Rassurez-moi, 768MB, 1,2Gh X2, ça devrait tourner sous OSX ? Non ? Ah.

otcosX

Membre confirmé
27 Février 2003
48
0
Bonjour à tous,
ma boîte vient de me placer sur un poste G4, 768MB de vive, avec biprocesseur à 1,2Gh, bref une très bonne bécane, mais voila, je trouve que ça tourne moins bien que sur mon Ibook perso en OS 9.2 (G3/192/366)...

J'ai bien suivi quelques infos pour optimiser la rapidité, mais pas de changements visibles.

J'utilise InDesign 2, Photoshop 7, Illustrator 10, et ça rame sans arrêt, surtout sur IDesign et Illus. L'attente est très longue quand je passe d'une appli à une autre (le peti bonbon arc-en-ciel tourne pendant 20/30 secs.), et pendant les calculs ou les enregistrements.

Avez-vous une idée du problème, ou cette vitesse est-elle simplement normale ?
Je suppose que bien que cet ordi soit plus puissant, la ram bouffée par OS X.2.4 ralenti le reste..?

Non je pense que tu as une config un peu trop légère pour OS X. Tu devrais prendre plutôt un bi 2 Ghz avec un bus à 500 Mhz ...
laugh.gif

Plus sérieusement c'est à peine étonnant vu les logiciels que tu utilises surtout si tu les utilisent en même temps. Mets vite 3 barrettes de 512 Mo dans ton PMac et ça ira mieux ...

Bon, si cela te paraît normal...
Je suis très déçu quand même. De plus, je n'ouvre pas les applis lourdes (ID, Photo & Illus) en même temps, pour justement essayer de palier à ces probs, mais nada.

Et pourquoi ma voisine qui est sur OS 9.2 va-t-elle plus vite avec les mêmes logiciels ? Je ne vois plus l'intérêt d'être sur OS X, même si c'est beau et un peu plus sympa à utiliser ?

En plus c'est vraiment pour une simple histoire de productivité vis-àvis de mon patron, je ne peux pas bosser moins vite que les autres sur du matériel neuf... ça la met un peu mal !

Moi, je trouve ça bizarre tout de même, vue la bête... J'ai un Ti 550, 1Go de RAM (bon OK, un peu plus que toi mais je doute que toute ma RAM soit utilisée avec tes applications) et je travaille très très souvent avec ta combinaison Adobe. Le changement entre applis est quasi-instantané et c'est plutôt fluide. La roue ne tourne jamais plus de 5 secondes
confused.gif

Peut-être travailles-tu sur des documents très très gros...???

Toutes mes images sont à 300 dpi, parfois sur des quart de A4, mais pas toujours, et je me mets en affiche standard dans InDesign.
Et je ne bosse pas avec toutes les applis ouvertes en même temps (je sais je me répète).

Les ralentissements peuvent se faire en allant du carnet d'adresse à Idesign ou Illustrator (et quand même, Illustrator c'est du vectoriel, faut pas charrier !).
Sachant que je ne mets jamais d'images dans mes docs illustrator..?

pareil pour moi, ça speed... à cet heure çi sur un mono 933, et la bascule entre appli est immediate.
sur le bi 867 de la maison, c'est encore mieux, demarrage en moins de 25 secondes.
as tu pensé a partitionner ton disque lors de l'installation de depart. une trop grande fragmentation peut etre la cause de ralentissement.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />
as tu pensé a partitionner ton disque lors de l'installation de depart. une trop grande fragmentation peut etre la cause de ralentissement.
a+

[/QUOTE]

Aaaah ! Je pense qu'on y est !
En effet c'est le vendeur qui a configuré la bèbête...
Je ne pense pas que le DD soit partitionné car je n'ai qu'une icône sur le bureau... qui dit Infos : 80 Go dont 7,5 utilisés !!! Damm'it !

Va falloir que je réinstalle tout ça moi-même !
C'est pas trop difficile ? Je n'ai jamais installé OS X... pas de trucs trop particuliers ? Peut-être un sujet dans ce forum que vous pourriez me conseiller ?

Pour ma part, je ne pense pas que le partitionnement soit en cause. J'ai un DD de 30 Go, deux partitions (1 pour OS 9 de 1,5 Go et 1 pour OS X de 28,5 Go), et je travaille bien sûr sur la partition de OS X. Cela fait un an que je n'ai pas reformaté ni défragmenté mon DD, alors que j'ai parfois atteint un espace disque de 300 Mo (une bêtise !). Bref, mon disque est très certainement très fragmenté, mais la réactivité est au rendez-vous. Pour travailler sur un Disque Externe FireWire de 80 Go (avec système), avec une seule partition, je confirme que je n'observe pas de ralentissement.

Ceci dit, si tu as la possibilité de reformater le tout, pourquoi pas. Tu ne perds rien à essayer. Et vue les performances de ton Mac, tu as réellement un problème.

Juste une question avant le grand ménage : as-tu redémarré ton ordi ? Question bête, mais certains utilisateurs laissent leur Mac toujours allumé. Or le redémarrage permet de mettre la Swap à zéro...

