Quelques questions pour envisager le switch.

Trollinou

Membre confirmé
12 Septembre 2006
31
1
Epoisses
Bonjour,

Depuis la sortie des nouveaux Mac, l'envie de switcher me prends (comme bcp ?).

Tout d'abord en préambule, je connais l'univers du Mac mais celui d'il y a 15 ans lorsque j'étais etudiant et je developpais dessus (2 stage d'ecole de 6 mois dans une boite faisant un soft de developpement Mac) et en plus on avait des macs a dispo dans la salle d'info.

Le monde professionel a fait que je n'ai pas eut d'autre choix que de trouver du travail ensuite dans le monde PC et que naturellement (par facilité) j'ai opté pour un PC a titre perso.

Mais aujourd'hui les nouveaux Mac m'attirent beaucoup. Envie de renouveau avec eventuellement la sécurité de m'auto depanner grâce au Bootcamp au cas où (mais bon si je peux ne pas y avoir recours, c'est ausi bien). Machine compact, esthetique et performante (tout du moins sur le papier, apres je peux pas dire). Et un point très important je serai pas tenter de l'ouvrir en permance pour mettre les doigts dedans et tout casser (enfin j'espere).

Voici l'utilisation que je compte faire de mon Mac :
- Internet (Web, Mail)
- Bureautique (OpenOffice ?)
- Un peu de retouche photo (Gimp ?)
- Jeux (WoW majoritairement - les CD sont aussi pour mac cool )
- Developpement (la grande inconnu apres 15 ans)

Mes questions vont être assez diverses avec pour référence mes habitude PCiste, mais bon je suis pret à en changer

- Sur PC, je partitionnais mon DD pour mettre le systeme et appli d'un coté et tous mes documents de l'autre. Comme ca en cas de gros soucis, un format m'assurais de pas perdre mes données. Comment pourrais je faire cela sur Mac ?

- J'ai lu dans divers message, que les Macistes généralement commence par réinstaller leur système quand il recoivent leur Mac. Pourquoi ? Apple fait mal les chose ?

- J'ai trouvé les drivers de mon imprimante (Canon i455) et de mon scanner (Epson 1250) pour Mac OSX Intel. Mais qui y a t'il comme soft pour numériser sous Mac ?

- Pour tout ce qui est sauvegarde de données sur CD/DVD qu'existe t'il en soft (preference opensource/freeware, j'aime pas acheter et encore moins pirater !)

- Au niveau developpement y a quoi du coté du Mac pour s'ecrire des petits softs aussi divers que varié en C, C++. Si vous avez qq lien je suis preneur pour commencer a me documenter de ce coté là.

Pour tout cela je pense qu'un iMac me conviendra parfaitement, j'hesite entre le 20" et le 24" sachant que le but n'est pas dans changer au moins avant 3 ans. Pour le budget j'investirai le necessaire etant donné que l'achat est fait pour être durable (on va eviter de depasser les 3000€).

Pour le moment je suis plus partie vers le 24" du fait de la carte graphique, mais je ne sais pas du tout comment se comporte WoW par exemple avec un X1600 (j'ai une GeForce 6800 sur mon PC - IPS de 35-40 à IF sur un serveur Complet). Si des gens ont un avis sur la X1600 et quelques chiffres, je suis preneur.

Je pense prendre 2Go de RAM pour être tranquille et un disque de 160 ou 250 (ca me suffira amplement). Pour le clavier / souris je suis pas un amateur des sans fils a cause de l'autonomie de ces periphérique, qu'en est il sur Mac ? Que vallent ceux fournis par defaut avec l'iMac (entre autres pour le jeu) ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Salut, je vais essayer de t'éclairer
- Sur PC, je partitionnais mon DD pour mettre le systeme et appli d'un coté et tous mes documents de l'autre. Comme ca en cas de gros soucis, un format m'assurais de pas perdre mes données. Comment pourrais je faire cela sur Mac ?
Avec les outils fournis ;) et un petit de doigté sur tu veux délocaliser le dossier Utilisateurs.
Sinon, c'est enfantin de créer une partition.

