Quel logiciel Mac sur scène en électro ?

Chriam

Membre confirmé
30 Juin 2008
12
0
Nantes et sa région
Salut à tous,

le titre de mon thread est parlant : j'envisage bientôt de monter sur scène pour jouer mes titres électro, mais j'hésite sur le logiciel adéquate pour cela.

Je bosse en home studio sur iMac (mid2008) avec Logic 8 et mes morceaux disposent en moyenne d'une bonne 30aine de pistes.

Je compte acheter un Macbook pro, mais manque maintenant le choix d'un soft.

Je me creuse les méninges pour savoir de quelle manière je peux "jouer" cela en Live, sachant que le but n'est pas de faire du play-back, genre toutes les pistes sont calées, j'appuie sur Play et je bouge la tête en rythme jusqu'à la fin du morceau :D

Je sais que j'ai plusieurs mélodies que je pourrai reprendre sur un Live, mais il me faudra de toutes facons un logiciel qui me permettent de laisser défiler les pistes qui font la structure du morceau.

Je m'interroge sur le matos utilisé par les zicos electro pour cela.

J'avais testé Ableton Live : est-ce le plus judicieux ? quelqu'un a-t-il une expérience à partager ?

Merci pour vos retours,

Bien à vous,
Chriam

Ne l'ayant pas utilisé pour le moment, je me demande si MainStage dans la suite Logic pourrait être une réponse à tes attentes ... Même si j'imagine que c'est pas trop optimisé electro :(

Perso pour mon live, j'avais fais comme tu dis: appuyer sur play dans iTunes et chanter par dessus... Donc en fait je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire.

Perso pour mon live, j'avais fais comme tu dis: appuyer sur play dans iTunes et chanter par dessus... Donc en fait je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire.

Je ne cherche pas du tout à chanter, genre mettre une bande son type karaoké ! ;)
J'aimerais pouvoir jouer mes compos électro en live, ce qui veut dire ne pas monter sur une scène avec un lecteur CD pour passer des titres, mais en faire le maximum en direct !

je ne pense pas être le seul à avoir le pb : avoir que deux mains et donc ne pas pouvoir utiliser tous ses instruments (claviers, synthés, séquenceurs, boites à rythmes, etc.) en même temps.

est ce plus clair ... ?:confused:

Mainstage me paraît très intéressant, j'ai jeté un oeil vite fait tout à l'heure :)

Bonjour,

Je ne fais pas de l'électro mais j'ai eu la même réflexion tout dernièrement.
Après quelques heures de recherche sur le web, de discussions avec des vendeurs, musiciens, etc .... le matos que j'ai commandé, mais pas encore reçu, est un soft, un contrôleur MIDI et une carte son.

Le soft, Ableton live qui permet beaucoup de choses et relativement intuitif. Enregistrement, arrangement, performance live, etc ... tu peux télécharger une version démo sur leur site.
Le contrôleur, M-Audio Axiom 61 plein de touches pour bouger les doigts sur tes compos (faute de bouger la tête ;)) ... et de quoi lancer tes différents clip enregistré sur live.
Et une carte son, dans mon cas un MOTU Ultralight mk3 avec le nécessaire pour pluger d'autre musicien, etc ... une carte son de plus petite taille devrait largement le faire !
Donc on est d'accord que ça n'est qu'un exemple de config !

Et le mac book pro, toujours utile...

C'est exactement ce que je me dis !
Là tu dois avoir une sacrée bonne marge de manoeuvre en Live pour lancer/organiser toutes tes séquences, en affecter certaines en live, et prendre un pied d'enfer !

Que faire de nos deux pieds, alors ..... ?

Hello,

Comme dit avant, utilise une ou deux surface de contrôle.

Perso je compose tout sur Logic et j'envoi toutes mes boucles dans Live d'Ableton.
Je contrôle tout sa via 2 BCF 2000 de chez Behringer qui sont des surface peut honnereuse et très sympa d'utilisation. Tu as 8 faders motorisés et 8 potards rotatifs ainsi que d'autres boutons assignable pour des effets ou autres.
Ils existe bien sur des surfaces bien mieux, mais le combos Live + Surface de contrôle et vraiment très simple et maniable.

Salut Kaleï !
c'est effectivement le type de config qui me plairait bien et qui parait correspondre à mes besoins.
Compos sur Logic en home studio et passage sur Live pour la scène.

Je connais les BCF qui ne se démodent pas au fil des ans !
Mais du coup j'envisage d'essayer l'APC de AKAI quand elle sortira, car dédiée au soft Live.

Affaire à suivre

Salut !

Sinon comme solution tu as aussi le contrôleur de Évolution UC-33e qui est super pratique et très utiliser dans le monde de l'électro !!

Personnellement j'utilise ce matériel avec Ableton Live 8 qui a plein de nouvelles fonction comme le looper pour faire de re-édit comme sur des platine DJ basic.
A côté j'ai un Korg Kaoss Pad 3 qui est un peut plus cher mais qui te permet de faire de trucs monstueux !!!! Tu peut le mettre en USB et envoyer en direct tes boucle dans les 4 Pad avec le logiciel fourni.tu as une surface de contrôle tactile pour pouvoir controler 8 banque de 30 effets environ et il contient même une drum machine intégrer !!

Tu peut sampler tes morceau en direct et tu as ce qu'il appelle le Pad Motion qui fait les effets tout seul, il suffit juste de le lancer !!

Si tu veut plus d'info sur ce matériel n'hésite pas a me contacter !!

À bientôt.

A priori jusqu'à aujd les utilisateurs de Live utilisaient beaucoup le controleur d'Evolution. Comme je vais commencer sous peu, je me dis que le démarrage sur Live avec l'APC sera sûrement plus ergonomique.
A moi de trouver mes besoins, mais diantre, qu'il faut chercher pour trouver sa bonne config electro scénique !!
Merci en tout cas pour les infos ;) Le Kaoss Pad est une idée à laquelle je n'avais pas pensé !