Oui je te conseille de réinstaller ton mac car il doit y avoir un truc moisi, car moi je travaillais sur un ti550 avec 750 Mg de ram et j'avais souvent cinq logiciel en même temps et je n'avait aucun problème de lag.
Je te conseille aussi de faire deux partitions, c'est plus "clean".

Bo.

Bon, je vais peut-être m'en tenir là pour vos réponses, merci beaucoup.
Je vais quand même appeler mon vendeur pour qu'il m'explique pourquoi c'est aussi lent. Il y a un truc, j'en suis sûr...

Merci à tous !
smile.gif

Quoique je ne vais peu-être pas m'arrêter là : je viens d'ouvrir l'aide Mac, puis j'ai cliqué sur la première ligne : "Comment personnaliser votre ordinateur".
17 secondes avant d'avoir les occurences qui apparaissent à gauche !!!

Hé ho c'est pas normal ça hein ? Si ?

mon emac G4 700 Mhz tourne sans pbs...meme quand on le pousse...
pour ce faire j'ai placé le fichier swap dans une partition de 1 Go...et je l'etteint tous les soirs...pour le remettre a zero,ce swap...
j'ai actuellement 384 Mo de RAM ,mais je viens de commander une 512 Mo pour porter le tout a 768Mo...
a ce propos:pourrais tu faire un test sur ton G4 bi 1,25?
moi j'ai pris une photo de 20 Mo et je l'ai agrandie a 400% il lui a fallu 1min 30...mais avec 384Mo ...des que j'aurait 768Mo ,on pourra faire le test...

PG

Franchement, y'a un truc de merdique dans ton install, soit côté installation du système, soit côté composant hardware. Sur mon G4 dual 533, ce genre de manips est absolument instantané. Certes, y'a de la RAM, mais c'était déja le cas lorsque je n'en avais que 768.
Non, y'a un truc qui cloche. Si ton revendeur n'est pas un nul, c'est à lui de débrouiller le problème...

Bien sûr que jaguar est fluide et réactif !!! Je suis un macuser depuis 10 ans, et c'est vrai que les anciens systèmes allaient vite, dans l'affichage des fenêtres. Mais même avec des systèmes "vierges", sans extensions superflues, mon G3 Bleu de l'époque plantait en moyenne 2 à 3 fois par jour... Depuis que j'y ai installé Jag', plus aucun plantage en 1 an ! Mais quand je dis aucun, c'est aucun ! Ce n'est qu'un G3 350 avec 640 Mo de Ram !
Pour le reste, je travaille sur un "vieux" G4 867 monoproc. Là, pareil, aucun plantage en 1 an d'utilisation intensive. Alors bien sûr, le passage de 9 à 10 n'a pas été sans douleurs, et oui, c'était bien lent au début, et oui, dès fois ca rame un peu, mais merde à la fin ! Pouvoir utiliser Photoshop, Indesign, Illustrator en même temps, graver un CD, et écouter des MP3 en même temps, cela ne vaut-il pas un petit coup de rame de temps en temps ? Et je doute que le temps ou l'ordinateur rame soit plus important que celui qu'il nous fallait pour redémarrer sans cesse, sans compter le temps perdu à refaire un boulot perdu, non ?
C'est vrai que ce n'est pas encore tout à fait aussi réactif que notre bon vieux OS 9, mais encore une fois, tout ce confort vaut bien quelques petites lenteurs...
Quant à illustrator 10, par contre, c'est vrai que c'est une véritable usine à gaz ! Il monopolise une grosse partie du CPU, et est responsable de bon nombres de ralentissements.
Voilà. A tous les réfractaires à Jaguar, j'ai l'impression qu'ils ne l'ont jamais utilisé en production... Ou alors, une béta.....
Je peux comprendre que la première version (10.0.) ait pu en décevoir certains, mais le système actuel n'a plus rien à voir...
Je vous le conseille à tous !

alors la bravo!
je suis entierement d'accord ...je suis sous jag depuis fin novembre 2002 (eMac G4 ),ant j'etait sous 9 avec iMac 233Mhz...que de plantages,de redémarrages...c'etait usant ,surtout avec IE 5...
maintenant ,plus un seul plantage!!seuls, quelques fois des applis qui quittent toute seules,sans affecter le systeme...
vive OSX!!!!!!!!

PG

Didier ça suffit maintenant !!!
mad.gif
laugh.gif

Moi sous OS 9.2.2 il m'arrive de planter seulement parce que je veux bien continuer à utiliser IE 5.....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fredlimacher:</font><hr />
Voilà. A tous les réfractaires à Jaguar, j'ai l'impression qu'ils ne l'ont jamais utilisé en production... Ou alors, une béta.....

[/QUOTE]

Tiens bon Didier ! J'arrive à la rescousse !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> Oui je te conseille de réinstaller ton mac car il doit y avoir un truc moisi, car moi je travaillais sur un ti550 avec 750 Mg de ram et j'avais souvent cinq logiciel en même temps et je n'avait aucun problème de lag.
Je te conseille aussi de faire deux partitions, c'est plus "clean".

Bo.

[/QUOTE]

Pas de lag, sauf avec IE bien sur !
wink.gif