- J'ai lu dans divers message, que les Macistes généralement commence par réinstaller leur système quand il recoivent leur Mac. Pourquoi ? Apple fait mal les chose ?
Ah ? Ma foi, je ne l'ai fait que bien plus tard lors d'une évolution majeure du système.
L'assistant d'installation est limpide, clair et rapide (j'en rajoute ;)) donc j'en ai profité sur les n macs à la maison qui me l'ont proposé.

- J'ai trouvé les drivers de mon imprimante (Canon i455) et de mon scanner (Epson 1250) pour Mac OSX Intel. Mais qui y a t'il comme soft pour numériser sous Mac ?
Il n'existe de suite Epson pour osX ? Sinon, voir avec Vuescan ou par twain si le pilote est disponible

- Pour tout ce qui est sauvegarde de données sur CD/DVD qu'existe t'il en soft (preference opensource/freeware, j'aime pas acheter et encore moins pirater !)
Là, tu n'as que l'embarras du choix : os x permet de graver cd et dvd directement, ou alors il y a un nombres important de gratuits (voir la logithèque du switcher : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=70701 )

- Au niveau developpement y a quoi du coté du Mac pour s'ecrire des petits softs aussi divers que varié en C, C++. Si vous avez qq lien je suis preneur pour commencer a me documenter de ce coté là.
Les outils développeurs sont fournis par Apple... je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'ai le sentiment que pour remettre les pied à l'étrier cela ne doit pas être mal.

Pour le reste, de la RAM en quantité, oui c'est bien
Pour clavier et souris, j'ai toujours des cables : pas de piles et cela fonctionne par tous les temps.

Bonne réflexion.

Bonjour,

Depuis la sortie des nouveaux Mac, l'envie de switcher me prends (comme bcp ?).

Tout d'abord en préambule, je connais l'univers du Mac mais celui d'il y a 15 ans lorsque j'étais etudiant et je developpais dessus (2 stage d'ecole de 6 mois dans une boite faisant un soft de developpement Mac) et en plus on avait des macs a dispo dans la salle d'info.

Le monde professionel a fait que je n'ai pas eut d'autre choix que de trouver du travail ensuite dans le monde PC et que naturellement (par facilité) j'ai opté pour un PC a titre perso.

Mais aujourd'hui les nouveaux Mac m'attirent beaucoup. Envie de renouveau avec eventuellement la sécurité de m'auto depanner grâce au Bootcamp au cas où (mais bon si je peux ne pas y avoir recours, c'est ausi bien). Machine compact, esthetique et performante (tout du moins sur le papier, apres je peux pas dire). Et un point très important je serai pas tenter de l'ouvrir en permance pour mettre les doigts dedans et tout casser (enfin j'espere).

Voici l'utilisation que je compte faire de mon Mac :
- Internet (Web, Mail)
- Bureautique (OpenOffice ?)
- Un peu de retouche photo (Gimp ?)
- Jeux (WoW majoritairement - les CD sont aussi pour mac cool )
- Developpement (la grande inconnu apres 15 ans)

Mes questions vont être assez diverses avec pour référence mes habitude PCiste, mais bon je suis pret à en changer

Il est également possible de partitionner sur mac. Il y a deux écoles, les anti et les pro :D J'évite de partitionner car cela n'apporte pas grand chose étant donné que le système est stable et en cas de réinstallation il suffit de cloner le disque pour récupérer l'ancienne installation

Apple ne fait pas mal les choses mais certaines choses installées à l'origine ne te seront peut être d'aucun utilité (dans mon cas garageband, logiciel de création musical dont je ne me ers pas, et les langues supplémentaires que l'on peut également enlever). Cela devient moins utile avec un gros disque dur.

Pas tellement d'idée, Epson ne fournit pas de logiciel ?

Tu peux par exemple trouver Burnx ou FireStrater

Pour tout cela je pense qu'un iMac me conviendra parfaitement, j'hesite entre le 20" et le 24" sachant que le but n'est pas dans changer au moins avant 3 ans. Pour le budget j'investirai le necessaire etant donné que l'achat est fait pour être durable (on va eviter de depasser les 3000€).

