recherche tutoriaux désèsperement ...

tap'zoreilles

Membre confirmé
18 Juillet 2004
38
0
Où avez-vous appris à vous servir du terminal ? à paramétrer un firewall ?
Je cherche de l'aide sur ces 2 sujets, en sachant que je pars de quasi zéro dans ces domaines précis.
Et d'une manière générale, tous les gens qui donnent des zinfos dans des domaines pointus sur ce forum, sont-ils :
des informaticiens ?
des amateurs très avertis ?
des insomniaques-mac-maniaques ?
des bluffeurs ? ...
J'en oublie certainement !

Bonjour,
tap'zoreilles a dit:
Où avez-vous appris à vous servir du terminal ?
Tu as des bons livres à ta disposition dans toute bonne librairie (fais une recherche avec "mac osx unix" sur amazon.fr) ou des recherches sur internet devrait aussi te donner des tutoriaux
à paramétrer un firewall ?
Pour une utilisation standard passe par l'interface Apple via les préférences systèmes : Partage/Coupe-feu.
Il existe des programmes pour avoir des paramétrages plus fins tel que Brickhouse.
Sinon dans la terminal la commande "man ipfw" te donnera la doc sur l'outil ipfw.

merci de l'info, je vais aller voir sur amazon
Pour l'instant, je ne mets pas les pieds dans le terminal de peur de faire des conneries.

Pour ma part, je suis informaticien : 11 ans de Linux, 15 ans de Unix en général (Solaris et FreeBSD) et 15 ans de bousin (MS).

Pour le terminal, tu as normalement besoin :
- d'apprendre l'Unix de Mac OS X
- le shell et ses outils (bash et grep + awk + sed + + + etc.)

À mon avis, avec "Mac OS X Panther in a Nutshell" [Éditions O'Reilly, en français comme en anglais], tu devrais avoir tout ce qu'il te faut pour commencer.