Quel config MAC pour utiliser Logic convenablement ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dj Sky
  • Date de début Date de début

Dj Sky

Membre confirmé
6 Février 2008
42
0
Vichy, 03
www.djsky-music.com
Bonjour,

Etant étudiant je compte m'acheter un MAC prochainement. Et j'aurais voulu avoir vos éclaircissement sur la configuration à posséder pour bien utiliser Logic. J'ai donc quelques questions à vous poser...

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir 4GB de Ram plutôt que 2 ?

Quelle cadence de processeur minimum faut-il avoir ? Car il y a quand même une différence entre la configuration minimale du MacBook (2,1 GHz) et la maximale du iMac (3,06 GHz)...

[Sachez que je compte aussi bien faire de la musique électronique que de la musique Trip-Hop, demandant donc plus de pistes...]

Les seules différences entre le MacBook et le iMac sont la taille de l'écran (pas négligeable !) et la capacité du disque dur en faite ? Il n'y a rien d'autre ? (Je prends bien sur l'exemple avec la même cadence de processeur)

Sur les MAC, on peut bien entendu brancher n'importe quel disque dur externe ? (J'ai toujours travailler sur PC, donc forcément j'ai encore quelques interrogations...)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Avant de poser toutes ces questions, il serait peut-être important que tu expliques ce que tu souhaites faire avec ton Mac et Logic.

Sinon, la réponse de base est:

- il vaut mieux 4 Go que 2 Go.

- Il vaut mieux 3,O6 Ghz que 2,1.

- Il est préférable d'avoir un écran de grande taille.

- Et un disque dur de forte capacité.

Tout ça ne veux rien dire si on ne sait pas quelle utilisation tu auras de ton futur investissement.

Pour la musique "Trip-Hop" (j'ignore de quoi il s'agit) je subodore que la configuration minimum devrait largement suffire sur un MacBook de base.

Mon utilisation :

- Bureautique (traitement de texte, tableur & co...)
- Internet
- Création musicale avec logic & garage band

Si on résume je voudrais pouvoir avoir Logic, MSN, Internet et iTunes ouvert en même temps sans que ça rame :) ^^

Je pense qu'il ne parlait pas de ton utilisation générale mais te ton utilisation de Logic comme tel.

Moi je tourne Logic express (qui a le même moteur que Logic studio, il est exactement indentique sauf pour quelques bidules) et ça roule très bien avec un MacBook 1ère généraration (1.83 Ghz) que j'ai monté à 2 Go de ram, accompagné d'un disque dur LaCie de 1 To (la moitié serait amplement suffisante, mais il était en rabais au même prix que le 500 Go quand j'ai acheté). Idéalement, tu veux ton DD externe avec Fire Wire 400 (mon modèle dispose des 3 options, usb2, fire wire 400 et 800, ce qui est bon pour l'avenir). Un écran sera mon prochain achat... difficile de travailler avec un minuscule écran de 13 pouces.

La plus part des DD externes fonctionnent sur mac, mais certains non, surtout lorsqu'il s'agit de compagnie inconnue comme il y en a tellement sur PC. Il faut toujours vérifier, mais je dirais qu'environ 25 % des DD externe ne fonctionnent que sous windows.

La question, qui pour moi est la première à se poser dans ton cas:
"Ai-je besoin de mobilité".
Si tu comptes utiliser ton ordi que chez toi, privilégie l'imac, dans le cas contraire, un macbook avec un écran, c'est top ;) .

Pour la ram, tu vois avec 2 go se que ça donne, et si tu troue que ca rame, tu en rajoute 2go par toi-même (dans les 2 cas, mb ou imac, cette opération est très simple)

Ouai j'aurais besoin de mobilité. En fait ce qui m'embête c'est surtout au niveau de l'écran...

N'importe quel écran est adaptable au MacBook de toute façon ?

Parce que 13,3 pouces, ça fait vraiment petit...

Il te faut juste un adaptateur que tu trouvera sur le site pour 19euro ;)
Oui pour ta question dans dessus...

Il faut savoir que Logic est un logiciel extrèmement gourmand en ressources.

Je fais moi même de la musique symphonique dessus, et un projet prend facilement 1GB de RAM et compte généralement une trentaine de pistes. Je te conseille donc de monter directement à 4GB de RAM.

Pour l'installation, Logic prend une place monstrueuse. Pour te donner une info, il y a plus de 51GB de DVD d'installation.

