur lesquelles l'imprimeur ferait ses réglages. Donc mes pages de rédactions suivraient le mouvement des couleurs décidées en fonction des pubs.
Mes images en noir et blanc sont réguliérement grises, bouchées visuellement comme celles d'un journal quotidien, alors qu'elles sont nickel dans photoshop avec des blancs blancs et des noirs noirs et toute la gamme de gris pour avoir une qualité optimale. Quid ? quoi faire ?
Et je suis plutôt du genre à respecter l'expertise et le professionnalisme de chacun et en particulier ceux des imprimeurs qui en chient régulièrement avec leur clients. Mais je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce problème de noir et blanc par exemple. Chez moi ? Profils ? réglages machine offset ?
" couleur non-concordante entre photoshop et Indesign"
Je reprends la dernière citation de Forumsquale :
L'imprimeur qui te dit qu'il tourne avec un 27, à mon avis et mon petit doigt me dit qu'il n'y connait pas grand chose en ICC. Aussi il a entendu parlé légèrment du truc ou il t'as répondu en regardant son photoshop comment il est réglé de base. Saches juste que pour bien faire sur un couché un 39L ira parfaitement pour être un bon début de travail. Vins a donner le lien pour charger les profils
Pour un ignorant comme moi, mais qui ne désespère pas de comprendre un jour, j'ai plusieurs commentaires et questions sur ce sujet :
Je prépare des fichiers XPress ou Indesign avec des imports illustrator et photoshop, tous avec des profils par défaut pour l'ensemble des logiciels, puis je crée un PDF avec le job-setting que l'imprimeur m'a préparé. Ce PDF je le lui envoie. A partir de là tout devient obscur.
Comment l'imprimeur reprend-il mon PDF ? Applique-t-il son propre profil à mes fichiers ? Dans quel logiciel ? Au niveau du RIP ? Est-ce qu'on peut utiliser les mêmes profils d'un bout à l'autre de la chaîne graphique sans l'aide d'épreuve de contrôle pour vérification ? J'ai essayé plusieurs profils à des moments différents et mon imprimeur de me dire que cela ne lui servait pas.
Il m'a un jour dit qu'il ne tenait pas compte des profils et qu'il faisait ses réglages en fonction d'épreuves de contrôle. Du coup mes profils ont-ils un intérêt quelconque dans cette histoire ? Quels sont ceux qu'ils faut que je mette alors par défaut dans mes fichiers puisque je sais qu'il y en aura de toute façon d'intégrés?
Peut-être que ForumSquale a raison, que mon imprimeur ne s'y connait pas, qu'il allait faire un tour dans photoshop pour prendre connaissance du type de profil utilisé et me renseigner.
Le problème est que je travaille sur la partie rédaction de magazines, les seules épreuves de contrôle sont celles des pubs sur lesquelles l'imprimeur ferait ses réglages. Donc mes pages de rédactions suivraient le mouvement des couleurs décidées en fonction des pubs.
Mes images en noir et blanc sont réguliérement grises, bouchées visuellement comme celles d'un journal quotidien, alors qu'elles sont nickel dans photoshop avec des blancs blancs et des noirs noirs et toute la gamme de gris pour avoir une qualité optimale. Quid ? quoi faire ?
Et je suis plutôt du genre à respecter l'expertise et le professionnalisme de chacun et en particulier ceux des imprimeurs qui en chient régulièrement avec leur clients. Mais je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce problème de noir et blanc par exemple. Chez moi ? Profils ? réglages machine offset ?