Quel iMac pour Logic Studio 9

Rudj

Membre confirmé
29 Septembre 2008
92
3
Mazamet
...tout est dit :)!!!

La puissance de ton DAW doit être en fonction de ton niveau et de la nature de tes projets.

Si comme moi tu utilises des VST lourds genre Art Vista, EastWest etc. tu vas t'apercevoir que le chargement de preset est long et pourtant le tout est installé sur un système avec un dual E5200@4Ghz avec de la DDR3 et un velociraptor.

Malgré ça j'ai parfois des messages d'avertissement de "low memory" si d'autres app. sont ouvertes à côté mais ça fonctionne quand même.

Ce soucis n'existait pas lorsque le pc était sous une config i7 à base de i920. Du coup j'attends la sortie des nouveaux mac pro, comme toi j'hésitais sur le Imac mais vu le prix du i7 et sa dalle brillante (faut aimer!)...

Maintenant sous Live avec 15 pistes d'ouvertes, des plugins, 2 VST ouverts avec effets, delay et reverb le pc en dual atteint pratiquement sa limite. N'ayant pas besoin de 15 pistes ça va mais si c'était le cas cette config serait alors trop juste.

Attention c'est sous xp pas sous OS X, mais un dual core reste un dual et pour la mao le quad est meilleur. La plupart des séquenceurs (dernière version) sont optimisés pour le quad, réfléchis bien car si c'est pour un achat pérenne le dual est à mon avis trop limité.

De plus en 2010 il va y avoir encore une floppée de mise à jour des séquenceurs qui vont demander encore plus de puissance...

L'achat d'une interface audio DSP est aussi à envisager, elle soulagera le cpu d'un certain nombre de calcul, très appréciable lorsque l'on joue avec des VST plutôt gourmands.

Attention c'est sous xp pas sous OS X, mais un dual core reste un dual et pour la mao le quad est meilleur

Bonjour Bodhi et merci pour ta réponse en premier lieu

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'exploitation du processeur sous Mac, puisque j'ai fait le test justement avec Live 8 sur 2 processeurs identiques Intel avec un Mac et 1 PC
Et bien je peux te confirmer que la réponse n'est pas du tout ma même...;)

Encore merci pour tes différents conseils, malheureusement il ne peuvent s'appliquer à mon environnement :heu: !

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'exploitation du processeur sous Mac, puisque j'ai fait le test justement avec Live 8 sur 2 processeurs identiques Intel avec un Mac et 1 PC
Et bien je peux te confirmer que la réponse n'est pas du tout ma même...;)
!

Tu veux bien me décrire ce test ? Tu as testé quoi et quelles différences as-tu constaté ?

idem, je ne suis pas d'accord,

y a pas mal de choses qui vont dépendre et c'est un tout, la taille de ton proc, la quantité de Ram, de la vitesse de ton DD.
et un ou 2 truc qui permettent de soulager : genre une carte son DSP (qui prendra en charge les calculs....)

J'ai un macbook 2,16 avec 3Go de ram (2+1) et un dell avec 2,4Ghz + 4 Go, ca tourne mieux sur le macbook et le mac remporte le match
(J'ai un iMac 2,6 avec 4Go aussi :rateau::rateau::rateau:, c'est celui là que j'utilise aujourd'hui).

un ptit lien sur le fofo de ableton où ils traitent du sujet :
http://forum.ableton.com/viewtopic.php?t=79330

et effectivement, pas mal de soft gère bien le quad core

et pour finir je reprends bodhi :
La puissance de ton DAW doit être en fonction de ton niveau et de la nature de tes projets....

c'est clair que si tu ne gere que du samples audio ca va pas etre pareil que si t'as a gérer un Massive, un FM8 ou un East West

Pas d'accord avec quoi ?

effectivement moi y en n'a m'être pas très bien expliqué....

pas d'accord avec le fait que juste le gabarit du processeur compte

effectivement moi y en n'a m'être pas très bien expliqué....

pas d'accord avec le fait que juste le gabarit du processeur compte

Bien sur mais cela a quand même un certain impact, n'oublie pas que le cpu est le cerveau de la machine.

Après selon les cas d'utilisations, qu'on soit avec 3Ghz ou 3.33Ghz la différence sera invisible à l'oeil nu tandis que 2Go vs 4Go de ram seront au contraire perceptibles (dans le cas des vst c'est vraiment visible!).

Et si on passe d'un HDD 5400rpm à un SSD c'est clair que la réactivité va radicalement changer.

Donc oui la puissance n'est pas déterminée que par un seul élément (cpu), il s'agit bien d'un ensemble. Mais à cela s'ajoute aussi l'optimisation des logiciels pour le dual ou le quad, je crois que c'est ce que Apple essaye de faire, proposer une solution complète optimisée et pas simplement un "ordinateur".

Il manque un ssd dans l'imac et là ça va pooootrer !!!!