Quelques petites questions d'un futur switcher

Twinportino93

Membre enregistré
18 Septembre 2007
2
0
Bonjour à tous,

Après d'intenses heures de lecture du forum, je me décide enfin à franchir le pas et à poster. Je suis étudiant en Master de Géographie en région parisienne et suite à d’incessants déboires sur PC je compte passer du côté illuminé de la force :rateau: en m'achetant un Macbook Noir avec 2Go de mémoire pour seule option. Vu mon utilisation, bureautique surtout mais aussi Adobe Illustrator, internet, écoute de musique, traitement de photos, bref rien de bien méchant je pense qu'il sera largement suffisant. J'ai tout de même quelques petites questions à vous poser avant de mon achat car j'ai une sainte horreur d'une installation et d’une utilisation « à peu près », remplies de plantages comme on le voit hélas souvent sur PC.

Je devrais utiliser au cours de l'année des logiciels de SIG (Mapinfo, Arcview....). Le Macbook sera t il se débrouiller avec ce type de logiciel gourmand ou vaudrait il mieux que j'investisse dans un Macbook Pro?

Sera t il facile d'installer mon imprimante laser Canon LBP 5200 et mon Scanner Epson Perfection V100? Mon APN et tout le tralala? Avec les logiciels vendus avec ? (geek inside :D ). J’aime le côté facile du PC quand l’installation de périphérique marche bien et je ne sais pas ce que cela peut donner sur OSX.

Y a t il un risque d'avoir des problèmes de drivers pour les périphériques suite au passage à Léopard comme on peut le voir à chaque changement de système Windows?:mad:

L’installation de Boot camp est elle si aisée que ça ? Rencontre t on des problèmes de compatibilité sur Windows XP ? Bien que je souhaite me débarrasser de tout ce qui ressemble à un pc, je suis encore forcé d’utiliser un OS Microsoft pour faire marcher ma suite Adobe (pas les moyens d’investir dans une belle version CS3 Mac:rose:).
Je n’ai pas très bien compris quels sont vos griefs contre la version MSN faite pour Mac. Cela m’intéresse vraiment car j’utilise très fréquemment MSN .

Je vous en remercie d'avance.

Bonjour à tous,

Je devrais utiliser au cours de l'année des logiciels de SIG (Mapinfo, Arcview....). Le Macbook sera t il se débrouiller avec ce type de logiciel gourmand ou vaudrait il mieux que j'investisse dans un Macbook Pro?

Sera t il facile d'installer mon imprimante laser Canon LBP 5200 et mon Scanner Epson Perfection V100? Mon APN et tout le tralala? Avec les logiciels vendus avec ? (geek inside :D ). J’aime le côté facile du PC quand l’installation de périphérique marche bien et je ne sais pas ce que cela peut donner sur OSX.

Y a t il un risque d'avoir des problèmes de drivers pour les périphériques suite au passage à Léopard comme on peut le voir à chaque changement de système Windows?:mad:

L’installation de Boot camp est elle si aisée que ça ? Rencontre t on des problèmes de compatibilité sur Windows XP ? Bien que je souhaite me débarrasser de tout ce qui ressemble à un pc, je suis encore forcé d’utiliser un OS Microsoft pour faire marcher ma suite Adobe (pas les moyens d’investir dans une belle version CS3 Mac:rose:).
Je n’ai pas très bien compris quels sont vos griefs contre la version MSN faite pour Mac. Cela m’intéresse vraiment car j’utilise très fréquemment MSN .

Salut.

Mes réponses :
- Pour les logiciels de SIG, j'en sais rien.
- Pour les drivers, aucun souci. En général les installations se passent même mieux que sous Windows. Après pour les logiciels il faut voir s'il existe des softs spécifiques Mac pour tes pérophériques.
- Pas de soucis de drivers avec Leopard.
- Boot Camp est un lanceur. Il te permet de lancer Windows sur ton Mac, qui devient alors un "PC" comme les autres. Donc, pas plus et pas moins de problèmes.
- MSN pour Mac est le logiciel le plus horribleque je connaisse. Préfère lui un client alternatif (style Adium), le client "officiel" ne gère pas plus la vidéo et l'audio que les autres. De toute façon tu conserveras ton compte, tes contacts et tout ça.

J'espère avoir été complet.

