Projet PowerBook G4 15''

Shinto

Membre confirmé
1 Février 2019
34
4
46
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après pas mal de temps car je me lance depuis quelques jours dans la résurrection d'un PowerBook G4 1,67GHz late 2005 (model A1138 - PowerBook5,8), 2go de RAM sous Tiger. Son état cosmétique est passable avec quelques "pok" de la coque, assez classiques sur un PB Alu de cet âge.
Il m'est arrivé sans chargeur et dans un premier temps il a fallut trouver un chargeur de 65w (sinon, point de salut avec un 45w d'iBook que j'avais de côté...).

Après démontage complet (sauf écran), nettoyage, remise de pâte thermique là où c'était utile, mise en place d'un SSD et remontage, il fonctionne mais plusieurs problèmes se posent désormais à moi :
-> deux bandes colorées de quelques pixels de large apparaissent à la droite de l'écran. Je penche pour un problème de nappe. C'est peu gênant visuellement mais je vais devoir démonter l'écran pour étudier tout cela. Des traces noires sur la glace persistent malgré un nettoyage à l'alcool à 90°.
-> il semblerait (mais je fais des tests sur le sujet) que j'ai un problème de ports USB. Les transferts de fichiers lourds ont tendance à planter le Finder (roue multicolore)
-> le Superdrive donne des signes de fatigue (rejets fréquents de DVD), un classique...
-> le clic du trackpad fait un craquement désagréable de temps en temps -> je vais devoir le démonter pour voir s'il est possible de l'améliorer.
-> un truc surprenant, un test avec XBench me donne un score CPU à 40 (je n'ai plus en tête l'unité de mesure, des cycles je suppose). J'ai comparé avec un autre XBench d'un ancien PBG4 1,67 (mais un Early 2005 cette fois-ci, PowerBook5,6 sous Tiger aussi), que j'avais concervé sur un coin de disque dur, et celui ci m'indiquait un CPU à "75" (donc quasi 2 fois plus rapide)

Question aux éventuels forumeurs de passage et intéressés :
-> Auriez-vous une explication pour la baisse énorme de performance du CPU entre ces deux versions ? ça existe un PowerPC qui ne fonctionne qu'à moitié :thinking_face:? (bridage logiciel ? problème matériel ? une instruction quelconque à passer ?)
-> une idée pour le problème du transfert USB (carte ? nappe ? RAM ?)
-> des conseils pour l'écran et le superdrive ?

Une petite photo de la bête en cours de démontage :)

Merci à vous !


IMG_4926.webp