Question avant mise à jour system

mimidandresy

Membre enregistré
7 Décembre 2004
5
0
62
Bonjour à tous,
c'est avec bonheur que je découvre un forum dédié Mac.

J'ai une question bêtement pratique à vous soumettre :
mon épouse a un Mac G3 geige sous Mas OS 8.1 (oui, je sais,
il date mais on n'a pas eu le temps de s'en occuper avant et
jusqu'ici il a très bien marché) et nous aimerions installer
un Mac OS X (10.2) (le dernier auquel a droit le G3 beige,
si j'ai bien compris)
On trouve des package à vendre d'occasion sur le net pour
pas très cher (aux alentours de 65/70¤ pour des CD originaux)
mais ce que je ne comprends pas bien c'est qu'il y a des mises
à jours du genre 10.2.3, 10.2.5, 10.2.8...
Ma question est simple :
- comment savoir à l'avance quelle version j'aurai en supposant que
je n'obtiens pas plus d'indication
- si j'achète au final une version 10.2 "de base", où puis-je me procurer
une màj (pour 10.2.8 par exemple)

J'ai l'ADSL chez moi, donc je peux télécharger au besoin.

Merci pour vos lumières.
K.

Sur Apple.fr :)
Voici par exemple la Mise à jour combo 10.2.8 qui fera passer n'importe quel système 10.2.? en 10.2.8

Ces mise à jour intermédiaires sont gratuite. Seules les MàJ majeures sont payantes (10.1 à 10.2, 10.2 à 10.3...)

Par contre il faut vérifier si une mise à jour du firmware est nécessaire avant de passer à Mac OS X.

Bienvenue sur MacG :coucou:

mimidandresy a dit:
Ma question est simple :
- comment savoir à l'avance quelle version j'aurai en supposant que
je n'obtiens pas plus d'indication
- si j'achète au final une version 10.2 "de base", où puis-je me procurer
une màj (pour 10.2.8 par exemple)

La mise à jour de jaguar (10.2) se fera automatiquement en passant par le tableaux de bord "mise à jour de logiciels". Ainsi tu auras un système en 10.2.8 (toujours compatible sur le G3 beige, le dernier chiffre ici le "8" importe peu quand à la possibilité ou non du G3 de recevoir mac Os X). ;)

mimidandresy a dit:
mon épouse a un Mac G3 geige sous Mas OS 8.1 (oui, je sais,il date mais on n'a pas eu le temps de s'en occuper avant......

Il est si vieux que ca tu crois ?
T'as peut-être raison, parce que le fait qu'il soit devenu geige " alors qu'il était beige :D :D :D

Avant de faire la mise à jour, essaie de gonfler la mémoire vive de ce G3 au maximum, sinon tu risquerais de regretter MacOS 8... un comble non?

MacOS X est un très bon système... mais gourmand en Ram. Plus il a de Ram plus il est véloce.

Deuxième point à vérifier: la taille du disque dur... qu'as tu comme disque sur ce G3 ?

Bon, d'accord, j'ai les doigts qui ont fourché : c'est bien beige.

Sur le plan RAM; j'ai 192 actuellement (128+32+32)
mais j'ai une barette de 128 qui ne demande qu'à travailler, donc ça
donnerait 128+128+32 : j'ose espérer que ça peut aller

Niveau DD: en interne c'est le 4Go d'origine mais j'en ai un externe de 6 Go SCSI
que je peux reformater; soit je choisis de booter sur l'externe à vie soit
je transfers le contenu du 4 dans le 6 et je consacre l'interne pour le system

ça irait 4Go rien que pour le system (dans le meilleur des mondes, je veux dire)

Merci pour le lien et les explications pour le 10.2.8 mais pour l'histoire du firmware, il y a un tableau
de correspondance qque part? comment je regarde MON firmware.

K.

288 Mo de Ram c'est pas énorme (même si Apple vend ses machines grand public avec 256 Mo seulement). Le problème c'est que lorsque MacOS X est court en Ram, il va "swapper" sur disque dur... c'est à dire qu'il va créer sur le disque dur des fichiers (swapfiles) dans lesquels il va vider une partie de la mémoire vive pour se libérer un peu l'esprit... ensuite il va relire ces fichiers pour les recharger en mémoire vive quand il en a besoin. Ces fichiers swapfiles peuvent rapidement occuper plusieurs centaines de méga octets sur le disque dur (voir point suivant pour la taille du disque dur)

Pour le disque dur, j'ai personnellement installé MacOS X 10.3 sur un powerbook G3 avec
384 Mo de Ram et un disque interne de 6 Go. Je dois régulièrement faire le ménage pour libérer de la place car une fois le système et les applications de base installée, il ne reste que 1 Go (je mets le maximum de fichiers sur un disque externe, en fait un disque de 20 Go en baie d'expansion)

Je viens de trouver sur le site d'Apple le sujet traitant des mise à jour à effectuer
sur le firmware pour un G3
Power Macintosh G3 (bureau)
Mise à jour de la carte SCSI avec Mac OS X 10.0
réf : 25176

Est-ce que qqun sait s'il faut faire ça aussi pour installer un OS X 10.2?
ou c'est uniquement pour le 10.0.

Merci