Qui à enregistré son groupe de rock sous mac ?

Mind Burst

Membre confirmé
22 Mars 2006
11
0
Voilà je voudrais faire une maquette de la meilleure qualitée possible, j'ai un mac intel et un pc, je penche plutot pour le mac pour faire les enregistrement et le mix.
Notre musique est plutot Rock / Grunge.
Si vous avez déjà une expérience là dedans merci de me conseiller.
Une basse, une batterie, 3 chants, deux guitares.
Quel logiciel ?
Quelle méthode ?
J'ai une Ediriol FireWire en carte de carture (FA66).
Et une table Yamaha 12 pistes.

Merci par avance.

Mind Burst a dit:
Voilà je voudrais faire une maquette de la meilleure qualitée possible, j'ai un mac intel et un pc, je penche plutot pour le mac pour faire les enregistrement et le mix.
Quel logiciel ?
Quelle méthode ?

Merci par avance.

Salut...

Je serais tenter de te dire : GarageBand est suffisant pour faire une maquette. Le résultat est nickel et la "propreté" ne dépendra que la "propreté" de la musique et de l'enregistrement.

Le seul reproche que l'on peut faire à GB, c'est la gestion des gains, et tu auras du mal à avoir un "gros" son. Mais franchement, j'ai fait plus d'une maquette avec GB, et tout le monde a cru que j'avais fait ça en studio, alors que c'était dans mon grenier !

La qualité de la table est importante, et le mode d'entrée ds le Mac aussi. Si ta table n'est pas précise au niveau des entrées, et que tu sortes en 2 cinch - 1 min jack pour entrer dabs l'audio in du Mac, il faudra tabler plus sur la netteté que sur le punch !

En revanche, si vous avez des ronds (mais en général les zicos n'en ont pas ! ;) ) y'a Logic (Express ou Pro)... Si en plus il est doté d'une interface Audio FW genre M-Audio 410, alors là, c'est top ! t'auras du son "pro"

Logic express : environ 400 €
Logic pro : environ 1000 €
M-Audio 410 : environ 400 €

Bah oui, j'tavais prévenu ! ;) :rolleyes:

Et quel est ton budget?

Pour le logiciel, GarageBand a l'air d'un jouet au début, mais c'est VRAIMENT bien, tu vas pouvoir très vite en tirer quelque chose, mais c'est sûr que tu n'auras pas la meilleure maquette possible avec. Reste que maîtriser un logiciel plus poussé, c'est long et complexe, et rien ne dit que TOI, tu feras mieux, bien au contraire.

Un conseil (ma méthode, mais pas forcément celle de tout le monde): fais un premier enregistrement rapide de ton morceau (du style: tout le monde en Live avec un seul micro) , tu réenregistreras ensuite chaque instrument. Ca te servira de guide temporel.

Mind Burst a dit:
Quel logiciel ?
Quelle méthode ?

Merci par avance.

Bonjour,

Ma première expérience dans ce domaine s'est faite avec un enregistreur mini disc, avec un micro ordinaire pendu au plafond du local de répétition (minuscule)... balance faite avec la table (une Mackie) pour un son "correct" dans le local et enregistrement de tout le groupe.

Ensuite, récupération du signal audio dans Soundtrack (mais on doit pouvoir faire pareil dans Garage Band), ajoût de réverb et équalisation avec l'équaliseur 31 bandes d'Apple, puis sauvegarde en AIFF et gravure d'un CD audio. Le résultat est "satisfaisant" pour un CD de démonstration (tout dépend de la balance initiale - ne pas jouer trop fort pour ne pas saturer à l'enregistrement).

Maintenant, pour faire mieux, j'utilise Logic Express et une interface M Audio, audiophile USB avec 2 entrées (avec ton Edirol en Firewire, c'est encore mieux). J'enregistre 1 ou 2 instruments simultanément (mais sur des pistes séparées de Logic) en repiquant le son au niveau des sorties directes de ma table (6 Channel Insert possibles pour les 6 voies micros, utilisable en sortie directe pré-fader). Le contrôle du niveau sonore se fait avec le TRIM de la voie micro (et/ou le volume de l'instrument, pour une guitare, par exemple). Pour la batterie, j'ai 2 micros (ceux du chant sont utilisables, faute de mieux) => 1 orienté pour charley/CC... à gauche, et 1 devant à droite pour GC et Toms => batterie enregistrée sur 2 voies en mono chacune.

En procédant par étape, on obtient ainsi tous les instruments sur différentes pistes en mono. Par exemple: tout le monde joue, mais seules basse et guitare sont enregistrées dans Logic (comme elles passent en direct par la table, hors micro, il n'y a pas de sons parasites). Ensuite, la 2ème guitare s'enregistre sur une 3ème piste, en écoutant basse et guitare 1 pré-enregistrées. Pour la batterie, idem, mais le batteur doit écouter les 3 1er instruments au casque (car il est repiqué par les micros qui enregistrent tous les bruits du local...:D ). Idem pour les chants, 1 par 1... c'est long, mais ça vaut le coup, car tu as ensuite 1 piste par instrument qu'il te reste ensuite à mixer en y ajoutant tous les effets nécessaires (et Logic en est très riche). Puis enregistrement en 1 seul fichier stéréo AIFF et gravure.

Voilà... bon mix et a+