Quels logiciels de base pour OSX 10.1.5 ?

Raout

Membre confirmé
20 Février 2003
33
1
Salut à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ibook 500 fonctionnant sous OS9 et OSX (10.1.5 et pas jaguar car personnellement je trouve honteux de vendre ce que j'appellerai un patch a un tel prix, surtout qu'il ne semble vraiment pas être parfait...Ca me rappelle les techniques commerciales d'un concurent connu...)

La personne qui me l'a vendu ne m'a laissé aucun logiciel et j'aimerais donc avoir une liste des logiciels pratiques et peu onéreux (l'achat du matériel me prive d'achat logiciel pendant au moins 6 mois because of budget d'étudiant
frown.gif
) pour OS 10.1.5.

Je voudrais donc avoir une liste de freewares ou "petits logiciels pas chers mais fort pratiques" du genre :

- Antivirus (j'ai l'ADSL mais pas d'antivirus...)
- Défragmenteur
- Autres outils en tous genres pouvant etre indispensables.

D'avance Merci,
tongue.gif

je crois pas qu'il y ait des anti-virus gratuit, mais la bonne nouvelle c'est que sur mac c'est pas vraiment nécessaire, donc tu peux attendre de rouler sur les dollars, un défragmenteur gratuit, je crois pas que ca existe non plus, ca fait tj partie de logiciels de réparation du dd (genre drive 10), mais tu partitionner ton dd pour éviter trop de fragmentation, comme expliqué ici:http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff=170
sinon, dans le genre gratuit, sur versiontracker cherche:macjanitor, cache out x, batchmod, meteorologist (c'est pas un utilitaire, mais c'est vraiment un très bon soft météo).
voilà, si tu cherches autre chose, n'hésite pas à demander.
wink.gif

ah, les outils et autres haxies, comme y disent?

en ce qui me concerne, 10 ans sur Mac et pas 1 seul virus. Donc pas d'antivirus.

La défragmentation? mon iMac tourne depuis 2 ans sans dégradation particulière imputable à une frgamentation des fichiers. Certes, je ne sais que des petits boulots, pas ou peu de vidéo. Donc pas d'outil particulier.

Enfin, pour le reste, une utilisation modérée de ton mac devrait te préserver de mauvaises surprises. J'entends par modérée, une utilisation où on ne passe pas son temps à installer le dernier freeware à la mode sous prétexte que c'est hyper fun d'avoir 46 docks, 18 menus déroulants et autres ziguigui? Si ça coince un jour, il y aura toujours Utilitaires Disques pour réparer les autorisations, et le mode single user pour un petit fsck des familles.

Garde tes sous pour évoluer vers une version supérieure d'OSX. La 10.2 est quand même bien sympathique, quoi que tu en penses. Et seul Steve sait ce que nous réserve la 10.3
wink.gif

Sinon, en haut du forum, t'as un sujet sur les utilitaires.
L'avantage de Jaguar, c'est qu'il permer d'utiliser Safari, tellement mieux...
Sinon, en attendant, comme navigatuer, je te conseille Camino.
Et assure toi que tu as la dernière version de Stuffit Expander (la 7) pour tout décompresser.
J'aime bien les haxies de Unsanity. Certains te diront qua ça te bouffe des ressources, chez moi je n'ai pas de problème et c'est vraiment agréable pour certains trucs.