Si tu veux faire de la musique électro, je te conseille un bon CPU. En effet sous Logic, on peut programmer en temps réel les différents synthés et filtres via l'automation. Ça pompe un maximum de CPU.

Cordialement.

Fred.

Oui c'est certain,

mais moi si j'était toi je me demanderais aussi lequel des logics j'ai besoin, logic express ou logic studio. Logic express est presque identique à logic studio, il coute la moitié du prix et je crois que beaucoup de musiciens amateurs n'auront jamais réellement besoin de plus que l'express.

Donc c'est à toi de voir.

Salut

Travail tu plus en midi en audio ???? utilise tu plusieurs pistes en simultanée ??? Est tu nomade quand tu fait de la zic avec ton ordi ?
En fait comme dit un peut plus haut c'est vrai que cela dépend de se que tu veut en faire , alors réfléchi bien à tes besoin car Logic Pro et Logic Express il y à une différence de prix quand même ( Je sais pas si tu en a acheté un déjà )

Sinon pour l'ordi j'ai testé Imac 2,16 GHz core duo avec 2 Go Logic pro en midi ca va , par contre en multipistes enregistrement direct c'est deja plus juste , après cela dépend aussi de ta carte son ... afin pas évident de faire un choix je te comprend mais d'abord réfléchi bien à se que tu veut en faire et détermine tes besoins .

J'espère t'avoir un peut aider .

Salut

Regarde ICI tu a pas mal d'info sur les deux .
Merci Logic Pro a l'air vraiment bien mais cher... Je n'aurais pas les moyens...

Après réflexions, je pense opter pour un iMac, un peu plus performant et avec un écran beaucoup plus grand pour le même prix. Et puis même s'il il faut que je le déplace de temps en temps, c'est pas très grave il y a juste l'écran, c'est pas comme si fallait aussi prendre la tour.

Mais maintenant faut se poser la question de la config (2,4/2,6 pour le 20') et de l'écran, 20 ou 24'?:siffle: :D :D

Alors d'abord, un écran de 24 pouces ou plus est le meilleur choix car on a la chance de visualiser un nombre de voies console important sur logic contrairement à d'autre logiciel, cependant la taille des voies est petite, donc intêret de voir grand au niveau de l'écran.
Ensuite moi j'avais un vieux Lacie de 19 pouces, je l'ai branché sur l'Imac et ainsi je peux garder sur cet écran le compteur en mesures, l'affichage SMPTE, l'analyseur de spectre de la tranche master, compresseur, etc. Cela te permet d'avoir un écran de travail propre sans fenêtres encombrantes.
Quant à l'ordi, c'est vrai que l'Imac 2,4 marche très bien. Pour la ram les petits copains ont raison, 4 gigas c'est bien. Moi j'ai 3 gigas et ça fonctionne déjà sans problèmes.
Dans le pire des cas, tu sais que tu peux toujours geler des pistes terminées pour soulager le processeur.
Quant au choix du logiciel, vu le prix de logic pro maintenent, je crois qu'il ne faut pas hésiter.

Voilà, à toi de choisir, je crois qu'à nous tous on t'a donné les clés du paradis.
Dernière chose, regarde sur le site Apple, l'Imac vient de sortir avec un processeur 3 Ghz.

Niveau budget, ça va quand même être difficile de prendre le 24"

2,8 Ghz en cadence de processeur c'est quand même suffisant non ?

Je pense que je vais d'abord prendre 2GB de RAM parce qu'au niveau financier je ne pourrais pas suivre... De tout manière on peut facilement ajouter de la RAM ?

Vaut-il mieux privéligier 3,06Ghz et seulement 2GB de RAM ou 2.66Ghz et 4GB de RAM ?

Par contre au niveau de la carte graphique, il y a beaucoup de différence entre la ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo et la NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo ?

Niveau budget, ça va quand même être difficile de prendre le 24"

2,8 Ghz en cadence de processeur c'est quand même suffisant non ?

Je pense que je vais d'abord prendre 2GB de RAM parce qu'au niveau financier je ne pourrais pas suivre... De tout manière on peut facilement ajouter de la RAM ?

Vaut-il mieux privéligier 3,06Ghz et seulement 2GB de RAM ou 2.66Ghz et 4GB de RAM ?

Par contre au niveau de la carte graphique, il y a beaucoup de différence entre la ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo et la NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo ?

Je pense qu'il vaut mieux privilégier le processeur sachant que la RAM tu peux l'ajouter plus tard.