macOS Sequoia Re installation MacOs impossible. Je deviens fou

mitsuomi

Membre confirmé
4 Mars 2009
31
0
45
Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon MacBook Pro 2018 par un MacBook Pro 2024.

La migration s’est bien déroulée.

J ai ensuite voulu faire une réinstallation propre de l Os pour donner à mon père mon ancien Mac.

Et la je deviens fou, j ai tenté les méthodes suivantes :

1. Re installation de l OS d origine (high sierra) en démarrant avec Command + R -> Erreur « le serveur de récupération n a pu être contacté »
  2. Re installation de la dernière version os compatible avec option + command + R. La planète apparaît, je rentre le mot de passe en qwerty mais l avancement ne bouge pas et j ai au final un message d erreur au bout de 45min.
  3. Création d une clé bootable séquoia depuis le nouveau mac -> message d erreur indiquant que je n ai pas les droits pour démarrer depuis un disque externe. Lorsque je vais dans utilitaire de sécurité, je ne peux rien modifier car ça indique qu aucun administrateur n a été trouvé.
  4. Restauration Time Machine en démarrant avec command + R. Après la restauration, l ordi ne démarre pas : logo apple avec barre de progression puis il s éteint.
  5. Nouvelle tentative de réinstallation depuis internet avec option command R. Cette fois ci, j ai eu l impression que c était bon mais message d erreur à la fin . Voir photo jointe
  6. Réparation sos des disques via utilitaire de disque et nouvelle tentative de re installation. Même message que le point 5.

La je n ai plus d idée et je deviens fou lol

Auriez-vous des pistes ?

Merci pour votre aide.

Fichiers joints

• IMG_2780.webp
    IMG_2780.webp
    22,9 KB · Affichages: 28
  • IMG_2781.webp
    IMG_2781.webp
    25,6 KB · Affichages: 26
lorsque que tu as démarré avec les touches Commande (⌘) + R enfoncées

tu as bien réglé le paramétrage de démarrage sur cette fenêtre (Utilitaires > Utilitaire Sécurité au démarrage dans la barre des menus) ?

1744202125160.webp

et là il te demande un compte admin c'est ça ?

dans ce cas, boote ton mac normalement, crée un compte admin et refait la manip.

ensuite tu porras booter sur la clé USB que tu as faite.

Merci pour ta réponse.
Oui pour changer le paramètre de sécurité dans l utilitaire de sécurité, il faut un compte admin et il n y a plus.
Voici la photo.

Et le problème est qu il ne boot plus normalement.
Je ne peux accéder que à la partie recovery avec les touches aux démarrage (command R etc…)

Fichiers joints

• IMG_2784.webp
    IMG_2784.webp
    26,8 KB · Affichages: 19
On voit un volume Macintosh HD - Données sur une copie d’écran. Il faudrait effacer le disque dans Utilitaire de disque avant de retenter l’étape 5 de ton message initial. Sinon tu installes sur un système existant qui n’est plus bootable.

Bonjour.
Merci. Tjs le même problème.
J ai l impression que c est liée à cette satanée puce T2.
J ai lu des articles qui parlent de la connexion DFU avec 2 ordinateurs.
Quelqu’un a déjà essayé ?
Y a t il un risque pour l un des 2 ordis (voire les 2) en tentant cette manipulation ?

Merci encore

Bonjour.
Merci. Tjs le même problème.
J ai l impression que c est liée à cette satanée puce T2.
J ai lu des articles qui parlent de la connexion DFU avec 2 ordinateurs.
Quelqu’un a déjà essayé ?
Y a t il un risque pour l un des 2 ordis (voire les 2) en tentant cette manipulation ?

Merci encore
Je pense qu'il n'y a pas de risque, de toute façon il n'y a plus que ça à faire.

Il y a pourtant une procédure bien simple proposée par Apple à suivre.

Le "soucis", c'est que la puce T2 contient toujours le mot de passe admin de la machine parce qu'il n'as jamais été délié correctement.
"Reformater" à la sauvage ne fonctionne plus depuis bien longtemps.
C'est la protection contre le vol ici qui s'active.
(ben oui, comment faire la différence entre toi de bonne fois qui veut juste réinstaller, et un voleur qui veut juste réinstaller pour faire disparaitre l'utilisateur précédent?)

Tu peux toujours essayer, depuis la recovery, d'autoriser les supports de démarrage externe, de démarrer sur la clé et de supprimer tout le contenu du disque, pour réinstaller.

Ramène le en Apple Store avec ta facture d'achat, ça ira bien plus vite sinon?