rangement et fenêtre-tiroir

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Est ce qu'il est possible, dans osX, de coller des fenêtres-tiroir en bas qui s'ouvrent comme on le faisait dans os9 ?
Parce que je range mes emails dans des dossiers (un dossier par personne) et donc dans os9 je pouvais me contenter de les prendre dans entourage, clic-glisser-deposer dans le bon dossier très facilement (la fenêtre-tiroir que j'avais paramétrée toute en hauteur se déployait, je lâchais au bon endroit, et la fenêtre disparaissait aussi sec). En revanche j'ai fait un essai sur osX, et c'est plus fastidieux. ça refuse de le faire en passant par le dock (peut-être un conflit classic/osX ?) et en passant par un cheminement par fenêtrage, c'est plutôt long (par rapport à la simplicité du précédent système en tout cas).
Toujous avec ce système des fenêtres-tiroir, avant j'avais aussi un autre fonctionnement bien pratique pour les dossiers à envoyer en prod. Je sélectionnais les dossiers à envoyer, je les glissais dans la fenêtre-tiroir "archives", et une fois déposés, ils restaient "en noir" (càd qu'ils restaient selectionnés) donc je n'avais plus qu'à faire pomme-O et ils s'ouvraient tous, je terminais le boulot en les mettant en amalgame pour impression et avec un "rassembler les infos" vers un dossier numéris.
Mais dans osX, quand on glisse-dépose des éléments dans un dossier, il ne restent pas "en noir", c'est bien embêtant parce que dans ce dossier archiv, il y a des milliers de fichiers et s'amuser à les retrouver c'est une histoire de fou !
Alors pour l'instant j'ai solutionné ça en faisant un dossier "en transit" (je dépose dedans, puis je vais ouvrir pour amalgamer-rassembler, et quand c'est fini, je les déplace dans archiv) mais c'est une solution bâtarde, qui me fait perdre du temps.
Existe-t'il donc un moyen de ravoir des fenêtres tiroir et de faire en sorte que les dossiers déposés restent "en noir" ?

Merci !
Je l'ai essayé un peu, ça n'est pas aussi pratique que les fenêtres-tiroirs d'os9, on ne peut pas glisser déposer. Donc ça ne répond pas à mon problème...
. Mais je n'ai pas encore la licence , peut-être que c'est possible avec la licence ?

Cela dit, reste toujours posée mon autre question sur les fichiers déposés qui ne restent pas selectionnés. Pensez-vous que pour plus de clarté je doive poser la question dans une nouvelle discussion ?