En espérant que la taille écran ne devienne pas une contrainte... j’aurai du mal à utiliser Procreate sur un iPad de taille inférieur à 12,9 (même si l’interface est particulièrement bien aérée).
+1
C'est utilisable, j'étais sur un iPad Air avant de passer au Pro, mais les zoom in/out sont plus nombreux.
Réalisé sur iPad Air :
! Et la Ram vive disponible influe directement sur le nombre de calques utilisable par Procreate.
(Cette information, la Ram des iPad, n'est pas donnée par apple dans les caractéristiques techniques).
J'ai l'iPad pro 12'9 acheté en 2015 qui possède 4 go de ram = 26 calques A3 300 dpi. Il est actuellement à +- 500 € sur Backmarket, certainement moins en offre directe.
L'pad pro 2018 1 To avait 6 go de Ram mais 4 go utilisable pour les applications, 2 Go pour le système, donc pas plus de calques pour Procreate. (?!)
La gamme iPad Pro 2020 possède (enfin !) 6 go de ram. (+-25 % de calques en plus, de mémoire = "seulement" 32).
Je ne comprends pas qu'apple ne vende pas, en option, des iPad avec +-16 Gigas de Ram.
Les illustrateurs d'affiche ou de posters en auraient l'usage, puisque la Ram influe directement sur la taille des illustrations et leur nombre de calques.
Le premier iPad Pro de ce point de vue aurait eu besoin d'au moins 8 gigas dès le départ, et Apple tarde à en proposer massivement, 2 Go en 5 ans, à croire qu'aucun logiciel graphique sérieux n'à été développé pour ces appareils :banghead:
J"ai échangé avec une graphiste amatrice à qui un premier client avait commandé un travail en A3.
Avec son petit iPad et sa Ram, elle n'avait que 3 calques de disponibles.
Comme alternative, ArtstudioPro ne limite pas les calques façon logicielle comme Procreate le fait, mais finira par ramer.