qu'est ce que mac os x server ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet daddy
  • Date de début Date de début

daddy

Membre enregistré
5 Juin 2003
2
0
Bonjour tout le monde.

Voilà je suis un tout récent utilisateur de mac et je n’y connait pas grand chose sur les technologies associées.

Je suis développeur web et j’ai donc besoin des outil de développement habituels.

la boite dans laquelle je bosse ayant un parc informatique composé uniquement de mac, je dois me creuser la tête pour trouver ce qui ferait mon bonheur.

J’ai lu de nombreuses choses sur mac os x server mais ça ne m’a pas éclairé énormément.

ce que je voudrais savoir c’est si j’installe mac os x server :

1. est ce que j’ai accès aux technologies php et mysql.

2. est ce que tout les soft utilisables sous os x sont utilisables avec mac os x server

3. est ce que os x et os x server sont sensiblement pareil ou à l’opposé, 2 trucs totalement différents.

4. est ce que je peut installer os x server sur un portable ?

Mes questions vont peut être faire rire certains tellement elles leurs paraîtront idiotes mais j’ai besoin que quelqu’un y reponde. Alors d’avance merci.

oui
oui
oui
non (tout G3 ou G4 mais pas de portable
confused.gif
)

Ah zut, la 3 on pouvait pas mettre oui !
Bon, ben je sais pas pour la 3, c'est assez proche au niveau de l'interface graphique, à part ça je sais pas.

1. oui, c'est aussi accessible avec mac os x client
2. oui
3. la base est la même, os x server possède des outils en plus. (pour l'administration d'un parc de machines, de nombreux comptes utilisateurs...)
4. oui (je me trompe peut-être...)

Pour du développement web indépendant, os x server n'est pas indispensable, tu as tous les outils disponibles sur os x (apache, php, mysql, tu peux faire tourner tous les softs...) A mon avis, os x server est utile pour un machine serveur (c'est bête ce que je dis, non ?), enfin, dédiée à cette tâche, aussi bien serveur de fichier, serveur web, et gestion de comptes répartis sur différents clients...
smile.gif

En fait, si tu doit t'occuper DU gros serveur de ta boite qui gère tout un intrant, des comptes multiples, les échanges de fichiers… tu prends os x server.

Si tu as un simple poste client et que tu as juste besoin d'un serveur Apache en interne pour tester tes sites, tu te casse pas la tête et tu prends os x sur un protable.

1. Oui.
2. Oui.
3. Non.
4. Les modèles possibles sont en bas de cette page. Mais ce n'est pas parce-que Apple ne passe pas l'info que Mac OS X Server ne tourne pas sur les portables. À tester. Neuf chances sur dix que ça marche puisque Mac OS X serveur n'est rien d'autre qu'un Mac OS X avec des outils en plus.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par daddy:</font><hr />la boite dans laquelle je bosse ayant un parc informatique composé uniquement de mac, je dois me creuser la tête pour trouver ce qui ferait mon bonheur.

[/QUOTE]

Si tu veux un serveur de fichiers et/ou une gestion centralisée des comptes utilisateurs et/ou un serveur de courriels interne et/ou ... bref un intranet, vas-y fonce. L'administration d'un Mac OS X serveur se fait "fingers in the nose" avec un parc de ce type. Avec un parc hétérogène aussi, mais là il y a pas mal de monde à convaincre. Mais je m'écarte du sujet.
laugh.gif

Si tu veux juste un serveur Apache, MySQL, PHP, etc., tu peux les faire tourner sur Mac OS X tout court et sur ta machine de développement de surcroît. C'est ce que je fais chez moi. Je maintiens quelques sites et j'ai tout ce qu'il faut sur ma machine pour tester avant de mettre en ligne sur un serveur GNU/Linux. En fait, j'ai monté un serveur DNS sur mon poste et je teste mes sites en tapant des URLs du type http://bilbo.intranet.localnet/ ou http://autresite.intranet.localnet/. Le serveur Apache tape directement sur les dossiers où je monte mes pages. Pas de mise en ligne, test immédiats à coup de réactualisation de la page et moyen sûr puisque c'est Apache qui répond à mes requêtes ; ce n'est pas une lecture des fichiers par le navigateur.

Si tu connais un peu GNU/Linux tu peux même monter des services un peu moins orthodoxes. Par exemple, j'ai compilé Exim sur mon poste parce que je le connais mieux que Sendmail.

Bref, investir dans Mac OS X serveur pour faire des tests Web est inutile.

A+

À la question 1, la réponse est OUI et même sur Mac OS X pas serveur et je vous recommande de visiter Server Logistics qui propose des packages complets pour installer sans peine (et gratuitement) tout ce qui est nécessaire.