Quelques questions sur macos

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
43
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Bonjour.
J'ai quelques questions sur macos:
1- Comment faire afficher le choix de la langue à l'écran d'ouverture de session?
2- comment supprimer les paquets de langues supplémentaires et de pilotes d'imprimante que j'ai installé en trop?
3- [résolu] Comment configurer les associations de fichier? par exemple j'ai les documents word qui s'ouvrent avec neooffice au lieu de word en ce moment.
4- Pourquoi les touches suppr, home et fin ne marchent pas? ceci aussi bien dans le finder que dans le navigateur ou autres...
5- Est-il possible d'inverser ctrl avec pomme? car macos utilisent massivement la pomme et rarement ctrl. Etant donné que la pomme est placé à côté de la barre d'espace c'est extrèmement peu pratique...
Voilou! merci.

1) je ne sais pas :hein:
2) utilses DeLocalizer, pour plus d'infos c'est par
3) tu sélectionnes le fichier "pomme + i" ou "bouton droit>>lire les informations", applications associés, et voilà
4) ça marche chez moi :confused:
5) pourquoi? c'est extrêmement partique sous Tiger: pomme+espace=Spotlight, sur mon iBook: pomme+espace=LaunchBar :up:

1) c'est pas possible. Chaque utilisateur choisit sa langue et quand il ouvre sa session il retombe dans sa langue de prédilection. Pour changer il faut retourner aux préférences système

ok merci pour vos réponses.
Juste deux précisions:
- la langue à l'ouverture de session c'est une nouveauté du 10.4, je ne retrouve plus l'article où j'ai vu ça.
- le ctrl est beaucoup plus pratique que la pomme car on peut le saisir avec l'auriculaire ce qui nous laisse les 4 doigts restant libre. Avec la pomme on est obligé de baisser sa main, de le saisir avec l'annulaire et les 3 doigts restant qui ont beaucoup moins de mobilité puisque la main est trop basse. En bref la pomme c'est très chiant et très mal pensé.

capitaine_choc a dit:
Juste deux précisions:
- la langue à l'ouverture de session c'est une nouveauté du 10.4, je ne retrouve plus l'article où j'ai vu ça.
- le ctrl est beaucoup plus pratique que la pomme car on peut le saisir avec l'auriculaire ce qui nous laisse les 4 doigts restant libre. Avec la pomme on est obligé de baisser sa main, de le saisir avec l'annulaire et les 3 doigts restant qui ont beaucoup moins de mobilité puisque la main est trop basse. En bref la pomme c'est très chiant et très mal pensé.

:D

le ctrl mieux que la touche pomme! u make my day ! :p

Autrement pour les langues supplémentaires, il faut penser a les desactiver en personnalisant l'install de macos...tu le sauras pour la prochaine.

capitaine_choc a dit:
Juste deux précisions:
- la langue à l'ouverture de session c'est une nouveauté du 10.4, je ne retrouve plus l'article où j'ai vu ça..
Je crois bien que quelqu'un a trouvé cette option sans le vouloir...; regardes ce
Pour afficher le menu de saisie dans l'écran d'ouverture de session, c'est dans les préférences système que ça se passe. Plus précisément dans Comptes > Options.

En ce qui concerne les touches Pomme, je tape avec mes dix doigts, et ça ne me pose aucun problème d'appuyer sur la touche Pomme gauche avec mon pouce gauche durant la frappe.
Au contraire, la touche CTRL m'oblige à étendre l'auriculaire de manière très inconfortable, ou bien à déplacer ma main gauche.
C'est ce genre de gymnastique que je cherche à éviter au quotidien, en utilisant une disposition de clavier Dvorak pour minimiser la distance de déplacements de mes doigts par exemple. Je suis donc reconnaissant à Apple d'avoir placé sur ses claviers une touche Pomme gauche aussi accessible.

Je note également que la touche Pomme de droite est facilement accessible par l'auriculaire droit sans bouger la main ou les autres doigts. Au contraire, la touche CTRL de droite est difficilement accessible de cette maniére. Appuyer sur la touche CTRL droite avec l'auriculaire tout en gardant l'annulaire sur la touche L m'est extrêmement inconfortable, et ceci malgré le fait qu'en tant que guitariste et pianiste amateur je possède des doigts plutôt bien déliés.

1- Pour avoir le choix des langues à l'ouverture de session il faut choisir dans les paramètres des comptes l'option "Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session". Perso je trouve pas ce commentaire très explicite mais bon...
2- Pour les pilotes c'est dans bibliothèque/printers. Y'a 1,5go de pilotes j'avoue que je ne comprends pas pourquoi mais ça fait de la place. Pour les langues je tente delocalizer.
5- J'ai échangé control avec la pomme dans le menu clavier, c'est bien plus pratique maintenant.

Reste le problème 4: J'ai beau chercher si dans le finder je fais suppr, ça ne supprime pas le fichier faut utiliser pomme+backspace c'est assez curieux. Pareil dans la barre d'adresse du navigateur, que ce soit camino, firefox ou safari la touche home et end n'ont aucun effet.

brome a dit:
Pour afficher le menu de saisie dans l'écran d'ouverture de session, c'est dans les préférences système que ça se passe. Plus précisément dans Comptes > Options.

En ce qui concerne les touches Pomme, je tape avec mes dix doigts, et ça ne me pose aucun problème d'appuyer sur la touche Pomme gauche avec mon pouce gauche durant la frappe.
Au contraire, la touche CTRL m'oblige à étendre l'auriculaire de manière très inconfortable, ou bien à déplacer ma main gauche.
C'est ce genre de gymnastique que je cherche à éviter au quotidien, en utilisant une disposition de clavier Dvorak pour minimiser la distance de déplacements de mes doigts par exemple. Je suis donc reconnaissant à Apple d'avoir placé sur ses claviers une touche Pomme gauche aussi accessible.

Je note également que la touche Pomme de droite est facilement accessible par l'auriculaire droit sans bouger la main ou les autres doigts. Au contraire, la touche CTRL de droite est difficilement accessible de cette maniére. Appuyer sur la touche CTRL droite avec l'auriculaire tout en gardant l'annulaire sur la touche L m'est extrêmement inconfortable, et ceci malgré le fait qu'en tant que guitariste et pianiste amateur je possède des doigts plutôt bien déliés.
ouais la pomme de droite est assez accessible effectivement. De même puisque la tuche "commande" est généralement utilise avec c, x, v ou t, situé à gauche, il n'est pas stupide d'actionner la touche commande avec la main droite.
Reste le pomme + backspace pour supprimer un fichier qui est toujours plus dur d'obtenir que la simple touche suppr.

EDIT: Pourquoi sur camino je ne peux pas écrire de message sur le forum macgeneration? la fenêtre de saisie n'est pas saisissable c'est curieux.