Alors comme je suis dans le sujet actuellement (je cherche un nouveau moniteur), je me permets de confirmer tes propos
J'ai pu essayer un écran 32" 4K chez un voisin.
J'ai amené mon MBP, je l'ai branché, et j'ai testé différentes résolutions, et le résultat visuel
Ma référence, c'est l'iMac Pro (donc l'iMac car c'est la même dalle 5K) et ce que je voulais voir, c'est si une dalle 4K au lieu de 5K donnait un résultat satisfaisant
Eh bien je confirme, ça marche !
Par rapport à un moniteur "classique" ou "non Retina", bref un moniteur basse résolution, on a un lissage, comme avec un écran Retina.
Le lissage est de moindre qualité, en tout cas sur un écran 32", mais il reste tout de même très bon ! En tout cas c'est infiniment plus confortable qu'un écran classique comme celui dont je dispose actuellement (un 27" 2560x1440 pixels)
C'est donc une question de compromis tout ça
* écran classique : non Retina, non haute résolution, comme mon écran actuel ou comme les écrans panoramiques 34'' dont on parle ici : on voit les pixels, c'est pas lissé. Mais c'est pas cher, et ça empêche en rien de travailler, juste la qualité du rendu est pas top top. Compter 200 à 300€ l'écran pour un 27", 500€ l'écran pour un 34" panoramique.
* écran PC 4K : en 27" ou en 32", au choix. En 27" on aura un espace de travail de 2560x1440 lissé, avec une qualité extrêmement proche d'un iMac 5K ou du moniteur Studio 5K d'Apple. En 32" on aura un espace de travail 3008x1692, plus généreux, plus confortable, mais avec un lissage un peu moins précis, tout en restant - j'ai essayé - franchement acceptable
C'est un peu plus cher, compter 500 à 700€ pour un moniteur de qualité
* écran Apple : en 27" LED IPS 5K ou en 32" XDR 6K. Là on est Retina quel que soit l'écran, c'est à dire 220ppp de résolution, des pixels invisibles, un lissage totalement parfait. C'est l'idéal, mais à quel prix : 1700€ le 27" et plus de 6000€ le 32"
Le 32" XDR est un modèle très spécifique dédié aux professionnels de l'image (photographes, vidéastes) qui ont besoin de specs techniques (colorimétrie, nits, HDR, ...) extrêmement poussées et précises, d'où son prix élevé
Conclusion pour
@informacyde : soit tu veux un écran panoramique, pour la largeur, pour l'espace de travail, et n'importe lequel des deux sera très bien, soit tu veux un écran pour bosser avec un bel espace de travail, lissé, et là un bon écran 4K sera très bien, reste à choisir la diagonale 27/28 ou 31/32