Pour le moment je suis plus partie vers le 24" du fait de la carte graphique, mais je ne sais pas du tout comment se comporte WoW par exemple avec un X1600 (j'ai une GeForce 6800 sur mon PC - IPS de 35-40 à IF sur un serveur Complet). Si des gens ont un avis sur la X1600 et quelques chiffres, je suis preneur.

J'ai la X1600 en 256 et je n'ai aucun souci sous WoW, aucune idée en IPS mais ca doit se trouver sur le forum ou sur google

Je pense prendre 2Go de RAM pour être tranquille et un disque de 160 ou 250 (ca me suffira amplement). Pour le clavier / souris je suis pas un amateur des sans fils a cause de l'autonomie de ces periphérique, qu'en est il sur Mac ? Que vallent ceux fournis par defaut avec l'iMac (entre autres pour le jeu) ?

2 Go de Ram est une très bonne idée. Le sans fil consomme toujours des piles, c'est indéniable.
La mighty mouse est agréable, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de meixu pour les jeux. Tu pourras certainement la remplacer par ta souris actuelle

Pour ce qui est du formatage, je ne suis pas partisan sur MacOS X, en effet on peut réinstaller complètement le système sans perdre ses données perso (c'est bien mieux que sous win :))

Pour ce qui est des sauvegardes (en attendant leopard et sa time machine :siffle: ) il y a CarbonCopyCloner :up:

Merci a tous pour vos réponses qui en entraine quelques une de plus ainsi que des nouvelles.

- Le partition peut il se faire sans perte de données ?

- J'ai pas tout compris quand vous parler de reinstaller le systeme sans perte de données (peut être est ce du au mauvais systeme qu'est Windows). Sur mon Windaube, si mon disque qui contient le systeme est out, j'ai generalement plus vite faire de format/reinstaller que d'essayer de reparer. Mes données etant sur la seconde parttions elle ne sont pas touchée. A priori sur Mac vous arrivez a reinstaller le syseme sans formater ? Comment etre sur qu'il repartira d'une situation saine ?

- Je ne sais pas ce qu'est le soft de mail de Mac OSX, mais aurais je un moyen de rappatrier mes anciens mail dedans qui proviennet de Thunderbrd ? (Au pire je remettrai Thunderbird).

- Pour mon scanner je ne sais plus ou son les CD :p

- Moi aussi je suis revenu au bon vieux fil, car j'en avais marre de tomber en panne de pile quand il fallait pas. D'ailleurs Microsoft fourni a priori les drivers pour ma souris et mon clavier ... etrange ?!?!.

Encore Merci

Merci a tous pour vos réponses qui en entraine quelques une de plus ainsi que des nouvelles.

Avec les outils mis à disposition par Apple, non (plutôt oui et non car pas de GUI)
Avec des outils de tierce partie oui mais ces outils sont payants.

C'est ce qui amène certains à réinstaller le système à la réception ;) comme tu le disais précédemment

- J'ai pas tout compris quand vous parler de reinstaller le systeme sans perte de données (peut être est ce du au mauvais systeme qu'est Windows). Sur mon Windaube, si mon disque qui contient le systeme est out, j'ai generalement plus vite faire de format/reinstaller que d'essayer de reparer. Mes données etant sur la seconde parttions elle ne sont pas touchée. A priori sur Mac vous arrivez a reinstaller le syseme sans formater ? Comment etre sur qu'il repartira d'une situation saine ?
Il est possible avec os x de préserver les comptes utilisateurs lors d'une réinstallation du système. C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs ne partitionnent pas le disque et se contentent (lorsqu'ils y pensent) de sauvegarde sur des CD/DVD ou disques externes.
Le système est à l'usage très stable et très fiable.

- Je ne sais pas ce qu'est le soft de mail de Mac OSX, mais aurais je un moyen de rappatrier mes anciens mail dedans qui proviennet de Thunderbrd ? (Au pire je remettrai Thunderbird).
Cela doit être possible.
Mail présentent un bon compromis entre facilité d'usage et praticité. C'est celui que j'utilise.

un tour sur le site du constructeur ;) tu auras les pilotes et applications les plus récentes.
Si tu passes par twain, l'utilitaire de capture d'image devrait suffire je crois. Avec un peu de chance tu pourras même partager le scan avec un autre mac.