Stef

En ce qui concerne Mapinfo, je le fais tourner sur un partition Windows SP2 installée à l'aide de Bootcamp, mais sur un MacBook pro.
Ça fonctionne très bien, aussi bien que sur un PC à configuration équivalente.
Je ne saurais dire si le chipset graphique du MacBook est suffisant, il faudrait pouvoir essayer.
Tout ce que je sais, c'est que si on oublie d'installer les pilotes graphiques (préparés par Bootcamp), le logiciel fonctionne tout de même pour tout ce qui est affichage de polygones mais se traine pour les fonds de carte raster…
Une fois les pilotes installées, tout est très réactif.
La carte graphique est donc sollicitée.

Sinon, l'installation de Bootcamp est très aisée, il suffit de télécharger le pas-à-pas disponible sur le site d'Apple.

Bonjour à tous,

Après d'intenses heures de lecture du forum, je me décide enfin à franchir le pas et à poster. Je suis étudiant en Master de Géographie en région parisienne et suite à d’incessants déboires sur PC je compte passer du côté illuminé de la force :rateau: en m'achetant un Macbook Noir avec 2Go de mémoire pour seule option. Vu mon utilisation, bureautique surtout mais aussi Adobe Illustrator, internet, écoute de musique, traitement de photos, bref rien de bien méchant je pense qu'il sera largement suffisant. J'ai tout de même quelques petites questions à vous poser avant de mon achat car j'ai une sainte horreur d'une installation et d’une utilisation « à peu près », remplies de plantages comme on le voit hélas souvent sur PC.

Salut,

Je ne connais pas tes logiciels mais tu peux répondre tout seul à ta question : sollicitent-ils beaucoup la carte graphique ? Si, non, pas de pb.

Pour ton imprimante et ton scan, tu vas sur les sites respectifs des fabricants et tu cherches le driver Mac qui va bien. Très facile.

Pour ton APN, normalement, il sera reconnu par OSX tout seul, aucun driver. Idem pour un DD ext, un camescope, un graveur ext, une clé USB etc.

Le passage à Léo ne changera rien à ces facilités.

Normalement, Adobe propose un échange de license pour passer sur Mac, renseigne toi.

Win$, je n'y connais rien, je ne veux plus en entendre parler.;)

Merci à tous pour ces réponses de qualité. Je vais mener mon enquête auprès d'adobe pour cette histoire de transfert vers mac. Si ça marche c'est vraiment super :D Me manque plus qu'à m'équiper :rateau: Je me tate en fait maintenant pour avoir un macbook de base pour les sorties et un imac 24' pour la maison (quand on aime apple on ne compte pas :love:) J'ai hate de retourner à la pomme. J'ai fait mes armes dans ma jeunesse sur un apple 2e et un mac color classic dont je garde d'excellents souvenirs et j'espère vraiment que je retrouverai ce plaisir d'utilisation.
Que pensez vous des espèces de protège clavier en silicone qui se mettent sur tout le clavier? Perd on en sensibilité? Est ce indispensable si on veut garder son bébé impeccable tout au long de sa vie?

Pour ma part, la détection de hardware n'a jamais été aussi simple et efficace que sous Mac. Je ne me tracasserais donc pas trop, bien qu'un cas ne soit pas l'autre.

En ce qui concerne MSN, j'utilise la version de Microsoft car se cantonner à l'écrit permet de garder une trace des conversations. De plus, je n'aime pas tellement les webcams car ça tombe souvent à un moment où j'ai les cheveux en pétard, ou bien je ne suis pas encore rasé, ou encore l'éclairage du soir me fait ressembler à Peter Lorre dans M le maudit.

Les clients alternatifs sont Adium et aMSN que j'ai essayés. Je trouve aMSN inesthétique et instable. Quant à Adium, sa sophistication dépasse largement mes besoins. L'original de Microsoft, même s'il est insuffisant pour les besoins de certains, est cependant un produit de qualité qui tourne de manière stable sur Mac et est donc très fiable.

Meilleurs voeux pour ton Macbook. :zen:

Merci à tous pour ces réponses de qualité. Je vais mener mon enquête auprès d'adobe pour cette histoire de transfert vers mac. Si ça marche c'est vraiment super :D Me manque plus qu'à m'équiper :rateau: Je me tate en fait maintenant pour avoir un macbook de base pour les sorties et un imac 24' pour la maison (quand on aime apple on ne compte pas :love:) J'ai hate de retourner à la pomme. J'ai fait mes armes dans ma jeunesse sur un apple 2e et un mac color classic dont je garde d'excellents souvenirs et j'espère vraiment que je retrouverai ce plaisir d'utilisation.
Que pensez vous des espèces de protège clavier en silicone qui se mettent sur tout le clavier? Perd on en sensibilité? Est ce indispensable si on veut garder son bébé impeccable tout au long de sa vie?

Tu peux aussi avoir un simple écran branché sur ton MB à la maison, ça sera moins cher.:)