Question existentielle : SB 800 ou 50mm f/1.4 ?

Majintode

Membre actif
23 Juin 2006
548
432
Paname
www.tode.fr
Bon ça parait bizarre comme question mais voilà : c'est bientôt Noël, j'aimerais faire un petit cadeau à mon (amour de) D70. Des mes plans j'envisage l'achat d'un Nikkor 50mm f/1.4 ainsi que celui d'un SB 800 (entre autres... :siffle:).

Mais voilà, je n'aurai jamais assez de sioux (écrivez à l'arc ! pardon... ;)) pour me payer les 2. Et je n'arrive pas à prendre une décision... Je prends le flash pour magnifier mes portraits, ou le caillou pour faire de jolis portraits? :hein:

Merci pour vos avis hautement subjectifs ! :)

Et le 50mm f/1.8 + SB600, ca pourrait rentrer dans ton budget, non ?

moi j'ai le 50mm f1,4 et le Sb600... le SB800 correcpond plus à une utilisation pro... le SB600 se laisse déjà largement prendre en esclavage par le D70.

pour le 50mm le f1,8 est meilleur mais le f1,4 permet de retrouver une profondeur de champ approximativement égale au f1,8 sur un 24x36mm... :siffle:

Tu revois la "qualité" (tout est relatif hein, c'est du super matos le 1.8 et le SB-600 :up: de mes cadeaux à la baisse là... Mais effectivement ça ferait moins cher.)

Faisons le calcul (j'ai pris les prix sur Pixmania) :
Nikkor AF 50mm f/1.4D --> 429€
Nikkor AF 50mm f/1.8D --> 155€
Nikon Speedlight SB-600 --> 265€
Nikon Speedlight SB-800 --> 399€

D'un côté j'ai le 1.8 et le SB-600 pour 420€, de l'autre j'ai le 1.4 et le SB-800 pour 828€...
Y'a pas "photo" ;)

Merci pour ton avis Alex6 :)

Alèm --> Ok pour le SB-600. Oui c'est vrai pour le f/1.4, et c'est bien ce que l'on cherche avec ce genre d'objo...

Le 50 1,8 est déjà très bien, de mon propre avis personnellement très subjectif :)

Une autre piste pourrait-être d'explorer la voie de l'occasion ?
Tu pourrais trouver un 50 1,4 sans doute moins cher et idem pour le SB800 ou 600.

50mn 1.8... je l'avais acheté 75€ d'occase, en parfait etat, avec les capuchons et le pare soleil... bref, tu vas pouvoir lui faire plaizir a ton D70 en regardant les occase... :D

Ce n'est pas évident à trouver d'occasion. Il y en a parfois sur ebay mais en boutique c'est mission impossible (ou plutôt un gros coup de bol)

Je vote pour le 50 1,4 ou 1,8 c'est comme tu veux. Le flash, c'est la mort de la photo, je laisse ça aux photographes de news.

(Pas taper)

:siffle:

Je vote pour le 50 1,4 ou 1,8 c'est comme tu veux. Le flash, c'est la mort de la photo, je laisse ça aux photographes de news.

(Pas taper)

:siffle:

:D:D:D

Ça me fait penser qu'il faut quand même que j'achète un flash pour mon alpha : moi non plus, je ne suis pas très fan de flash, enfin pas très doué plus exactement :D Ceci dit, il en faut quand même un parfois (par exemple pour le carnaval de Limoux). Maintenant, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir le plus gros.

Pour le 50, c'est un peu pareil : les 50/1,4 sont très chers par rapport aux 50/1,7 ou 1,8, le tout pour gagner un demi-diaph. J'ai un 50/1,7 et le 50/1,4 ne me tente pas (j'en avais eu un sur mon SRT101, il y a longtemps...).

Alors, peut-être prendre un SB400 (ou autre, je ne connais pas bien la gamme nikon) et un 50/1,8 :D

Ce n'est pas évident à trouver d'occasion. Il y en a parfois sur ebay mais en boutique c'est mission impossible (ou plutôt un gros coup de bol)

siiii.. j'en avais vu un en boutique... 100 €

et a l'époque ou j'en cherchais... y en avait quelques un sur la partie petite annonce de nikon passion... en négociant le prix, y a moyen de s'en tirer tres bien ^^

dans tout les cas, j'en suis tres content de ce 50 1.8 moi... :D

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Moi j'ai finalement opté il y a peu pour le 50mm f/1.4 en commandant en Allemagne, ce qui permet de faire une belle petite économie. Pas de problème de TVA et de douane comme avec les achats à HK. La garantie n'est pas assurée par Nikon mais par mackcam.

(j'en avais eu un sur mon SRT101, il y a longtemps...).

Tout pareil que toi, c'était pas un 58mm plutôt d'ailleurs ?

Bon pour nuancer mon propos sur le flash et encourager notre jeune ami dans la voie du 50mm, je dirais que le flash demande pas mal de maîtrise technique pour ne pas tuer la photo (je le sais, je suis nul avec un flash, toujours pas compris les NG et autre pratique esclavagiste).
Au niveau amateur éclairé (en lumière naturelle:rateau: ) je pense que tu t'amuseras bien plus avec un 50 qui ouvre et, surtout, tu épateras tes amis avec des flous incroyables dont ils ne rêvent même pas l'existence avec leur pauvre CyberPowerCool TX4000 12MP...

C'est important d'épater ses amis.

Au niveau de l'égo.

Je trouve.

Un grand merci à tous pour ces avis (hautement) subjectifs, c'est exactement ce que je voulais :up:

Je pense que je vais chercher un peu si je vois du 50mm f/1.4 sur ebay par exemple mais je ne me fais pas trop d'illusion... Et je préfère un 50mm f/1.8 neuf qu'un f/1.4 d'occaz...

Pour le flash, c'est vrai qu'il faut un minimum de maîtrise mais il permet dans certaines situations "d'imiter" la lumière naturelle... S'il me reste des sous après le 50mm (qui reste LA priorité) je prendrai un SB-600.

Dès que j'ai tout ça, je poste des photos sur le forum ;)

Merci encore ! :)

hey dites : et j'épaterai beaucoup mes amis (enfin, tout le monde en fait :D )