Je viens de formater une clé usb pour en faire un disk bootable avec Monterey.
Non, je pense que tu tentes la réalisation d'une clé USB d'installation. Celle-ci doit être à minima une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go. En suivant à la lettre le protocole officiel de chez Apple...
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et en ayant donné le nom de
MyVolume à la clé USB, cela ne pose aucun problème.
J'ai un Macbook air de 2017, avec un DD de 120Go.
Un petit SSD de 120 Go c'est bien peu pour utiliser les logiciels que tu mentionnes !
J'ai téléchargé Monterey et j'ai voulu le mettre sur la clé...ça me demande 46Go.
On ne met rien dans une clé USB, on suit le protocole de chez Apple, sinon tu resteras à la rue.
Comment faire une clean Install, et surtout, est-ce une bonne idée ?
Une fois la clé USB réalisée, si tu as fait la sauvegarde de tes données personnelles, tu démarres en maintenant la touche
alt/option jusqu'à voir l'apparition de la clé USB. Si tel est le cas, il faudra formater ton petit SSD correctement en suivant ceci...
......en 0) un clic sur
Présentation et tu sélectionnes
Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme
Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement
Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer macOS Monterey en suivant les étapes habituelles.
La réactivité de ton MBA avec les logiciels que tu mentionnes sera en fonction de la quantité de mémoire. Comme tu ne le mentionnes pas, difficile d'en dire plus. Avec seulement 4 Go de mémoire Lightroom va mettre à genoux ton MBA, ce ne sera guère mieux avec 8 Go de mémoire, ce type de MBA est bien trop peu puissant.