Quelle config pour un MBP ?

Aurelsicoko

Membre confirmé
24 Juillet 2011
77
2
Bonjour,

Étant donné que j'entre dans le domaine des études supérieures, j'ai besoin d'un ordinateur portable qui sera mon ordinateur principal. J'ai lu longuement votre forum ainsi que les divers guides présents sur internet et mon choix s'est naturellement porté sur un MacBook Pro.
Ma question principale est la suivante : Quelle configuration dois-je prendre pour être tranquille ?

Cet ordinateur sera utilisé pour faire du développement web, web design, retouche photo, montage vidéo, 3D donc niveau logiciel c'est Photoshop, Dreamweaver, Blender, etc... Sachant que la plupart de ces logiciels sont ouvert en même temps (j'arrive facilement à 10 logiciels d'ouverts en même temps). Autant dire que l'ordinateur aura du boulot.

J'ai actuellement un PC Vista avec un Inter Core 2 Quad & 6Go de RAM.

Je souhaite donc des performances supérieures ou équivalentes à ma configuration actuelle. Niveau graphisme, il faut que cela envoi pas mal pour la retouche photo notamment.
De plus, pour un soucis d'économie, je compte prendre mon MBP sur le refurb.

Je pense bien que dans un gage de qualité et de rapidité, un SSD sera idéal et je compte en acheter un dès l'acquisition de MBP donc pas besoin de prendre l'option SSD chez Apple. Au niveau de l'écran, je penche vers un 15" même si j'aurai un écran d'appoint à côté.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement,
Aurelsicoko

Salut, le mieux serait effectivement un 15" mais avec l'option écran mat haute résolution.

Tu peux changer par la suite le DD pour un SSD (c'est toujours moins cher que chez Apple).

Merci pour ta réponse !

Maintenant, je comptais le prendre avec l'option anti-reflet mais si ces options ne sont pas disponibles sur le refurb, ce n'est pas très grave.

Aussi, j'ai entendu dire que la garantie était valable si on changeait une pièce comme le DD ou la RAM mais est-ce vrai que si on a un problème, il faut remettre la configuration initiale ?

Personnellement je ne penses pas...
Mais si suite au changement, il y a un pb avec l'ordi... il vaut mieux avoir les originaux.

Oui, faut mieux prévoir ses arrières.

Et niveau carte graphique, je vois que sur le refurb, il y a :

- Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de mémoire GDDR3
- Cartes graphiques Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6750M

Pour mon utilisation, les deux sont-elles correctes ?

Arf, pour l'avoir, il faut aller loin dans les MacBook et c'est minimum 2000€ hors dans les premiers ça aurait été mieux sachant que j'allais upgradé la RAM et le DD.

La carte graphique se change facilement aussi ? J'en doute car sur un portable normalement la CG est soudée à la carte mère...

Dernière édition:
Bonjour, petite question:

Je vais me prendre un MBP à la rentrée, et je me demande vraiment quel disque dur prendre..
le 320, le 500 ou un SSD

En fait j'ai actuellement un netbook et je stocke beaucoup de film et ça prend énormément de place. Sur un MPB, stocker trop ralentirait la machine, la ferait planter, ou buguer? C'est le cas sur mon netbook (je sais que c'est diamétralement opposé mais on sait jamais)
Cette réponse me permettrait de choisir entre le 320 ou 500 pour prévoir un réel confort.

Puis, un SSD, utile pour quelle utilisation? Moi ce serait pour internet, youtube, streaming, telechargements torrents, visionnage de films et DVD,pages. Vraiment intéressant? Sinon j'attends la démocratisation et donc la baisse des prix car c'est actuellement un peu cher...
Merci

Un SSD, c'est au niveau du débit de transfert des données que c'est intéressant. Le débit est nettement supérieur donc pour l'écriture/lecture de fichiers, c'est rapide et donc ça augmente grandement la réactivité de l'ordinateur. Je me suis pas mal renseigné à ce sujet dans les années futures ça risque d'être incontournables. Pour tes films, un disque dur devrait te suffir.

Et donc dernières questions pour ma part, est-ce que un processeur Intel i7 & 4Go de RAM est équivalent ou supérieur à un Intel Core 2 Quad & 6Go de RAM ?

La mémoire est le processeur n'ont rien a voir mais je te conseille de prendre Intel i7 & 4Go de RAM car la ram tu peut en rajouter pas le processeur.

D'accord, je vais donc rester sur le choix fait.

Soit un MBP avec un Intel i7, 4Go de RAM, DD 5400tr/min et si possible une Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6750M.

Et pour un budget de 220€, j'ai trouvé un SSD, 8Go de RAM, DD externe et filtre anti-reflet que j'installerai lorsque j'aurai mon MBP.