Quel logiciel ergonomique pour retouche "pro"

Miralf

Membre actif
18 Octobre 2005
293
7
derrière une lampe à fente...
bonjour,

je fais bcp de photos, avec mon D50 depuis 2 ans mais je ne me suis pas vraiment mis au post traitement... j'u connais rien du tout

je patouille un peu avec une vieille version d'iview media voilà quoi

un ami m'a montré photoshop, c'est un binz sans nom... je capte rien et j'ai l'impression qu'il me faut 2 heures avnt d'arriver à augmenter le contraste de 10%...

je chercherais donc un logiciel plus intuitif, mais "pro" tout de meme, pour faire de la retouche photo (et que ca, pour le reste type tri ou visionneuse j'ai ce qu'il faut)

je pensais notamment à aperture ?

merci d'avance +++

bonjour,

je fais bcp de photos, avec mon D50 depuis 2 ans mais je ne me suis pas vraiment mis au post traitement... j'u connais rien du tout

je patouille un peu avec une vieille version d'iview media voilà quoi

un ami m'a montré photoshop, c'est un binz sans nom... je capte rien et j'ai l'impression qu'il me faut 2 heures avnt d'arriver à augmenter le contraste de 10%...

je chercherais donc un logiciel plus intuitif, mais "pro" tout de meme, pour faire de la retouche photo (et que ca, pour le reste type tri ou visionneuse j'ai ce qu'il faut)

Photoshop Element : tu as les fonctionnalités de Photoshop (sauf le mode CMJK) et 2 modes puissants mais très orientés débutants; par ailleurs la doc est bien faite.
Et cerise sur le gateau, c'est 10 fois moins cher que Photoshop !

Sly54

Le principe de tout logiciel, c'est d'abord d'apprendre à s'en servir. Photoshop est la référence pro dans de nombreux métiers de l'image parce qu'il est puissant, polyvalent, et n'a pas la moindre concurrence sérieuse, mais il nécessite un apprentissage et de la compréhension, c'est hélas à l'utilisateur de se conformer à sa logique et non l'inverse, ce qui est l'antithèse de la notion d'ergonomie. Une fois que tu auras pigé comment l'utiliser, tu sauras que pour changer le contraste ça peut ne prendre que 5 secondes.

Elements est la version grand-public de Photoshop, allégée de fonctionnalités sans intérêt pour le grand-public, mais il reprend l'ergonomie du grand frère.

J'ai débuté en galérant avec Photoshop pour les nuls sur les genoux et Photoshop 2 qui ratatinait mon pauvre Mac LC, maintenant j'en rigole, mais je suis très à l'aise avec ce logiciel qui me sert quotidiennement depuis bientôt 15 ans.
Allez courage !

Photoshop Element : tu as les fonctionnalités de Photoshop (sauf le mode CMJK) et 2 modes puissants mais très orientés débutants; par ailleurs la doc est bien faite.
Et cerise sur le gateau, c'est 10 fois moins cher que Photoshop !

Sly54

et lightroom?

Lightroom, comme Aperture d'Apple est un logiciel pour à la fois cataloguer ses photos, comme iView Media Pro, et en plus permettre les corrections courantes appliquées globalement (exposition, contraste, chromie) sur une ou plusieurs images.

Ces deux logiciels ont l'avantage de conserver les réglages effectués dans un fichier texte à part de l'image et non directement dans l'image originale, qui reste ainsi intacte. On peut donc toujours revenir en arrière, ou faire différents essais de réglages côte à côte, sans que cela génère plusieurs versions de l'image, donc une économie de poids très intéressante, tandis que les logiciels comme Photoshop appliquent les réglages dans l'image, donc soit on conserve plusieurs versions du fichier, soit on garde un fichier de travail en .psd avec tous les réglages sur des calques pour pouvoir les remodifier, et cela pèse vite très lourd.
Il me semble qu'ils ne permettent par contre pas tout ce qui est correction sélective sur une zone précise d'une image, ni toute retouche, qui sera effectuée dans un logiciel comme Photoshop.

Il remplace donc iView et dans une certaine mesure Photoshop.

Bonjour, je n'ai pas testé Aperture 2, mais Lightroom, comme l'a dit jeanba3000, est avant tout un logiciel catalogueur développeur. Dans sa version 2, il permet des corrections sélectives soit avec un pinceau soit avec des filtres linéaires.

D'autre part, à mon humble avis Lightroom ou Aperture prennent tout leur puissance pour le traitement des fichiers RAW.

Enfin, si tu trouves que régler le contraste d'un photo avec Photoshop est trop compliqué, j'ai peur que ces deux logiciels ne te déçoivent.

De toute façon, pour Aperture comme pour Lightroom, des versions d"évaluation sont disponibles sur les sites d'Apple et d'Adobe. Ce sont des version complètes juste limitées dans le temps. Elles te permettront de te faire une idée de leurs qualités respectives.