J'ai reçu cette montre il y a une semaine et même si j'étais tout de même un peu sceptique au tout début quant à son utilité, je dois avouer que seulement quelques jours après,
je pourrais déjà plus m'en passer.
Tout d'abord, il est à noter que j'avais déjà eu dans le passé une montre connectée (
https://www.fossil.com/fr-fr/produc...n-the-carlyle-hr-en-cuir-marron-/FTW4026.html) mais que je l'avais revendue deux semaines plus tard car j'avais été très déçu du produit : comptabilité médiocre avec mon One Plus 7 Pro, ralentissements fréquents, manque de fonctionnalités... Le monde des montres connectées est donc un monde que je connais un peu.
Suite à cette déception du côté d'Android, j'étais très hésitant à l'idée d'acheter cette Apple Watch SE. Finalement, au bout de quelques jours, après avoir demandé des conseils aux personnes du forum et
surtout après avoir lu ce
sujet, j'ai commandé une AW SE 44mm en aluminium argent sur le site d'Apple.
Le jumelage avec mon iPhone a été très simple et assez rapide :
tout est très intuitif, tout est bien expliqué. Pour la petite anecdote, j'ai déjà quelques montres à la maison que je ne veux plus mettre tout simplement car j'ai du mal à les supporter à mon poignet. J'avais donc aussi peur de ce côté là avec l'AW mais il s'avère qu'elle est tellement légère que je ne la sens même pas, et ça, c'est un véritable plaisir au quotidien. Elle est à mon poignet 22 heures/24 et c'est un pur bonheur. J'ai déjà eu quelques remarques comme quoi la montre était « classe » et qu'elle paraissait de très bonne qualité : aucun doute là-dessus,
on est vraiment sur un produit aux finitions parfaites. L'écran est magnifique et la luminosité est très bonne, même au minimum. Le seul bémol c'est que je sens qu'elle reste fragile et j'ai réellement la sensation que
le moindre petit coup pourrait lui être fatal.
Concernant mon utilisation, elle est assez complète. J'utilise vraiment mon Apple Watch comme un complément (et parfois même un substitut, même si je n'ai pas la version cellulaire) à mon iPhone.
J’utilise ma montre pour tout et n’importe quoi et le plus surprenant, c’est que
je redécouvre Siri que je snobe depuis sa sortie avec l’iPhone 4S. Via ma montre, je change les musiques (j’ai un abonnement Apple Music), je mets des réveils (tellement plus agréable d’être réveillé via des vibrations au poignet que via une sonnerie agressive…), je mets des minuteurs (notamment pour me laver les dents, comme ça je respecte réellement les 3 minutes), je l’utilise pour mon suivi sportif (et de ce côté là, c’est bluffant !), j’envoie des SMS, je réponds sur Messenger, j’effectue un suivi de ma fréquence cardiaque (je pensais que c’était qu’un gadget, mais pas tant que ça…), je l’utilise comme GPS en ville (l’application Plans est également complète sur la Watch, et ça me permet d’éviter de sortir mon téléphone de ma poche en ville dans des endroits qui craignent un peu), je suis la météo directement dessus et surtout, j’utilise Apple Pay et c’est vraiment, vraiment, vraiment très pratique.
La liste est non exhaustive tellement il y a de fonctionnalités sur cette montre et une semaine après, j’en découvre encore.
Néanmoins,
tout n’est pas parfait et elle comporte tout de même quelques défauts : le premier, c’est l’application « Sommeil » qui est très perfectible et pas du tout précise. Dommage, surtout qu’Apple fait de son suivi du sommeil un argument de vente certain. À voir avec l’application « AutoSleep » présente sur le Store qui parait plus complète… Le deuxième (et là je me trompe peut-être), c’est qu’on ne peut pas fermer toutes les applications en un clic : il faut les fermer, une par une… Le dernier, c’est le fait que l’écran ne soit pas constamment allumé. Je sais, il faut bien enlever des fonctionnalités pour avoir une montre « low-cost Made In Apple » mais celle-ci me manque vraiment au quotidien, moi qui utilise ma montre de manière régulière et pas que pour regarder l’heure.
En bref,
cette montre est quasi parfaite pour ceux qui veulent se lancer dans l’univers de l’Apple Watch à moindre coût. Oui, elle est vraiment utile au quotidien et non, ce n’est pas un gadget. Comme d’habitude chez Apple, la qualité des matériaux est très bonne, l’ergonomie également. Outre les quelques points négatifs que j’ai pu citer ci-dessus, je n’ai vraiment rien à redire sur celle-ci. Le point le plus important selon moi est qu'il ne faut pas l'acheter en pensant que tout se fera instinctivement :
la manier vous demandera au début de la patience, il faudra surement regarder des vidéos YouTube pour apprendre à l'utiliser et j'en passe. Cependant, une fois cette étape franchie, ce sera un vrai bonheur au quotidien et comme moi, vous pourrez surement plus vous en passer.
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !