Bonjour et merci pour le retour. Ce n'est pas toujours le cas.
Si tu es décidé à installer GECKO Panteon, il me semble qu'il y a possibilité de simplifier l'installation. Je vais le vérifier sur un disque dur externe.
Voici la procédure pour une installation propre (effacement complet du disque dur et installation d'un système :
1 _ Après avoir allumé ton IMac, nettoie la NVRAM . Je pense que tu connais, au son , appuyer avec les deux mains sur P+R+ALT+CMD
2 _ Quand l'odi. repart , au son , fais un appui prolongé sur ALT jusqu'à l'apparition du disque dur
3 _ Branche la clé usb : GECKO Panteon et active la
4 _ Un fois le bureau affiché, vas dans applications et lance GPARTED
5 _ Sélectionne le disque dur que tu veux formater
6 _ Puis dans le bandeau du haut de GPARTED clique sur périphérique , choisis : créer une table de partition et au lieu de msdos , choisis GPT (normalement les partitions qui était affichées disparaissent)
7 _ Clique sur l'icône + en haut à gauche , 2ème bandeau et créer une partition HFS+
8 _ Valide toutes tes opérations et une fois que GPARTED te signifie que tout a été fait, tu fermes GPARTED
9 _ Tu lances maintenant ton installateur GECKO et dans les différentes fenêtres choisis :
- Langue : Français
- clavier : Fench / Alt, Latin-9 only
Nous arrivons sur la section partition et c'est ici que l'on va simplifier.
- Assure toi que tu es sur le bon disque dur
- Dans les choix proposés sélectionne EFFACER LE DISQUE (entier et installer)
- Vérifie que le MBR sera installé sur le bon disque dur
- Tu arrives sur la dernière fenêtre : utilisateur. Renseigne les différentes informations
Avec ce partitionnement, je crois me souvenir que GECKO s'installe automatiquement en créant :
le /boot/efi
le swap
le / (la partition système) qui contiendra également le home (ton dossier personnel)
Pour ce qui me concerne , je vais faire l'expérience sur un disque dur externe. Si tu te décides de te lancer et que cela ne fonctionnait pas (?) tu reviens à une installation plus technique comme décrite dans mon premier post. Mais je crois que ça marche.