Bonjour,
je rencontre un problème avec Quark X Press 8.
Mais d'abord, un peu de contexte.
j'ai une image (un logo, assez simple) composé en 2 couleurs : un cyan et un pantone.
Une partie de ce logo comporte un dégradé qui part du cyan100+pantone100 vers le cyan100, dans une forme.
Jusqu'ici ça reste assez simple, sauf que je ne sais pas comment intégrer cyan+pantone dans un dégradé d'Ai CS4
Les auteurs du logo avaient contourné le problème et superposant plusieurs calques
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : un rectangle aplat de pantone 100%, sur lequel ils avaient appliqué un masque de transparence fait d'un dégradé vecto du noir au blanc, puis par dessus tout ça, un masque transparent à la même forme, le tout dans un groupe en aspect « produit »
Solution un brin tordue et compliquée à mon goût (et encore, j'ai déjà pas mal nettoyé et épuré le fichier à ce moment-là).
Voici ce que ça donne dans AI CS4.
Pour ma part, j'ai tout de même tenté de simplifier la chose pour éviter l'utilisation inutile du masque de transparence. Une fois conservé uniquement les essentiels, j'arrive à :
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : La forme en dégradé de pantone de 100% à 0%, avec aspect « produit ».
(ben oui, c'est tout de même plus simple, je trouve).
Ça donne ça, on y voit tout de suite plus clair.
Mais le problème se situe un peu plus loin.
J'enregistre puis importe ce logo dans Xpress 8 pour l'intégrer à une mise en page et ensuite j'exporte la mise en page en PDF
Mais là, surprise, ça déconne.
J'ai essayé plusieurs variantes d'enregistrement de mon logo en .EPS (oui oui, je sais ce qu'on pense du vectoriel EPS sur ce forum, mais pour moi, à part cette fois-ci, ce format fonctionne toujours bien) et plusieurs variantes de réglages d'export PDF de quark. Mes réglages habituels par défaut et d'autres réglages pour voir.
Toujours le même problème : au lieu de voir le pantone dégradé et le cyan 100 se superposer, j'ai la forme cyan à l'arrière, mais cachée par un dégradé de pantone vers blanc. La transparence à sauté.
J'ai essayé par ailleurs d'enregistrer le logo en PDF (car mes oreilles sifflent encore de tout ce qui se dit et se redit sur ce forum, difficile de ne pas l'entendre), mais ce n'est pas vraiment mieux. La transparence a bien lieu, mais le résultat est pixellisé. J'ai vu que je pouvais changer un réglage dans Xpress et pousser à 1200 DPI cette pixellisation. Mais je suis un emmerdeur et je trouve insupportable de voir des pixels, même invisibles à l'œil nu, là où des vecteurs pourraient suffire.
Du coup je m'interroge. Est-ce qu'Xpress 8 est incapable de gérer un dégradé de pantone mélangé à un 100% de quadri ? Ou est-ce que je pourrai m'y prendre autrement ?
Je vais aller faire un essai avec inddCS4 (mais je suis peu habitué à ce soft), et refaire un test, tiens, je viens d'avoir l'idée, en inversant l'ordre de superposition des 2 calques, pour voir.
je rencontre un problème avec Quark X Press 8.
Mais d'abord, un peu de contexte.
j'ai une image (un logo, assez simple) composé en 2 couleurs : un cyan et un pantone.
Une partie de ce logo comporte un dégradé qui part du cyan100+pantone100 vers le cyan100, dans une forme.
Jusqu'ici ça reste assez simple, sauf que je ne sais pas comment intégrer cyan+pantone dans un dégradé d'Ai CS4
Les auteurs du logo avaient contourné le problème et superposant plusieurs calques
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : un rectangle aplat de pantone 100%, sur lequel ils avaient appliqué un masque de transparence fait d'un dégradé vecto du noir au blanc, puis par dessus tout ça, un masque transparent à la même forme, le tout dans un groupe en aspect « produit »
Solution un brin tordue et compliquée à mon goût (et encore, j'ai déjà pas mal nettoyé et épuré le fichier à ce moment-là).
Voici ce que ça donne dans AI CS4.
Pour ma part, j'ai tout de même tenté de simplifier la chose pour éviter l'utilisation inutile du masque de transparence. Une fois conservé uniquement les essentiels, j'arrive à :
calque du dessous : la forme en aplat cyan 100%
calque du dessus : La forme en dégradé de pantone de 100% à 0%, avec aspect « produit ».
(ben oui, c'est tout de même plus simple, je trouve).
Ça donne ça, on y voit tout de suite plus clair.
Mais le problème se situe un peu plus loin.
J'enregistre puis importe ce logo dans Xpress 8 pour l'intégrer à une mise en page et ensuite j'exporte la mise en page en PDF
Mais là, surprise, ça déconne.
J'ai essayé plusieurs variantes d'enregistrement de mon logo en .EPS (oui oui, je sais ce qu'on pense du vectoriel EPS sur ce forum, mais pour moi, à part cette fois-ci, ce format fonctionne toujours bien) et plusieurs variantes de réglages d'export PDF de quark. Mes réglages habituels par défaut et d'autres réglages pour voir.
Toujours le même problème : au lieu de voir le pantone dégradé et le cyan 100 se superposer, j'ai la forme cyan à l'arrière, mais cachée par un dégradé de pantone vers blanc. La transparence à sauté.
J'ai essayé par ailleurs d'enregistrer le logo en PDF (car mes oreilles sifflent encore de tout ce qui se dit et se redit sur ce forum, difficile de ne pas l'entendre), mais ce n'est pas vraiment mieux. La transparence a bien lieu, mais le résultat est pixellisé. J'ai vu que je pouvais changer un réglage dans Xpress et pousser à 1200 DPI cette pixellisation. Mais je suis un emmerdeur et je trouve insupportable de voir des pixels, même invisibles à l'œil nu, là où des vecteurs pourraient suffire.
Du coup je m'interroge. Est-ce qu'Xpress 8 est incapable de gérer un dégradé de pantone mélangé à un 100% de quadri ? Ou est-ce que je pourrai m'y prendre autrement ?
Je vais aller faire un essai avec inddCS4 (mais je suis peu habitué à ce soft), et refaire un test, tiens, je viens d'avoir l'idée, en inversant l'ordre de superposition des 2 calques, pour voir.