[Q] Interdire pour un utilisateur des dossiers

• Créateur du sujet Créateur du sujet Titov
  • Date de début Date de début

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
66
Vidauban (83)
Un collaborateur va se servir de mon Mac au Bureau.

J'ai créé un compte Utilisateur pour lui.

Dans les limitations d'utilisation pour ce compte, je peux limiter ou interdire l'utilisation de certaines applications. Ok, ça va, j'ai compris.

Mais comment lui interdire l'ouverture de certains dossiers perso? Là, j'ai rien vu ou alors j'ai pas compris.... :-(

Je suis sur MacOs X 3.4

a priori, dans la mesure ou tu lui a créé un compte, il a son Home directory personnel (repertoire de base) et quand il se connectera a ton poste en utilisant son nom et son mot de pass, c'est dans ce répertoire qu'il se trouvera.
Tout le reste lui sera inaccessible par défaut. C'est à dire qu'il ne pourra pas acceder à tous les documents dans ton repertoire de base, a l'exception de la drop box ou il pourra déposer des fichiers s'il veut te les transmettre.

Te convient-ce comme réponse ?

Merci pour la réponse que je vais essayer de comprendre ... pas taper, pas taper

En fait, j'ai deux partitions.

Mes dossiers pro et perso sont sur une même partion (avec diverses applications tierces dont celle de gestion du cabinet) et une autre avec le Système et les applications Apple.

Hier j'ai essayé le compte utilisateur et il pouvait ouvrir tous les dossiers.... argh!

Si tu as réussi a ouvrir tes dossiers, par l'intermédiaire de l'autre compte, vérifie pour les dossier que tu veux protéger quels sont leurs droits d'accès. (clic droit sur le dossier, "lire les informations", puis "possesseur et autorisations") la, tu peux choisir lecture et écriture pour le possesseur (toi normalement), et acces interdit pour tout le reste. Et tu appuie sur appliquer aux éléments inclus.
Comme ca, même si le nouvel utilisateur a été créé dans ton groupe d'utilisateurs, il ne pourra pas lire tes fichiers. Donc essaye comme ca.

Et au passage, pour ce genre de tests, la permutation rapide d'utilisateurs est super pratique. Dans les préférences système,comptes, option de session, il y a une case a cocher. Ensuite, tout se passe par le menu le plus a droite ou il doit y avoir ton nom d'utilisateur.

D'autres questions ? :)

Savoir sur quelle partition, n'a pas d'intérêt pour ta question. Mais savoir si tes dossiers pro et perso sont dans ton dossier "Départ" (ta maison) ça c'est important. Si c'est la cas, ton collègue ne pourra pas les consulter puisque lui-même sera cantonné à son dossier "Départ". Encore plus s'il n'est pas admin.
Si tes dossiers ne sont pas dans ta maison, où sont-ils ?

JediMac Si tes dossiers ne sont pas dans ta maison a dit:
Au bureau.... trêve de plaisanterie.

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais essayé d'interdire l'accès avec les autorisations dans le menu info.

JediMac, mes dossiers pro ne sont pas dans mon dossier maison qui se trouve dans ma partion dans laquelle j'ai mon système mais dans une 2e partition.

C'est vrai que je patauge dans ces problèmes de comptes et sous comptes. Je suis déjà pas bon en compta et avec mon OS c'est pareil.

Je dois avoir dans ma tête une façon d'organiser à la 9 alors que je devrais raisonner au 10.

Si un jour tu as le temps, tu pourras suivre cette méthode qui permet de délocaliser les dossiers des utilisateurs sur un autre disque/partition.
Mais bon, pour ta question, je crois que suivre les consignes d'El_Chico est la bonne solution. Mais Utilises Batchmod qui te permet de changer les autorisations d'un dossier et de tout son contenu d'un seul coup. Chose proposée par le Finder, mais mal effectuée :rolleyes:.
Par contre, là où il faut faire attention, c'est pour tes applications particulières que tu dis avoir mis ailleurs que dans le dossier "Applications". Si ton collègue doit aussi s'en servir, il faut lui en laisser la possibilité, donc attention à bien régler les autorisations.

Ok je vais essayer tout à l'heure.

On se tient au courrant.

Lundi sûrement car WE = repos.

Enfin celui-la au moins...

JediMac a dit:
Chose proposée par le Finder, mais mal effectuée :rolleyes:.
C'est sur que j'ai déjà eu des surprise de ce genre... Mais un bon chmod -R et on est sur que le problème est réglé... :)

le truc, c'est que par défaut, tous les utilisateurs peuvent accéder au volumes externes.
Il suffit de régler les autorisations pour celui ci:
pomme-i sur l'icone du disque, décoche 'ignorer les autorisations pour ce volume'.Ensuite, modifie les autorisations en ta faveur sur un dossier seulement à l'intérieur où tu places tous tes documents, pour que les autres utilisateurs puissent quand même profiter du reste du disque au besoin, par exemple. :)