quel systeme choisir?

TitiouBibou

Membre confirmé
6 Mars 2005
24
0
39
Voila je viens de switcher si j'ai bien compris c'est comme ca qu'on dit lol je suis donc passe du pc a un ibook G3 type palourde voila apparemenet j'ai quelques problemes avec le systeme d'exploitation que son ancien proprietaire a mis je crois que c'est Mac OS X 10.2.8.
Le probleme est qu'il etait en anglais vu que je l'ai achete a un anglais sur ebay j'ai donc tente comme sur un pc de le passer en francais via les cds d'un pote oui je sais c'est pas bien mais de toute facon dieu m'a puni puisque maintenant il presente quelques problemes :
- mes touches de raccourcis ne fonctionne plus ( ex : je dois tapper shift+pomme+q pour pouvoir quitter
- le logiciel mail ne marche plus, la fenetre ne s'affiche plus et je dois le forcer a quitter sinon il quitte pas
- je ne peux plus acceder a international dans mes systemes preferences
- et je ne peux plus faire de recherche car je ne peux pas taper le nom de fichier que je recherche dans le finder
et puis sans doute tant de chose que je n'ai pas remarque.
Ma question est de savoir si quelsu'un peut m'aider lol
De plus comme je compte acheter un nouveau disque dur plus important pasque 3Go ca craint lol je voudrais avoir vos avis sachant que j'ai 288Mo de Ram et un processeur de 300Mhz je cherche autour de 20Go mais c'est le nombre de tours que je ne connais pas et puis savoir quel systeme d'exploitation je peux mettre dessus qui me ralentisse pas trop l'ordi
Merci d'avance
lili

aïe sur tu as un vieux mac :s tigre passerait (osX.4) mais bof

Hullo,

Pour savoir quelle version tu système tu as, tu peux aller dans le menu pomme (en haut à gauche) et cliquer sur "À propos de ce mac".

Sinon, comme il a été dit, tu peux tenter d'installer Panther, mais dans ce cas, un peu plus de ram ne serait pas du tout du tout du luxe. Et surtout fait une clean install (tout effacer, tout réinstaller).

Bon switch,

A.

Bonjour,

Surtout, si tu installe un système en français, pense que par défaut tu risque d'avoir un clavier "AZERTY" alors que ton ordinateur acheté chez les anglo-saxons est certainement un "QWERTY"
Il te faudra donc, dans les préférences International trouver le bon clavier.
Cela peut expliquer que les raccourcis ne soient pas les bons. :cool:

TitiouBibou a dit:
Le probleme est qu'il etait en anglais vu que je l'ai achete a un anglais sur ebay j'ai donc tente comme sur un pc de le passer en francais via les cds d'un pote
Aïe !
Pour changer la langue, il suffit d'ouvrir les préférences système, et de glisser la langue désirée en première position. Puis on ferme la session et on la rouvre.

Ca marche comme ça sous Tiger, et sous 10.2.8 aussi je suppose. Mais bon, pas évident de le savoir quand on vient de switcher !

A noter que si tu crées plusieurs utilisateurs sur ton mac, chacun peut choisir une langue différente.

brome a dit:
Aïe !
Pour changer la langue, il suffit d'ouvrir les préférences système, et de glisser la langue désirée en première position. Puis on ferme la session et on la rouvre.

Ca marche comme ça sous Tiger, et sous 10.2.8 aussi je suppose. Mais bon, pas évident de le savoir quand on vient de switcher !

A noter que si tu crées plusieurs utilisateurs sur ton mac, chacun peut choisir une langue différente.

Et oui merci Brome de le rappeler, je croyais que cette réponse ne viendrait jamais... :hein:
Réinstaller un système pour l'avoir dans une autre langue, on croit rêver ! :rateau: ;)

Tiger 10.4 passera bien avec un nouveau DD, un peu de ram en plus serait mieux, faut juste ne pas compter utiliser des applications comme garage band, imovie, idvd, et puis iphoto risque de ramer pas mal, mais TIGER dans les OSX reste le meilleur choix à mon avis.

nan mais j'avais deja essayer le coup de placer le francais en premier dans les preferences mais ca ne change pas la langue du systeme d'exploitation qui reste dans la langue d'installation au niveau des raccourcis j'y ai pense mais j'ai bien verifier d'avoir selectionner un clavier en qwerty.

Et puis pour rever d'une reinstallation pour obtenir un systeme en francais "qui ne tente rien n'a rien" et toc

Lili

TitiouBibou a dit:
nan mais j'avais deja essayer le coup de placer le francais en premier dans les preferences mais ca ne change pas la langue du systeme d'exploitation qui reste dans la langue d'installation au niveau des raccourcis j'y ai pense mais j'ai bien verifier d'avoir selectionner un clavier en qwerty.

Et puis pour rever d'une reinstallation pour obtenir un systeme en francais "qui ne tente rien n'a rien" et toc

Lili

Tout à fait, qui ne tente rien n'a rien, mais là je m'adressais pas à toi quand je disais ça, mais à ceux qui connaissaient déjà le mac ;)

J'ai jamais fait la manip de changer de langue, mais il me semble que c'est vraiment tout simple, et que les raccourcis dans ce cas suivent évidement.

TitiouBibou a dit:
mais ca ne change pas la langue du systeme d'exploitation qui reste dans la langue d'installation au niveau des raccourcis
Ah ben oui mais non !
Changer la langue du système d'exploitation ne change pas les raccourcis claviers ! Je veux dire, quelle que soit la langue, cacher une application se fera toujours avec Pomme-H (pour "Hide"), ouvrir un nouvel onglet dans Safari se fera toujours avec Pomme-T (pour "Tab"), etc...

TitiouBibou a dit:
nan mais j'avais deja essayer le coup de placer le francais en premier dans les preferences mais ca ne change pas la langue du systeme d'exploitation qui reste dans la langue d'installation

Lili

Si. Cela change la langue de tous les logiciels... qui démarrent après que l'on a fait le changement. Donc pour avoir les menus du système d'exploitation en français, il faut redémarrer. Ça marche aussi bien sur 10.2 que sur 10.3.

A part ça, pour taper du français avec un clavier QWERTY, le mieux est de choisir de clavier canadien CSA = un clavier QWERTY avec des accents directement accessibles... Au début on les cherche un peu (ils ne sont pas aux mêmes endroits que sur le clavier français), mais au bout d'un moment on s'y habitue)

Tu peux faire tourner sans problemes Panther 10.3.9 sur ton G3 (c'est mon cas)!:)
En plus maintenant, tu trouves des packs Panther d'occase pas cher du tout a moins de 50 euros (c'est encore mon cas)...:) ... just vérifier que la version est compatible aux portable.!

Merci à tous je vais donc tenter d'installer Tiger

D'ailleurs je cherche une personne qui aurait du temps devant elle et beaucoup de patience pour m'expliquer un peu mieux quelques fonctionnalités d'un ibook G3 et de mac os X notamment l'installation de fichier ect
Voila ça serait sympa de discuter via msn
Merci d'avance
Lili