- Moi aussi je suis revenu au bon vieux fil, car j'en avais marre de tomber en panne de pile quand il fallait pas. D'ailleurs Microsoft fourni a priori les drivers pour ma souris et mon clavier ... etrange ?!?!.
M$ fait du commerce, plus ils sont présents, plus ça leur plait :)

De rien

• J’aime
Réactions: etudiant69
Non, une partition entraîne une perte de donnée SAUF lorsque l'on fait une partition pour Bootcamp (je ne sais pas pourquoi :confused: )

Le système est conçu différemment, du coup son comportement est différent :p Il va réinstaller un système tout neuf (l'ancien est même archivé en cas de besoin). Les données système/paramètres généraux/paramètres utilisateurs/applications/documents divers sont bien compartimentés et séparés :up: :)

Aucun soucis Mail utilse le même système d'archive des courriels (MBox)

Va faire un tour sur le site d'epson, j'y ai trouvé les drivers de l'imprimante/scanner de ma chérie + quelques logiciels :zen:

Pile rechargeable :siffle:

Encore Merci

- non, partition = formatage obligé.

- en fait tu installes un système vierge tout en gardant l'ancien dans un dossier à part, ça te permet de rapatrier les données manquantes par la suite, pratique, c'est l'option "archiver et installer"

- C'est MAIL le logiciel fourni, il récupère je crois sans soucis les mails de Thunderbird, mais perso je préfère Thunderbird, donc s'il te convient, pourquoi ne pas le garder.

- Microsoft fournit des trucs des fois, même pour les macs, oui c'est bizarre :rateau: (mais bon sinon c'est plutôt normal sinon en fait)

EDIT : grillé 2 fois... je me fais vraiment vieux, j'me casse puisque c'est ça...

• J’aime

Tu ne peux pas partitionner lorsque ton système est installé, il faut partitionner à l'installation, je cherche encore un équivalent à partition magique... mais juste pour voir parce que je ne suis pas partisante du partitionnement sur mac ;)

Lorsque tu veux reinstaller mac os X et ne pas perdre tes données, tu fais simplement Archiver et Installer, ca te remet un systeme tout neuf et tes données sont sauvegardées :up:

Tu pourras, je pense, importer tes mails, le sujet a déjà été traité, fais une p'tite recherche

Ah ben c'est malin, va voir sur le site du fabricant ;)

Et au fait Welcome on board :coucou:

:zen:

edit : "je me fais vraiment vieux, j'me casse puisque c'est ça... " moi je suis déjà dans la tombe... mais bon suis au boulot ;)

• J’aime
Non, une partition entraîne une perte de donnée SAUF lorsque l'on fait une partition pour Bootcamp (je ne sais pas pourquoi :confused: )

En fait la raison vient du fait que les iMac Intel disposent maintenant d'une version améliorée de diskutil.

Si tu utilises l'assistant bootcamp tu n'as pas le choix de la nature de la partition.
Par contre, si tu utilises cette fonction via le terminal, tu accèdes à toutes les options en matière de choix format... y compris HFS +

Mais il faut mettre les mains dans le cambouis.

Par contre, si tu utilises cette fonction via le terminal, tu accèdes à toutes les options en matière de choix format... y compris HFS +

Mais il faut mettre les mains dans le cambouis.

Ca ne me fait pas peur, elle trempe dans la console Linux a longueur de journée, un peu dans celle Mac ne devrais pas trop, j'espere, les depayser.

Merci a tous. Je vais attendre le Keynote de ce soir, une ou deux nuit afin de me porter conseil et je pense que je ferai chauffer la CB. Me restera plus qu'a vendre mon ancien PC ensuite :rateau:

Oh garle le le vieux pc : comme souvenir ;) chauffe plat, que sais-je.

Je regrette amèrement de mettre séparé de ma première voiture maintenant.

Attachement sentimental sûrement :D :D

Et si tu veux savoir ce que prépare Apple sur la version de OS X qui va sortir au printemps 2007, regardes ici

Et voilà après une longue période de réflexion, j'ai franchi le pas ce matin.
Ca sera donc un 24" avec 2Go de RAM et la 7600GT

J'ai pas encore vu ou je pouvais voir les delai estimer de livraison :)