<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par lyly1950:</font><hr />
C'est qund je veux quitter Jaguar je vais dans Préference choisie Mac OS9.2 et redemarre sur Mac OS9.2 et la j'ai un bombe me disant de mettre mes extensions a off.Alors je clique sur restart mais rien n'y fait, il ne s'eteint pas je suis obligée de fermer commplètement mon ordi.je redémarre et tout est OK.C'est seulement pour savoir si d'autres rencontre ce problème.peut-être que c'est normal puisque quand je redemarre sans tenir la touche maj tout fonctionne très bien.Merci
[/QUOTE]
Premiere chose : pour redemarrer sous mac os9 quand on est sur Jaguar il faut aller dans les prefs systeme > demarrage et choisir os9 comme systeme de demarrage
si tu veux lancer "classic" (c a dire mac os9 au sein de mac os X - sans redemarrer) la tu vas tjs dans les prefs systeme > classic
-----
la touche MAj appuyée pendant le démarrage sert a désactiver les extentions, ton mac redemarre sous mac os9 avec la "config minimum"
ensuite faire le menage dans les extentions de mac os 9 (menu pomme > gestionnaire d'extention) si tu connais pas trop choisi le "configuration de base" duplique la et rajoute progressivement les extention suplementaires dont tu as besoin (driver imprimante - scan etc...)
je te conseille avant tout une reconstruction du bureau de mac os9 (Pour reconstruire le bureau de vos volumes et partitions, il suffit de redémarrer en maintenant les touches Alt et Cmd ("Casserole" et "Pomme") au demarrage ou bien sous mac osX dans les prefs > classic : choisir reconstruire le bureau.
j'espere t'avoir été utile.
petite mise au point sur la terminologie des termes :
Mac os9 : le systeme mac n°9 (d'avant X) on redemarre l'ordi pour s'en servir
Classic : c'est le meme systeme mais on l'utilise comme une application lorsque l'on est sous mac os X on le lance en cliquant, pas besoin de redemarrer. Sous Mac os X tu as donc acces également aux applications "anciennes" concues pour mac os9