quels sont les avantages à utilser iPhoto?

stilobix

Membre actif
11 Août 2008
116
1
39
San Francisco
Bonjour à tous,

Je gére depuis toujours mes photos dans des dossiers de facon manuelle. J'utilise photoshop pour les retouches. Mais je me suis demandé quels sont les avantages dont je pourrais bénéficier en utilisant iPhoto?

J'ai lancé le soft pour voir, j'ai donc importé mes photos dans iPhoto mais là, il me copie toutes mes photos dans le package iPhoto Library il me copie toutes mes photos. Résultat je me retrouve avec un dossier de plus de 80 GO en double. Je ne dois surement pas avoir la bonne approche, c'est pourquoi je me permets de vous demander votre aide!

Merci d'avance.

edit: je viens de voir dans les options qu'il est possible d'éviter de dupliquer les photos. Quand les photos sont importées dans iphoto en créant un double sont elles une copie exacte ou elle sont compréssée lors de l'importation? puis je supprimer les "originales" aprés exportation en ayant toujours possibilité de les retrouver à partir d'iPhoto? avec les données exif par exemple?

Vous avez probablement fait un" glisser-déposer" de vos photos, à partir d'un ou plusieurs emplacements (bureau, ou autre), dans iPhoto.

Est-ce bien cela ?

Si oui, les photos apparaîtront dans iPhoto, mais ne seront pas supprimées de leur emplacement d'origine. D'où les "doublons"… et l'encombrement que vous avez constaté !

À retenir, très important :

Ne pas "tripatouiller" directement les fichiers de iPhoto Library.
Toujours passer par l'interface de iPhoto.
Ne manipuler que les vignettes ; celles-ci n'étant que des "raccourcis" permettant d'aboutir au fichier des photos elles-même.

Se souvenir aussi qu'une photo retouchée sera stockée dans un dossier nommé "Modified" alors que l'originale sera conservée dans le dossier "Originals".

Après avoir importé vos photos dans iPhoto, et vous être assuré qu'elles sont bien présentes et que vous pouvez les utiliser (les afficher, les retoucher, etc.), vous devriez supprimer les photos présentes dans le Finder.

P.S. : Application installée sur mon Mac : iPhoto '08 (Version 7.1.5)

Merci pour cette réponse,

J'étais passé par le menu Fichier / importer mais je suppose qu'un drag and drop doit faire la meme chose.

Donc les photos dupliquées dans le dossier "iPhoto Library" sont donc à l'identique des fichiers d'origine? Est il plus judicieux d'utiliser ce logiciel en copiant tout nos fichiers dans la librairie ou plustot en les laissant dans le finder mais en utilisant donc des alias?

J'ai 80 GO de photos stockées sur un disque dur externe et je ne souhaite pas encombrer le disque dur de mon mac (MBP unibody 15"), est il possible d'avoir une librairie pour ces photos et une autre pour les photos présentes sur mon mac?

À retenir, très important :

Ne pas "tripatouiller" directement les fichiers de iPhoto Library.
Toujours passer par l'interface de iPhoto.

Ne manipuler que les vignettes ; celles-ci n'étant que des "raccourcis" permettant d'aboutir au fichier des photos elles-même.

En complément du message de jesopog (on devrait d'ailleurs écrire en Times 100 les deux lignes ci dessus que j'ai mis en gras), tu peux affecter àiPhoto un logiciel de retouche, plutôt que de faire les retouches par iPhoto (ca se passe dans les pref d'iPhoto, onglet "générales", Modifier la photo dans l'application de ton choix.

Autrelment l'aide d'iPhoto est bien faite et mérite qu'on y consacre un micropoil de temps ;)

Je gére depuis toujours mes photos dans des dossiers de facon manuelle. J'utilise photoshop pour les retouches.
Je fais comme ça aussi.
Mais je me suis demandé quels sont les avantages dont je pourrais bénéficier en utilisant iPhoto?
Mis à part l'intégration totale au système et aux diverses iApps, je n'en voit aucun.
D'ailleurs je ne m'en sert pas :D

J'ai 80 GO de photos stockées sur un disque dur externe et je ne souhaite pas encombrer le disque dur de mon mac (MBP unibody 15"), est il possible d'avoir une librairie pour ces photos et une autre pour les photos présentes sur mon mac?

tu lances iPhoto avec la touche alt (option) enfoncée. Il va te demander quelle bibliothèque tu veux ouvrir ou si tu veux en créer une ;)

c'est quoi iphoto?
:siffle:

Pour une utilisation sur quelques "rouleaux " par un utilisateur moyen , passe encore
mais tous les pros que je connais se servent de tout sauf d'iphoto qui sur de grosses quantités à traiter se transforme en une usine à gaz

c'est quoi iphoto?
:siffle:

Pour une utilisation sur quelques "rouleaux " par un utilisateur moyen , passe encore
mais tous les pros que je connais se servent de tout sauf d'iphoto qui sur de grosses quantités à traiter se transforme en une usine à gaz
En même temps, IPhoto c'est peut-être un premier niveau de catalogage, plutôt sympa si on accepte certaines de ses limitations (j'ai pas dit "tares" hein :lol:), mais ce n'est surement pas un outil pour "traiter"... pour ça c'est une bouse... sauf ceux qui prennent 3 photos par ans avec leur téléphone...

Note du modo : et en même temps, en tête du forum "Applications", il y a :
appli.jpg
, alors, je me demande bien ce que cette discussion vient faire là ! :rolleyes:

On déménage.