Quelle installation pour passer 1 MacBook en fixe

mucsy

Membre enregistré
17 Décembre 2006
4
0
Bonjour à tous,

propriétaire d'un iMac late 2006, qui a bien servi mais fait son temps, je réfléchis à refaire toute mon installation. Et j'en profite pour pousser le projet avec une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : SUPPRIMER la TV ! :cool:

En faisant le tour, j'ai pris peur ! en effet, je possède 1 TV, 1 iMac, 1 pc portable, 1 tablette, 1 apple TV, 1 imprimante, le tout sans la même pièce. Mon idée est de centraliser tous mes "appareils" sur une seule et même machine tout en essayant de conserver leur bons cotés : tablette dans le canap', pc portable pour bosser en déplacement, pc fixe pour travailler en tout confort, grand écran pour mater des films.

Du coup, mon choix se porte sur une base MacBook (Air ou Pro, 11 ou 13").

À ça se rajoute un écran PC (24" minimum) utilisé pour brancher le MacBook et regarder des films depuis le canap' (en utilisant l'Apple TV), des solutions de stockage externes (pour TimeMachine, librairie iTunes, librairie Aperture, film).

Mais après je bloque, soit par manque d'idée, soit par manque de budget (+- 1600€).

Utilisation du MacBook en version portable :
  • utilisation sur le canap' en WIFI : OK
  • transfert des Vidéos via Airplay sur l'écran de PC : presque OK. Comment faire pour le son ? les HP des écrans sont vraiment pas top... acheter des HP ? oui mais je les branche sur quoi ? AppleTV ? écran ? dock X ou Y ?
  • Accès à mes librairies iTunes et Aperture : KO. Elles seront pas stockées sur les 128 ou 256 Go du SSD... Disques Durs type NAS avec avec par le wifi ? hors budget

Utilisation du MacBook en PC fixe :
  • Accès aux sauvegardes + Librairies iTunes et Aperture : OK
  • Avoir un écran plus grand et confortable pour bosser : OK
  • Interconnecter tous mes appareils sur un Dock : presque OK. Chainage Thunderbolt ou Dock MultiFonction ? le problème du chainage c'est que je dois tout acheté en conséquance, de l'écran aux disques durs externe. Le problème du Dock multifonction : ben il faut l'acheter...
  • Laisser ma femme regarder un film pendant que je suis avec le MacBook en fixe : KO

Merci de m'aider à y voir plus clair pour réussir à mixer utilisation portable + utilisation fixe + utilisation TV, parce là, je suis un peu perdu ! :mouais:

Alors, pour 1600Euros de Budget, c'est serré pour tout contenir, Pour respecter ton Budget il te faudrait :

MacBook Air 11 Pouces
Core i5 1,4
8Go de RAM
256Go SSD

Prix :1199 euros

Un Ecran 27'

ASUS 27" LED - VX279Q
Full HD
HDMI + Displayport
Prix : 270 Euros

Un Adaptateur Mini Displayport vers HDMI

Prix : 10/15 euros

Une paire d'enceintes :

Bose Companion 2

Prix : 100 euros Environ

Total :

1584 Euros

sur le Canap t'utilises le Mac en Portable, Pour bosser tu le branches à l'écran il fait office de Fixe tu branches les enceintes sur la fiche Jack du Mac ou sur l'écran au choix

Sur l'écran tu peux brancher l'Apple TV à la rigueur en HDMI, et les hauts parleurs sur l'écran de la TV

Pour que ta femme regarde un film pendant que tu bosses, tu met l'Apple TV et le Mac en Mirroring Bureau étendu, tu met VLC avec un film sur un des bureaux ( celui de la TV ) et tu laisses le film tourner pendant que toi tu bosses sur l'écran de ton Mac. :)

sur le Canap t'utilises le Mac en Portable, Pour bosser tu le branches à l'écran il fait office de Fixe tu branches les enceintes sur la fiche Jack du Mac ou sur l'écran au choix

Sur l'écran tu peux brancher l'Apple TV à la rigueur en HDMI, et les hauts parleurs sur l'écran de la TV

Pour que ta femme regarde un film pendant que tu bosses, tu met l'Apple TV et le Mac en Mirroring Bureau étendu, tu met VLC avec un film sur un des bureaux ( celui de la TV ) et tu laisses le film tourner pendant que toi tu bosses sur l'écran de ton Mac. :)

Merci pour la réponse ! Sur le principe, ça a l'air pas mal...
Par contre, je vais rajouter 2 ou 3 questions :
  • un MacBook Air 11" avec un écran full HD 27", le portable va-t-il suivre en terme de perfs ?
  • Pour le son, si je comprend bien, je suis obligé de brancher-débrancher mes HP en fonction de ce que je diffuse (iTunes, Apple TV, MacBook) ?
  • QUID des HP AirPlay ? on peut les brancher à un écran et les utiliser aussi pour diffuser depuis iTunes ?
  • Il me reste le problème des sauvegardes et des grosses librairies... une librairie iTunes sur SDCard ça marche dans le temps ?
  • Quel serait la plus-value d'un Express Dock de Belkin, outre la suppression de l'araignée de câbles sur le bureau ?

Merci d'avance à tous pour vos avis !

Le MacBook tiendra bien l'écran t'en fait pas pour ça.
Le mieux c'est de laisser tes enceintes branchées sur le moniteur comme ça aucun soucis
Des enceintes AirPlay seraient indépendantes donc et pas branchées et peuvent être utilisées pour toutes les Taches sur le Mac, mais pas par l'Apple TV.
Une librairie iTunes sur une SDCard si c'est possible ça pose pas de soucis.. Mais j'ai un doute car quand tu lances une musique d'un fichier externe sur iTunes ce c** le copie dans sa bibliothèque ( avant c'était mieux il te mettait juste dans la liste )
Ensuite ta Plue-value serais d'environ 200 Euros..