L’ajout de mémoire dans un Macbook M1 est très cher donc je vais me tourner vers l’utilisation d’un disque dur Externe.
Le disque dur externe va contenir :
Le plus important c’est la vitesse. Quand je cherche un sons pour un nouveau projet j’ai besoin que ça aille vite (très vite car les sons doivent charger pour que je les entende et faire mon choix. 1 seconde en plus à chaque chargement ça se ressent beaucoup).
Pour les jeux si je joue à un triple A je ne veux pas qu’il y ai de ralentissement.
Du coup je cherche un disque dur qui soit rapide.
Après quelques recherches (sur amazon c'est pratique) voici ce que j'ai trouvé :
Les 5 premiers disques sont très rapide (2800 Gbs)(mais le coût du Go est élevé).
Le dernier (le Crucial) est très bon marché mais la vitesse et bien plus faible.
Enfin les Sandisk sont juste entre les deux extreme en terme de vitesse et de prix. (J'aurais tendance a pencher vers ces modèles).
l'autre solution serait de joindre un SSD M2 et un boitier ultra rapide soit même.
En ce qui me concerne je possède deux M2 :
M.2 - 1To => SAMSUNG 960 Evo
M.2 - 2To => SAMSUNG 970 Evo plus
Je n'ai pas encore bien regardé les boitiers. J'ai vu celui ci en passant :
Il est donnée pour 2700 Gbs en lecture avec un Samsung 970 Evo 250G sur un Macbook Pro 2018.
Je n'ai pas regardé plus que ça mais ça m'intéresse beaucoup car ça semble moins cher. Par contre j'ai la sensation qu'il faut être précis dans ses choix de materiel si on souhaite s'approcher du débit escompté.
Bref mes questions :
Le disque dur externe va contenir :
- Des banques de sons que j’utilise peu souvent (je suis musiciens)
- Les Banque de sons prennent rapidement de la place (sur mon Mac actuel environ 1To)
- Des jeux vidéo
- Le jeux vidéo aussi prennent beaucoup de place.
Le plus important c’est la vitesse. Quand je cherche un sons pour un nouveau projet j’ai besoin que ça aille vite (très vite car les sons doivent charger pour que je les entende et faire mon choix. 1 seconde en plus à chaque chargement ça se ressent beaucoup).
Pour les jeux si je joue à un triple A je ne veux pas qu’il y ai de ralentissement.
Du coup je cherche un disque dur qui soit rapide.
Après quelques recherches (sur amazon c'est pratique) voici ce que j'ai trouvé :
Marque | Série | Taille Go | Lecture Gbs | Prix | €/Go | Lien |
LaCie | Rugged SSD Pro | 1000 | 2800 | 424,20 € | 0,42 € | |
Sabrent | Rocket | 500 | 2700 | 189,89 € | 0,38 € | |
Samsung | X5 | 500 | 2800 | 187,82 € | 0,38 € | |
Samsung | X5 | 1000 | 2800 | 332,04 € | 0,33 € |
1 To Samsung SSD Portable X5, SSD Thunderbolt 3 externe (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, 2300 Mo / s en écriture, commerce de détail - MU-PB1T0B/EU: Amazon.fr: InformatiqueAchetez 1 To Samsung SSD Portable X5, SSD Thunderbolt 3 externe (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, 2300 Mo / s en écriture, commerce de détail - MU-PB1T0B/EU: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)
www.amazon.fr
|
Samsung | X5 | 2000 | 2800 | 643,11 € | 0,32 € |
2 To Samsung SSD Portable X5, SSD Thunderbolt externe 3 (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, 2300 Mo / s en écriture, vente au détail - MU-PB2T0B/EU: Amazon.fr: InformatiqueAchetez 2 To Samsung SSD Portable X5, SSD Thunderbolt externe 3 (40 Gbps), 2800 Mo / s en lecture, 2300 Mo / s en écriture, vente au détail - MU-PB2T0B/EU: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)
www.amazon.fr
|
SanDisk | Extreme | 2000 | 2000 | 454,99 € | 0,23 € | |
SanDisk | Extreme Pro | 1000 | 2000 | 246,99 € | 0,25 € | |
Crucial | X8 | 2000 | 1050 | 255,55 € | 0,13 € |
Les 5 premiers disques sont très rapide (2800 Gbs)(mais le coût du Go est élevé).
Le dernier (le Crucial) est très bon marché mais la vitesse et bien plus faible.
Enfin les Sandisk sont juste entre les deux extreme en terme de vitesse et de prix. (J'aurais tendance a pencher vers ces modèles).
l'autre solution serait de joindre un SSD M2 et un boitier ultra rapide soit même.
En ce qui me concerne je possède deux M2 :
M.2 - 1To => SAMSUNG 960 Evo
M.2 - 2To => SAMSUNG 970 Evo plus
Je n'ai pas encore bien regardé les boitiers. J'ai vu celui ci en passant :
Marque | Série | Lecture | Prix | Lien |
WAVLINK | WL-UTE02 | 2700 | 117,99 € |
Boîtier SSD Thunderbolt 3 à M.2 PCIe NVMe, Disque Dur WAVLINK Thunderbolt 3 à NGFF NVMe PCI-E M-Key pour M.2 NVMe SSD 2260/2280, Prise en Charge UASP(Ne Contient Pas de SSD): Amazon.fr: InformatiqueBoîtier SSD Thunderbolt 3 à M.2 PCIe NVMe, Disque Dur WAVLINK Thunderbolt 3 à NGFF NVMe PCI-E M-Key pour M.2 NVMe SSD 2260/2280, Prise en Charge UASP(Ne Contient Pas de SSD): Amazon.fr: Informatique
www.amazon.fr
|
Il est donnée pour 2700 Gbs en lecture avec un Samsung 970 Evo 250G sur un Macbook Pro 2018.
Je n'ai pas regardé plus que ça mais ça m'intéresse beaucoup car ça semble moins cher. Par contre j'ai la sensation qu'il faut être précis dans ses choix de materiel si on souhaite s'approcher du débit escompté.
Bref mes questions :
- Quel choix me suggérez-vous ?
- Pensez-vous que je doive prendre un disque externe autour des 2800 Gbs pour charger mes sons et jouer en toute quiétude ou pensez-vous qu'avec une vitesse plus modeste la différence restera peu perceptible voir imperceptible ?
- Pensez-vous que boitier+Disque M2 monté soit même est une solution viable ?
- Est ce que quelqu'un, ici, possède un tel materiel (Mac M1 et SSD ultra rapide) et aurait tester des jeux ?
Voilà merci de votre aide.