Quelle interface et quelle carte son pour Leopard ?

zefarfaday

Membre enregistré
2 Mai 2008
4
0
Bonjour à tous,

je possède un imac intel 2,4 GHz avec 2 Go 667 de SDRAM sous Mac OS 10.5.2
je voudrais savoir quelle carte son intéressante et compatible je dois acheter pour l'enregistrement de divers instruments de musique (pas trop en même temps !).
Dois-je préférer une carte avec protools ou est-ce-que garageband suffit ?
Cubase existe-t-il pour ma machine ?
Est-ce-que Logic est le meilleur ???v:confused:

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup mais je suis un poil pommé dans tout ça ...

Pour ce qui est du choix du logiciel, ça détend un peu de chacun. Mais Cubase sur Mac est loin d'être la star qu'il est sur PC. Sur Mac, il existe 3 "gros" séquenceurs, Pro Tools, Digital Performer, et Logic.

Personnellement, je suis sur Logic, je trouve Digital Performer inutilisable et Pro Tools nécessite un Hardware bien précis (Qui ne m'intéresse pas ou qui est trop cher pour moi)
Sinon, Garage Band est un logiciel de plus en plus complet et il pourrait te suffire si tu es débutant et que tu n'as pas de besoin particulier en terme de MAO.

Pour le choix de la carte, il faut être plus précis. Il en existe tellement. Veux tu faire des enregistrement simultanés ? C'est pas forcément utile quand on enregistre tranquillement à la maison. Si tu es guitariste, tu aurais peut être intérêt à faire comme moi et choisir une carte avec des simulations d'ampli, ce qui te permet de te passer d'un Ampli guitare réel.

Est-ce-que Logic est le meilleur ???

Bonjour,

Moi qui suis utilisateur de ProTools de puis près de 14 ans, je ne vais certainement pas te dire que Logic est le meilleur.

Ni que les solutions hardware de ProTools sont chères dans la mesure ou le logiciel est compris dans le prix, alors qu'avec les autres logiciels il faudra probablement investir en plus dans une carte son.

Mais je ne suis pas inconditionnel d'une seule solution.

Et l'important est de savoir ce que tu veux faire exactement.

"Enregistrer des instruments"? certes.

"Pas trop en même temps"? Mais combien? Et lesquels? Et pourquoi? Et dans quelles conditions?

Et ensuite?... Mixer? Faire un album? De la musique de film?

Je suis d'accord avec whereismymind pour dire qu'il faut avant tout être clair dans tes intentions. Ensuite le choix des équipements logiciels et matériels sera presque facile.

Il faut éviter de prendre les choses à l'envers.

Pour préciser mon "reproche" des solutions sur les solutions Pro Tools, c'est que tu as le choix entre les premiers prix (M-Audio Powered) mais avec un choix de cartes son pas toujours parmi les meilleures de leur catégories ou alors des solutions avec Digi 002, etc qui sont beaucoup mieux mais on dépasse largement les 1000€, ce qui représente une somme quand même. Sans compter les éventuels micros.

Donc ça n'est pas pour tout le monde non plus.

Et c'est pourquoi il faut réfléchir à ce qu'on souhaite faire avant d'investir.

Si ça se trouve notre nouvel ami zefarfaday (au fait, bienvenue à lui) peut réaliser tous ses rêves avec son iMac, un iMic, un micro et Garageband.

Attendons d'en savoir plus.

Bonjour,

La MAO semble un vaste sujet et je me pose un peu les mêmes questions que zefarfaday. Je viens de craquer pour un iMac 24 pouces 2.4 Ghz sur le refurb et je vais de ce pas me lancer dans la création musicale.

Pour démarrer, il me faudrait une interface audio externe (quelqu'un m'a conseillé une line 6 toneport) et soit investir dans Logic ou utiliser Garage band. Je souhaite enregistrer la guitare et le chant donc vaut-il mieux le faire de façon simultanée ou séparée ? Ensuite tout le boulot reste à faire pour ajouter batterie, basse ... Quels sont vos conseils pour l'achat d'une interface audio d'un bon rapport qualité prix ?

Merci pour vos réponses.

:zen:

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes sympa :up:

pour préciser mes intentions, à la maison je compte enregistrer guitares, basse, clavier, choeurs voire des instruments à vents juste pour un but perso. Là où j'ai peur d'avoir du matos limité c'est au cas où j'enregistrerai une batterie ou un ensemble (par exemple un concert avec mon ibook G4) car dans ce cas les pistes simultanées se multiplieraient.

Un pote m'a conseillé M-audio ou MOTU. Qu'en pensez-vous sincèrement ?

