Question aux dev sous Mac / Clavier

Adamy

Membre confirmé
9 Juin 2024
20
2
44
Salut,

J'ai toujours été sous PC / Linux et souhaite passer à un Macbook Air M2 pour faire principalement du dev orienté web (PHP / MySQL / HTML, etc...) et ce qui me chagrine un peu est l'absence des touches indispensables au dev qui sont [ ] {} | si ce n'est en passant par des raccourcis avec Shift Command Option. La version anglophone du clavier d'un Macbook a ces caractères spéciaux :p

Si il y a des devs ici, j'aimerais savoir si ils ont réussi à s'y habituer, avec les raccourcis, ou si il ont opté pour un clavier externe style Logitech ?

Actuellement j'utilise le Mac de ma femme, un M1, vraiment top mais je n'ai pas encore trouvé comment supprimer un caractère après le curseur !

Merci pour vos avis et conseils,
Vincent.

• Fn + Suppr : supprimer le caractère situé à droite du curseur, sur les claviers ne disposant pas de la touche Suppression vers l’avant (vous pouvez également utiliser les touches Contrôle + D).

• J’aime
Réactions: Bicus
C'est un aspect qui m'avait un peu choqué aussi à mon arrivée sur Mac.
Au début j'ai utilisé pour le dev mon vieux clavier Microsoft, mais l'agrément du clavier alu Mac l'a emporté.
On s'habitue vite aux touches de fonction pour les principaux caractères manquants.
Pour les principaux caractères concernés :
Si on y passe vraiment beaucoup de temps, ça vaut le coup de chercher un clavier qui a ces caractères imprimés et accessibles avec au plus deux touches. Il faut que l'ergonomie convienne pour tous les usages.

Salut
Si ça ne te fait pas peur, tu peux changer complètement de disposition, comme Optimot.
Les caractères nécessaires à la programmation sont tous disponibles avec une seule touche modificatrice (Shift, ou Option, ou ^), voire aucune (accès direct).
Voir aussi la description de la touche ^ qui reprend tous les caractères autrement accessibles par la touche Option. C’est-à-dire qu’on n’a même plus besoin de se tordre le pouce pour presser Option.

Merci pour vos réponses.
Je tape au clavier sans regarder les touches, sauf pour quelques caractères exotiques. Je pense que le mieux est de s'habituer à cette nouvelle gymnastique des doigts !
Et puis c'est pratique le visualiseur de clavier, j'ai même trouvé la  :p

Je te promets qu’avec Optimot, tu taperas aussi en aveugle.

Plus sérieusement, puisque tu es programmeur, ça ne te fera pas peur de te plonger dans les Complex Rules de Karabiner-Element qui peuvent te permettre de produire des caractères avec des combinaisons de touches inédites.

Par exemple, tu peux modifier la touche CapsLock pour en faire une touche modificatrice (merveilleusement bien placée), qui associée aux autres touches produira tous les caractères dont tu as besoin, y compris un pavé numérique.

Ou alors, créer des combos : tu presses deux touches (n’importe lesquelles) pour produire un caractère.

Je ne sais pas si ça peut aider dans ce cas de figure, mais je propose quand même les Remplacements de texte intégré à macOS (dans les Réglages Système > Clavier) :

macOS_remplacement_caracteres.png

Dans mon exemple ci-dessus :
  • quand je tape deux parenthèses (( ça les remplace par {
  • quand je tape trois parenthèses ((( ça les remplace par [

Dernière édition par un modérateur:
Mais est-ce que ça marche dans un éditeur de code, où par défaut la correction automatique ne fonctionne pas ?
J’ai de sérieux doutes.