Question de débutant Aperture : Récupérer un Original

syeronne

Membre confirmé
5 Octobre 2009
39
0
Bonjour à tous,

Je débute dans Aperture et j'ai une petite question :

Supposons que toutes mes photos soient dans la photothèque Aperture (photos gérées suivant le jargon).
Supposons ensuite que je supprime une copie de travail d'une photo et que ce soit la dernière.
Si je comprends bien le fonctionnement le fichier original est toujours dans le paquet "Aperture Library" mais n'apparait plus dans l'application.
Dès lors comment récupérer une copie de travail (en supposons pour finir que la corbeille Aperture soit vide) ?

Merci d'avance.

Dans Aperture 3, si tu supprimes la copie de travail, tu supprimes l'original…

Tu peux le vérifier en ouvrant le paquet de la bibliothèque et en consultant le dossier 'Masters' à la date de ta photo.

C'est, à mon avis un piège mal expliqué dans la notice. En croyant supprimer une copie de travail (la dernière visualisable), on supprime l'original… Grave !

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai fait les manipulations suivantes :
J'ai supprimé la copie de travail >>> le fichier est toujours présent dans "masters" et apparait dans la corbeille d'Aperture.
J'ai vidé la corbeille d'Aperture, le fichier disparait bel et bien du dossier de référence "masters". Il apparait en outre dans la Corbeille du système.

Conclusion : La première copie de travail est en fait l'original !

J'ai utilisé Aperture 2 quelques semaines en version d'essai (ce qui m'a poussé à acquérir Aperture 3 dès sa parution).
Mais sur le sujet, il me semble que le menu contextuel de suppression faisait la distinction (ou du moins avertissait l'utilisateur) entre original et copie de travail.

Je pense que dans A3, dès lors que l'on supprime la dernière version de travail, il devrait y avoir un avertissement signalant que l'on est en train de supprimer l'original.