Quel logiciel pour composer symphonie ?

Zaglob's

Membre confirmé
15 Février 2005
10
0
41
Londres
Bonjour,

Ma cousine, qui baigne dans la musique classique depuis toute petite et possède par ailleurs un mac, se met à composer des symphonies (entre 10 et 30 instruments).

Elle utilisait jusqu'à maintenant MelodyAssistant qui lui permet d'écrire les partitions pour chacun des instruments mais il faut bien dire que le rendu est peu réaliste et pas super sympa.

Elle me dit que Garageband est pire (c'est vrai que je n'ai jamais moi-même été super emballé) et qu'il ne lui permet pas d'écrire la partition sans passer par une interface midi.

Bref je lui ai filé une vieille version à moi de Reason avec laquelle, moyennant pas mal de boulot, elle arrive à sortir qq chose de correct.

Le problème c'est que Reason, avec son mode édition matricielle, ne lui permet pas d'écrire les partitions de manière classique (personnellement je l'utilise à 100% en midi).

Ce qui donne un workflow pas flexible pour un sou : Elle compose sur MelodyAssistant puis exporte les instruments 1 à 1 vers Reason pour le mixage. Je vous raconte pas quand il faut faire une modif...

Aujourd'hui je souhaiterais l'orienter vers une solution adaptée à ses besoins mais je m'y perd un peu (Logic, Logic Express, Cubase etc..)

Que me conseillez-vous pour ce type de création musicale classique mais peu commune (cordes variées, instruments à vent, cuivres en pagaille etc..) ?

Merci d'avance

Salut,

Si les moyens financiers le permettent, Logic Studio et un clavier MIDI maître me paraissent un bon début.

En effet, Logic Studio est livré avec les Jam Packs dont le Symphonic Orchestra qui est une bonne librairie amateur. Moi même amateur de musique symphonique en MAO, je travaille avec cette librairie et en mixant bien, on arrive à des résultats assez bluffants. Biensûr, à ce prix, il ne faut pas trop demander. Quelques timbres laissent à désirer pour les puristes. Mais globalement, ça vaut le coup de démarrer avec Logic Studio.

Tu peux m'envoyer un mail privé afin que je t'envois quelques démos que j'ai faites avec le Jam Pack Symphonic Orchestra sous Logic Studio et tu pourras transmettre les démos à ta cousine. Ça lui donnera une idée des possibilités du produit.

Il faut savoir que la saisie des notes est une chose, mais le mixage est une phase importante notemment pour l'équilibrage des différents instruments et groupes d'instruments qui composent un orchestre (cordes, percussions, cuivres, bois et choeurs). Si je peux donner un conseil, c'est d'éviter de commencer par de grandes formations. Démarre avec une petite formation du genre musique de chambre ou inventions à 2 voix de JS Bach et quelque chose de pas trop connu.

Cordialement.

Fred.

B
Elle utilisait jusqu'à maintenant MelodyAssistant qui lui permet d'écrire les partitions pour chacun des instruments mais il faut bien dire que le rendu est peu réaliste et pas super sympa.

Ben, la tu m"etonne severe, qu'elle base de son elle utilise ? Elle a réglé son orchestre au niveau volume et stereo ?
Ses instruments pour la vélocité ? Dis lui de me contacter : [email protected]. Elle a du manquer quelque chose...

Cordialement

• J’aime
Réactions: giga64
Merci pour vos réponses rapides,

Pour info elle a déjà un clavier midi.

Je ne souhaitais vexer personne, disons que quand elle m'a montré ce qu'elle faisait et qu'elle semblait déçue du rendu obtenu, je n'ai pas franchement cherché étant habitué de longue date à Reason qui a bien des défauts mais sur lequel j'arrive à obtenir facilement un son tip top (il faut dire que je me limite à qq instruments et une dominante au piano).

Il y sûrement erreur sur la banque son parce que ce que j'ai entendu avait le rendu d'une musique de jeu vidéo amstrad.

Bref je transmet les coordonnées, merci encore

Salut,

Personnellement j'aime bien Finale Music Print qui me semble être un bon compris et avoir un rapport qualité prix correct.

Tiens nous au courant de son choix final ça pourra en aider d'autres