Questions avant switch [mini mac]

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous,

A mon tour d'être "embéter" par un copain pciste qui envisage d'acheter un macmini... Je crois qu'on va être nombreux à être importunés de la sorte :D

Mon copain me pose plusieurs questions auxquelles je n'ai pas de réponses certaines.

1) L'usage le plus "lourd" quant à la puissance requise consiste à ripper des DVD pour les copier.
Est ce que le G4 1,42 va lui permettre de faire cela dans de bonnes conditions, c'est à dire sans faire mouliner le mac pendant des heures ? !

2) Il possède une imprimante Epson avec port parallèle.
Savez vous s'il existe des adaptateurs pour utiliser cette imprimante sur un port USB ?
J'ai cherché mais pas trouvé. Pourtant je serai étonné que cela n'existe pas...

3) Il envisage de le faire acheter par une de ses connaissances qui ira aux USA dans quelques mois.
D'après moi ça ne me semble pas spécialement interressant car les prix du store US qui sont les mêmes que les prix en Euros sont HT alors que chez nous c'est du TTC.
Donc en rajoutant la taxe au prix américain plus éventuellement des droits de douanes, je ne pense pas que cela en vaille le coup...
Qu'en pensez vous ?

4) Je lui conseille de prendre la version "grosse" c'est à dire 1,4 Ghz avec superdrive + 512 Mo de ram.
Est il possible d'obtenir cette configuration, en France, sans passer par le Store ?

Merci de vos réponses et de votre aide. Je vais peut être enfin contribuer à mon premier switch :)
(faut dire aussi que j'arette pas de le bassiner avec le mac et que je le traine tous les ans à l'AppleExpo :D)

Arthemus a dit:
Bonjour à tous,
A mon tour d'être "embéter" par un copain pciste qui envisage d'acheter un macmini... Je crois qu'on va être nombreux à être importunés de la sorte :D

Ben si c'est pour les faire switcher... c'est avec plaisir... ;)

Arthemus a dit:
1) L'usage le plus "lourd" quant à la puissance requise consiste à ripper des DVD pour les copier.
Est ce que le G4 1,42 va lui permettre de faire cela dans de bonnes conditions, c'est à dire sans faire mouliner le mac pendant des heures ? !

Une collègue le fait très bien avec son eMac 1GHz, il faut juste le mettre à au moins 512Mo de RAm

Arthemus a dit:
Savez vous s'il existe des adaptateurs pour utiliser cette imprimante sur un port USB ?

il y a bien ça. Mais c'est carrément chèr. Est-ce que ça vaut le coup ???

Arthemus a dit:
3) Il envisage de le faire acheter par une de ses connaissances qui ira aux USA dans quelques mois.
D'après moi ça ne me semble pas spécialement interressant car les prix du store US qui sont les mêmes que les prix en Euros sont HT alors que chez nous c'est du TTC.
Donc en rajoutant la taxe au prix américain plus éventuellement des droits de douanes, je ne pense pas que cela en vaille le coup...
Qu'en pensez vous ?

Non, pas intéressant du tout...

Arthemus a dit:
4) Je lui conseille de prendre la version "grosse" c'est à dire 1,4 Ghz avec superdrive + 512 Mo de ram.
Est il possible d'obtenir cette configuration, en France, sans passer par le Store ?

Pour le superdrive c'est du BTO... je ne sais pas si tu peux passer par un revendeur ??? pour la mémoire, normalement les AppleCenter ont le droit de faire le remplacement....

Voiliii...

Arthemus a dit:
Bonjour à tous,

Mon copain me pose plusieurs questions auxquelles je n'ai pas de réponses certaines.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses et de votre aide. Je vais peut être enfin contribuer à mon premier switch :)
(faut dire aussi que j'arette pas de le bassiner avec le mac et que je le traine tous les ans à l'AppleExpo :D)

1) Ripper en encodant en DIVX je suppose car si ripper ne nécessite pas un ordi puissant, encoder en divx sans que cela prenne 24 heures, demande un bon ordi, le mini mac saura s'acquitter de cette tache sans problèmes, perso je ripp déjà le DVD complet sur mon disc (15 minutes) et je l'encode ensuite en DIVX, entre 3 et 6 heures avec un PM G4 1 ghz. C'est mieux de faire ainsi, on sollicite beaucoup moins le lecteur DVD.

2) Une imprimante neuve lui coûterait moins chère quasiment, à moins qu'il ait un modèle haut de gamme.

3) Aucun intérêt.

4) Je crois qu'on peut demander une config via un apple center, mais le mieux est de passer par l'apple store je pense, à confirmer.

Merci de vos réponses.

Hélas pour l'imprimante ça confirme mes craintes. Tant pour lui que pour le fait que je commençais à me dire que peut être j'allais offrir pour noel prochain (c'est loin je sais) un mini mac à mes beaux parents ...

Sinon pour les dvd, mon copain souhaite aussi non pas faire du dvix mais aussi faire une copie de dvd à dvd.
Si l'extraction en tant que telle n'est pas l'opération la plus longue, le temps de traitement ensuite est il long ? Je n'ai jamais fait ce genre de chose ...

Bon pour une fois jptk a raison. :p

Pour la copie de DVD à DVD, à moins d'acheter un graveur externe tu ne pourras pas la faire directement (puisqu'il n'y a qu'un lecteur graveur).
Il faut donc compter 15 minutes pour copier le DVD sur disque dur avec Toast ou Utilitaire de disque (en considérant que tu mettras le même temps que JPTK) puis le temps de gravure (20 min ? :confused: ).

Arthemus a dit:
j'irais même plus loin tu demande à ton revendeur l'installation une barette 1Go mais pas de l'apple, de la standard à prix normal :love:

Dark Templar a dit:
Bon pour une fois jptk a raison. :p

Pour la copie de DVD à DVD, à moins d'acheter un graveur externe tu ne pourras pas la faire directement (puisqu'il n'y a qu'un lecteur graveur).
Il faut donc compter 15 minutes pour copier le DVD sur disque dur avec Toast ou Utilitaire de disque (en considérant que tu mettras le même temps que JPTK) puis le temps de gravure (20 min ? :confused: ).
Tu m'as l'air un peu optimiste sur les temps :D ... déjà rien que pour effacr un CD-RW il faut 30mn... ensuite le disque-dur du Mac Mini (quel nom débile :rolleyes: ) est un 4200trs/mn... le graveur de DVD un x4 ... donc à mon avis ça doit être un peu plus long que 35mn...