Rack pour supports barrettes RAM macpro 1.1

butt-head34

Membre enregistré
7 Mars 2025
4
1
43
Bonjour,
j'ai récemment récupéré un vieux macpro qui semble la version 1.1. Je dis qui semble car il n'y a rien d'écrit. Je l'ai nettoyé et il semble y avoir l'essentiel. Cela dit il manque les rack ou caches pour les processeurs et pour les supports de la RAM. Pouvez vous me renseigner sur la designation de ces racks pour que je puisse les chercher sur le net et me les procurer pour pouvoir tenter un démarrage de la bête? Merci on voit les deux caches gris en bas a droite ici

On est effectivement sur une première génération de Mac Pro (entre 2006 et 2008)
Il te manque les deux caches (processeurs + cartes mémoire filles qui contient aussi le ventilateur arrière) :

Ce retrait me semble volontairement dû à la carte PCIe (celle qui a un gros cache blanc), sais-tu ce que c'est ?
Son installation a visiblement nécessité le retrait de ces caches, et l'ajout d'un support qui n'est pas d'origine (la barre métallique transversale brillante). Ou alors cette tige/plaque métallique brillante fait partie intégrante de la carte PCIe ?

En plus de l'absence de ventilateur arrière, est-ce que ça veut dire que les cartes-filles de la RAM sont « flottantes », en l'absence du cache qui leur sert aussi de support de maintient dans lequel on les glisse à l'insertion ?

As-tu bien conscience que, vu l'âge et l'état de cette machine, ça ne peut être qu'un « projet bricolage du dimanche » et qu'en aucun cas tu ne pourras, en 2025, en faire un Mac performant et à jour ?

Dernière édition:
Oui c'est une carte vidéo sortie du chapeau, je comprends mieux pourquoi les caches sont manquants. J'avais envie de le faire démarrer pour m'amuser.
Les ram sont flottantes actuellement donc pas terrible terrible.

Je vais laisser tomber. Vous croyez qu'on peut monter une carte mère de pc plus moderne à l'intérieur du boitier? Je le trouve super pratique (à part le poids bien sûr)

Je pense que ca se tente, un des problème sera avec l'alimentation, mais tu peux réutiliser quelques trucs...
En tous cas ne t'attends pas à pouvoir tout réutiliser:
La Ram: DDR2, inutilisable avec une carte mère récente,
Le processeur: Pas utilisable non plus avec une carte mère récente
La carte graphique: Une carte graphique à 50€ fait mieux
Tu vas pouvoir réutiliser le(s) lecteur(s) disques, grâce au SATA,
Tu peux bien sur réutiliser les disques mais un SSD SATA sera plus performant si c'est du HDD.
Tout ça pour dire que si tu veux mettre une carte mère PC qui assure des performances correctes, tu vas devoir changer beaucoup de choses...
Après, rien à dire, le Mac Pro est magnifique, c'est un super boitier... Si tu aimes bricoler !!!
Bonne soirée.

Tout à fait d'accord. J'ai décidé de vendre les cartes et de revisiter le boîtier, peut être comme un tabouret. Sinon je récupérerais quelques pièces aluminium pour bricoler. Merci à vous.
Bonne soirée ++

• J’aime
Réactions: Bicus