Mon groupe :

http://www.myspace.com/edwingroupe

Bonjour,

La MAO semble un vaste sujet et je me pose un peu les mêmes questions que zefarfaday. Je viens de craquer pour un iMac 24 pouces 2.4 Ghz sur le refurb et je vais de ce pas me lancer dans la création musicale.

Pour démarrer, il me faudrait une interface audio externe (quelqu'un m'a conseillé une line 6 toneport) et soit investir dans Logic ou utiliser Garage band. Je souhaite enregistrer la guitare et le chant donc vaut-il mieux le faire de façon simultanée ou séparée ? Ensuite tout le boulot reste à faire pour ajouter batterie, basse ... Quels sont vos conseils pour l'achat d'une interface audio d'un bon rapport qualité prix ?

Merci pour vos réponses.

:zen:

Je te conseille l'enregistrement séparé, tu as le temps, tu es tranquille chez toi, y'a pas de raison. Je suis gitariste aussi et c'est vrai que le TonePort est génial. Pas besoin ni d'ampli guitare, ni de micro pour enregistrer. Très pratique quand tu est en appart. Et accessoirement, ça me permet de jouer de la guitare quand je veux puisque je peux jouer au casque du coup ;)

Ensuite, le TonePort a également 2 entrées micro et 2 entrées ligne, ça te permettra d'enregistrer tout le reste dans de bonnes conditions (A part une batterie complète). J'en ai un depuis 1 an et demi environ et je ne fera pas d'autres choix aujourd'hui. J'en suis super content.
Et comme c'est un produit fait par le créateur du Pod, tu peux même ajouter des simulations d'ampli, il existe 3 packs à 49$ chaque ou 99$ les trois. (Ce que je te conseille) Et là, tu as vraiment des simulateurs d'ampli de qualité.
Mes sons, je les retouche très peu un fois enregistré. Ils sont souvent niquel à part pour une petite réverbe et parfois un EQ.

Sinon, essaie donc Garage Band avant d'envisager Logic et achètes toi un micro pour faire tes prises de voix.

Je te conseille l'enregistrement séparé, tu as le temps, tu es tranquille chez toi, y'a pas de raison. Je suis gitariste aussi et c'est vrai que le TonePort est génial. Pas besoin ni d'ampli guitare, ni de micro pour enregistrer. Très pratique quand tu est en appart. Et accessoirement, ça me permet de jouer de la guitare quand je veux puisque je peux jouer au casque du coup ;)

Ensuite, le TonePort a également 2 entrées micro et 2 entrées ligne, ça te permettra d'enregistrer tout le reste dans de bonnes conditions (A part une batterie complète). J'en ai un depuis 1 an et demi environ et je ne fera pas d'autres choix aujourd'hui. J'en suis super content.
Et comme c'est un produit fait par le créateur du Pod, tu peux même ajouter des simulations d'ampli, il existe 3 packs à 49$ chaque ou 99$ les trois. (Ce que je te conseille) Et là, tu as vraiment des simulateurs d'ampli de qualité.
Mes sons, je les retouche très peu un fois enregistré. Ils sont souvent niquel à part pour une petite réverbe et parfois un EQ.

Sinon, essaie donc Garage Band avant d'envisager Logic et achètes toi un micro pour faire tes prises de voix.

Merci, je vais suivre tes conseils whereismymind. J'ai déjà un micro SM58 donc pour la prise de voix ça devrait être bon !
:zen:​

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes sympa :up:

pour préciser mes intentions, à la maison je compte enregistrer guitares, basse, clavier, choeurs voire des instruments à vents juste pour un but perso. Là où j'ai peur d'avoir du matos limité c'est au cas où j'enregistrerai une batterie ou un ensemble (par exemple un concert avec mon ibook G4) car dans ce cas les pistes simultanées se multiplieraient.

Un pote m'a conseillé M-audio ou MOTU. Qu'en pensez-vous sincèrement ?

Mon groupe :

http://www.myspace.com/edwingroupe

Sympa ton groupe zefarfaday, la voix déroute un peu au début mais après on en redemande ! Pour la carte je sais que M-audio c'est bien mais je n'ai pas encore l'expérience comme utilisateur.​

Sympa ton groupe zefarfaday, la voix déroute un peu au début mais après on en redemande ! Pour la carte je sais que M-audio c'est bien mais je n'ai pas encore l'expérience comme utilisateur.​

En fait, entre M-Audio et MOTU, ce sont les 2 extrêmes. MOTU étant en haut du tableau. Pour un débutant qui se lance dans la MAO, je trouve que c'est trop.

Vois plutôt du côté de M-Audio. C'est plus modeste comme matériel (Et les prix aussi d'ailleurs) et en plus, ils ont un accord avec Digidesign, ce qui permet d'avoir une version allégée de Pro Tools (Payante mais raisonnable) et ça, je trouve que c'est un bon début ;)