Mac mini Quel MacMini M4 pour du graphisme ?

kevart

Membre confirmé
31 Octobre 2009
61
6
41
Liège
www.visual-impact.be
Bonjour,

Je compte remplacer un iMac 27 (spec ci dessous*) d'un collaborateur. L'utilisation est spécifiquement du graphisme sur la suite Adobe, essentiellement impression grand format, design de lettrage, véhicule, signalétique et mise en page prépresse.
Actuellement, cette personne a chez elle pour le télétravail un iMac 24" M3 CPU8C/GPU10C/Neutral16C (16go de ram - 512SSD).
Je désire ne plus partir sur un iMac, car ça m'ennuie de mettre un écran au "rebut" après quelques années alors qu'il est bon. Je partirai sur un Mac Mini, mais la question se pose de la configuration sans partir dans l'overkill.
Pensez-vous qu'un M4 avec 32go de ram et 1To SSD soit suffisant? J'ai crus comprendre que le 1to était plus rapide en écriture, vrai? Ca doit être une donnée importante pour la suite Adobe où on a de gros fichier à sauvegarder. Ou faut il partir sur un M4 Pro? Dommage que celui ci soit en 24go puis 48go et qu'il n'y a pas 32go en intermédiaire.

Reste l'idée du Mac Studio, mais le budget n'est plus du tout même.

Mac M4 32go 1to ssd : 1.719eur
Mac M4 Pro 24go 1to ssd : 1.969eur
Mac M4 Pro 48go 1to ssd : 2.469eur
Mac Studio M4 : 2.779eur

Je pensais l'accompagner d'un LG 27UP850K-W.AEU ou d'un Iiyama PROLITE XUB2792UHSU-B6

Merci pour vos retours et avis.
Kevin

*iMac 3GHz Intel Core i5 6 coeurs / Radeon Pro 570X 4go / SSD 256go /40go de ram

Pour moi l’investissement dans un studio me semble plus judicieux dans un environnement pro avec des besoins en ram importants et une possibilité de l’amortir à plus long terme

Je suis d’accord que le Mac Studio serait une vraie bête de course pendant longtemps.

Mais le Mac Mini M4 Pro est déjà une belle machine qui sera dans tout les cas plus efficace que ta machine actuelle.

Pas oublier qu’un SSD externe est beaucoup moins cher que d’ajouter du stockage en interne toujours.

*iMac 3GHz Intel Core i5 6 coeurs / Radeon Pro 570X 4go / SSD 256go /40go de ram
Mac M4 Pro 24go 1to ssd : 1.969eur et au moins deux fois plus puissant que la configuration de ton iMac
Après si tu peux le modèle avec 48go sera plus évolutif pour les prochaines années

• J’aime
Réactions: edenpulse
@edenpulse

Nous utilisons Onedrive pour tout les fichiers de la société, mis à part les applications et les sauvegardes temporaires de Onedrive, rien d'autre n'est stocké en local. A voir donc si le 1to est utile, si il est avéré qu'il soit plus rapide que le 512go, 256go est trop juste pour l'utilisation de Onedrive et du type de fichiers.

@Frank-Pomme

Je pense qu'en effet qu'elle verra une net différence avec n'importe quel machine actuel.

Voici le Geekbench de l'iMac 27".
CPU Single-Core 1246
CPU Multi-Core 4377
GPU 31463

Et voici celui d'un Mac Mini M2 Pro (16go) d'une collègue.
CPU Single-Core 2526
CPU Multi-Core 11640
GPU 47819

A voir donc si le 1to est utile, si il est avéré qu'il soit plus rapide que le 512go, 256go
pour te donner une idée sur le disque de mon M2 Pro
diskspeedtest-mini-m2-pro-webp.300405

Reste sur le SSD interne de 512 Go et achète toi chez OWC un Envoy Ultra en TB5 !

La taille du SSD ne me fait pas peur, le 256 actuel ne pose pas de problème, c'est limite, mais ça ne pose pas de problème. Donc le 512 serra suffisant.

• J’aime
Réactions: guymauve
Voilà, décision prise, ça sera un MacMini M4 Pro avec 48go de ram et 512SSD.
Pour l'écran, un Dell 27 Plus - S2725QC, sachant qu'il y a un second écran en 27", mais full HD, comme écran informatif et navigation.

Merci à vous.

Capture d’écran 2025-04-10 à 06.54.59.webp

Dernière édition: