Question de débutant Aperture : Récupérer un Original

syeronne

Membre confirmé
5 Octobre 2009
39
0
Bonjour à tous,

Je débute dans Aperture et j'ai une petite question :

Supposons que toutes mes photos soient dans la photothèque Aperture (photos gérées suivant le jargon).
Supposons ensuite que je supprime une copie de travail d'une photo et que ce soit la dernière.
Si je comprends bien le fonctionnement le fichier original est toujours dans le paquet "Aperture Library" mais n'apparait plus dans l'application.
Dès lors comment récupérer une copie de travail (en supposons pour finir que la corbeille Aperture soit vide) ?

Merci d'avance.

Dans Aperture 3, si tu supprimes la copie de travail, tu supprimes l'original…

Tu peux le vérifier en ouvrant le paquet de la bibliothèque et en consultant le dossier 'Masters' à la date de ta photo.

C'est, à mon avis un piège mal expliqué dans la notice. En croyant supprimer une copie de travail (la dernière visualisable), on supprime l'original… Grave !

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai fait les manipulations suivantes :
J'ai supprimé la copie de travail >>> le fichier est toujours présent dans "masters" et apparait dans la corbeille d'Aperture.
J'ai vidé la corbeille d'Aperture, le fichier disparait bel et bien du dossier de référence "masters". Il apparait en outre dans la Corbeille du système.

Conclusion : La première copie de travail est en fait l'original !

J'ai utilisé Aperture 2 quelques semaines en version d'essai (ce qui m'a poussé à acquérir Aperture 3 dès sa parution).
Mais sur le sujet, il me semble que le menu contextuel de suppression faisait la distinction (ou du moins avertissait l'utilisateur) entre original et copie de travail.

Je pense que dans A3, dès lors que l'on supprime la dernière version de travail, il devrait y avoir un avertissement signalant que l'on est en train de supprimer l'original.

Il est vrai que lorsqu'on est au fait de cette chose, ce n'est plus un problème. Mais ceci éviterait à de nombreux nouveaux utilisateurs de se poser la question, et éventuellement de faire des suppression irréversibles…

Mais ceci éviterait à de nombreux nouveaux utilisateurs de se poser la question, et éventuellement de faire des suppression irréversibles…

Euh, personne n'intervient sur un fichier avant d'en avoir fait une copie dans un endroit au chaud n'est-ce pas ? :siffle:

Avoir une copie des fichiers hors de cette saloperie de bibliothèque Aperture (avis perso) et donc une sauvegarde avec TM (ou autre) me semble le minimum…;)

Au moment de l'importation dans Aperture (par la fonction "importer"), il y a une option pour créer une sauvegarde des photos originales. Cette précaution me semble élémentaire...
Voir ici:

Euh, personne n'intervient sur un fichier avant d'en avoir fait une copie dans un endroit au chaud n'est-ce pas ? :siffle:

Avoir une copie des fichiers hors de cette saloperie de bibliothèque Aperture (avis perso) et donc une sauvegarde avec TM (ou autre) me semble le minimum…;)

Pour ce qui me concerne, j'ai une 'Banque Aperture' localisée sur deux DD externe en Raid 1. Dès que je procède à une importation, je mets à jour cette banque. Et je ne vide pas ma carte mémoire tant que tout, comme tu le dis, n'est pas au chaud.
Par contre ma bibliothèque Aperture ne fait pas partie de ma sauvegarde TM…
Enfin, j'ai des sauvegardes annuelles des originaux sur DVD DL, non localisés au même endroit.

@philippepointg : Intéressant comme remarque ! Peut-on faire cette sauvegarde à postériori ? Et où est-elle réalisée ? Dans le cas où on utilise Time Machine, est-elle nécessaire ou cela fait-il juste doublon ?

@philippepointg : Intéressant comme remarque ! Peut-on faire cette sauvegarde à postériori ? Et où est-elle réalisée ? Dans le cas où on utilise Time Machine, est-elle nécessaire ou cela fait-il juste doublon ?

Je ne pense pas que l'on puisse le faire a posteriori. Pour l'emplacement de la sauvegarde, c'est au choix, tu détermines le lecteur (disque externe...) et le dossier où tu veux loger la sauvegarde. Concernant Time Machine, celui-ci va sauvegarder ton fichier (paquet) contenant ta photothèque Aperture (XXXXX.aplibrary). Tout dépend donc de la méthode d'import que tu choisis (gérée ou référencée). Si c'est "gérée", la photothèque contient également les originaux et ceux-ci seront dès lors sauvegardés en même temps que la photothèque (attention, cette photothèque peut être très lourde dans ce cas, plusieurs dizaines de Go selon le nombre de photos). Mais de toute façon, il est assez difficile de retrouver ses photos originales en fouillant directement cette photothèque par le finder. Dans le cas de "référencées", les photos originales ne sont pas dans la photothèque, seulement un lien. Si le disque contenant tes photos a un problème, dans ce cas, ni Time Machine ne pourra retrouver que les liens (la photothèque) mais pas les originaux. Conséquence de tout cela, il vaut mieux avoir ses originaux sauvegardés quelque part... Maitenant, pour le faire a posteriori, si tes photos sont "gérées", tu vas sur le fichier XXXX.aplibrary dans le finder, tu cliques droit et tu choisis "afficher le contenu du paquet", tu as alors tout le contenu, tu sauvegardes le dossier "masters", c'est là que se trouvent les originaux. Si elles sont "référencées", à toi de sauvegarder les dossiers dans lesquels se trouvent tes originaux. Personnellement, j'ai un disque externe réseau NAS sur lequel je sauvegarde tout cela avec du RAID 1 pour plus de précautions.