Rajouter des données EXIF

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
46
Grenoble
y a-t-il un moyen relativement simple de rajouter des données EXIF sur une image? Car voilà mon problème :
Je veux faire une photothèque sur internet, et me servir de la création auto de pages web en afichant notamment la date du cliché. Mais pour beaucoup de photos, je les ai déjà modifiées avant et "exportées pour le web", ce qui fait que les données EXIF ont disparu.
Alors y a-t-il une façon de faire?

J'ai fait une recherche dans le forum et j'ai trouvé un sujet de février où quelqu'un voulait modifier l'heure EXIF. Mais apparemment, la procédure faisait appel à des commandes terminal et cie... Très peu pour moi....

J'ai toujours les fichiers originaux avec les données EXIF, j'aimerai donc bien pouvoir les copier dans mon nouveau fichier.

Merci!

PER180H a dit:
J'ai fait une recherche dans le forum et j'ai trouvé un sujet de février où quelqu'un voulait modifier l'heure EXIF. Mais apparemment, la procédure faisait appel à des commandes terminal et cie... Très peu pour moi....
Le quelqu'un en question c'était moi je pense
siffle.gif
. À ma connaissance, y'a pas d'autre moyen. Mais en relisant le post et l'aide de jhead, on s'en sort quand même. Ha oui! Il faut piger l'anglais en plus
peur.gif
wink.gif
.

Merci!
En effet, je me suis lancé, et ca marche plutôt bien! (surtout après avoir évité les errements que tu avais fais)
C'est un peu barbare de faire ça dans le terminal. Du moins ca me parait pas très convivial mais bon.. . (par exemple, je sais pas comment prendre en compte les espaces de mes noms de fichiers et dossiers : j'ai été obligé de les remplacer par _ . Je sais pas non plus utiliser la souris pour placer mon curseur.
Mais autrement, le résultat est tout à fait ce que je souhaitais!
up.gif

PER180H a dit:
Merci!
En effet, je me suis lancé, et ca marche plutôt bien! (surtout après avoir évité les errements que tu avais fais)
C'est un peu barbare de faire ça dans le terminal. Du moins ca me parait pas très convivial mais bon.. . (par exemple, je sais pas comment prendre en compte les espaces de mes noms de fichiers et dossiers : j'ai été obligé de les remplacer par _ . Je sais pas non plus utiliser la souris pour placer mon curseur.
Mais autrement, le résultat est tout à fait ce que je souhaitais!
up.gif
Un moyen pour les espaces, est de taper le nom dans TextEdit par exemple, puis de copier/coller dans Terminal.
Pour placer son curseur, pas de souris, mais uniquement les flèches.

PER180H a dit:
y a-t-il un moyen relativement simple de rajouter des données EXIF sur une image? Car voilà mon problème :
Je veux faire une photothèque sur internet, et me servir de la création auto de pages web en afichant notamment la date du cliché. Mais pour beaucoup de photos, je les ai déjà modifiées avant et "exportées pour le web", ce qui fait que les données EXIF ont disparu.
Alors y a-t-il une façon de faire?

J'ai toujours les fichiers originaux avec les données EXIF, j'aimerai donc bien pouvoir les copier dans mon nouveau fichier.

Merci!
GraphicConverter manipule les données exif de date et d'heure : modifications, incrémentations (bien pratique au retour d'un voyage si tu as oublié de modifier l'heure sur ton APN)...
mais pas moyen d'ajouter des données exif sur une image qui n'en possède pas.
La parade est de prendre un fichier qui en a et de copier/coller ton image sans données dans celuici.
GC fait aussi du traitement par lot (insérer une image entre autres) mais je ne sais pas si ce genre de manip est faisable par lot (une image différente pour chaque fichier), la solution étant alors de copier ton image web dans le fichier original qui a, lui, les données exif qui t'intéressent)