Quelle mémoire pour un G4 MDD 1ghz?

coranglet

Membre confirmé
14 Décembre 2009
26
0
Bonjour à tous,
je voudrais augmenter la ram de mon G4 MDD 1ghz au moyen de 2 barettes DDR de 520 Mo chacune. J'ai lu sur le site "offtek" qu'il faut des ddr 266 pour les 520 Mo alors qu'ils préconisent les DDR 333 pour les barettes de 125 et 250 Mo. Du coup j'ai un petit doute. Pourquoi des DDR 266 pour une barette de plus grande capacité?
J'ai vu que pour les dual 1 ghz c'est du DDR 333, et à partir de 1,25 ghz même en mono c'est la même chose. Je pense que l'un d'entre vous pourra dissiper ce petit doute...... Thanks!

Regarde chez Mactracker tu trouveras toutes les spécificités pour la Ram :

Type of RAM Slots: 4 - PC-2100 (1.0 GHz), or 4 - PC-2700 (dual 1.25 GHz+) 2.5v,
unbuffered, 8-byte, nonparity 184-pin DDR SDRAM

Merci pour le tuyau! A +
jean-michel

---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

Merci à tous, avec ça je vais pouvoir me débrouiller!

Je suis allé me documenter sur les sites que vous m'avez indiqué, et j'ai trouvé que la ram correspondante à mon mon G4 mono 1ghz est de la ddr ram pc 2100.
Je suis allé voir chez mc way et n'ai rien trouvé de cette référence.
En revanche ils ont de la pc 2700 qui fonctionne avec les G4 1.25 ghz mono et bipro.
Je me suis laissé dire que cette ram pouvait fonctionner sur ma machine sans problème particulier, de la même façon que la pc 133 fonctionne sue les premiers g4 équipés de pc 100. Qu'en pensez vous?:eek:

Bon je vais donc les acheter. Ce qui est bizarre c'est que sur le site offtek les barettes sont bien moins chères que chez Mc way......

---------- Nouveau message ajouté à 12h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h55 ----------

Je viens d'avoir une l'info suivante: La ddr PC 2700 fonctionne sur un G4 prévu pour des PC 2100 à condition d'enlever les PC 2100 déjà installée.... Si c'est vrai c'est ennuyeux ça!

Je viens d'avoir une l'info suivante: La ddr PC 2700 fonctionne sur un G4 prévu pour des PC 2100 à condition d'enlever les PC 2100 déjà installée.... Si c'est vrai c'est ennuyeux ça!

C'est possible il est vrai que sur certains ordinateurs de bureau on doit fonctionner avec des paires identiques en tout point. Maintenant il est claire que la DDR PC 2100 ne se fait plus et que la PC-2700 est normalement compatible (il me semble en plus que la PC-2100 était plus chère que la 2700).
Par exemple, si je veux passer à 1,25 Go sur mon iBook G4 on ne trouve plus que de la PC-2700. À priori, il n'y a pas de conflits avec la PC-2100 soudée à la carte mère la seule chose est que la mémoire se cale sur la fréquence la plus basse (266 MHz pour la 2100 contre 333 MHz pour la 2700).

Christophe es tu sûr que ces barettes fonctionnent sur un G4? Elles sont plutôt destinées à un G5 non?
Pour répondre à jerG: J'ai ouvert ma "bête" récemment acquise.
J'ai découvert ceci: Une barette DDR PC 2100 250 mo et une DDR PC 2700 512 mo! Et ça fonctionne!
Je vais donc commencer par ajouter deux barettes de 512 PC 2700 et, si tout se passe bien, je remplacerai la 250 mo pour pousser l'ordi jusqu'à 2 GO.
ça devrait me donner une machine sympathique........
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant!!!!!!:zen:

oui elle fonctionnent parfaitement, pas de kernel depuis 2ans
A voir si ce sont les memes demandent sur votre machine

Rectification!!!!!!!!!!!!!!!!! La pc 2100 266(d'origine) n'est pas reconnue par le G4. Seule la pc 2700 333 apparaît dans le menu pomme. On peut en déduire qu'il y a incompatibilité entre les deux types de mémoire. De toute façon la 2100 n'est plus fabriquée. Donc faites gaffe les gars si vous achetez un G4 mdd dont vous voulez étendre RAM. Vérifiez le type de ram déjà installée.

Modif à ce que j'ai avancé précédemment. Les deux types RAM fonctionnent ensemble. L'une d'elles n'étaient pas enfoncée à fond dans le slot, chose à laquelle il faut faire attention en installant une barette RAM.......

Bonjour Christophe,
Merci pour l'info. Alors voilà: J'ai trouvé deux PCC 2700 512 mo D'occasion. Avec celle qui est déjà en place ça fera 3. Reste la 2100 256 que je compte aussi remplacer. Si je met une 3200 comme tu me le conseilles il n'y aura pas de conflit? Bien sûr elle fonctionnerait en 333......

Bonjour Christophe,
Merci pour l'info. Alors voilà: J'ai trouvé deux PCC 2700 512 mo D'occasion. Avec celle qui est déjà en place ça fera 3. Reste la 2100 256 que je compte aussi remplacer. Si je met une 3200 comme tu me le conseilles il n'y aura pas de conflit? Bien sûr elle fonctionnerait en 333......

Non c'est bon, j'avais le même powermac et j'avais des 2100, 2700 et 3200 et 2go de ram en tout.

Addendum: La pc 2700 333mhz est en ce moment moins chère que la 3200 chez Mc way, et dans la mesure où barette de 1ghz n'augmentera pas la mémoire d'autant dans un G4, enfin c'est ce que j'ai compris dans ma logique implacable hi hi hi.

Addendum: La pc 2700 333mhz est en ce moment moins chère que la 3200 chez Mc way, et dans la mesure où barette de 1ghz n'augmentera pas la mémoire d'autant dans un G4, enfin c'est ce que j'ai compris dans ma logique implacable hi hi hi.

Par contre nous on entrave que dalle à ton post :rateau:

Apparemment il y en a qui ont compris et qui m'ont aidé. Qu'ils en soient à nouveau remerciés. Relis bien, tu comprendras que j'ai eu à un moment donné une erreur d'appréciation, sur un problème supposé de compatibilité entre deux types de mémoires. C'était au final l'une des barettes qui était mal enfichée dans son slot. Entraves tu maintenant?
Salutations.

J'avais compris ton problème puisque j'y ai répondu également :rolleyes:
C'est ton avant dernier post qui était pas clair...

La pc 2700 333mhz est en ce moment moins chère que la 3200 chez Mc way, et dans la mesure où barette de 1ghz n'augmentera pas la mémoire d'autant dans un G4

Ça veut rien dire, c'est la vitesse de la mémoire qui ne change pas, pas l'augmentation de la mémoire qui elle reste la même :cool: Et ce sont des barrettes dont la capacité s'exprime en giga octets (go) et non pas en megahertz et encore moins en gigahertz dans le cas présent.