Bonjour,
Je veux juste relater mon expérience de changement de FAI, en espérant avoir des réponses aux quelques questions que j'ai, et que mon témoignage puisse servir à d'autres.
Et si vous vous demandez pourquoi mon post est si long, c'est que j'attends au moment où j'écris le technicien SFR...
- J'étais chez Free depuis 2000, en gros, je crois. Box après box, évolution après évolution. J'ai en plus un petit forfait chez eux à 0 euros (je n'ai pas besoin au quotidien de la 4 G).
- A chaque problème (rare), il a eu échange de matériel: SAV impeccable.
- Ai toujours apprécié la générosité de l'offre : le lecteur DVD, le nombre de chaînes (je regarde parfois Histoire, par exemple).
- Pouvoir depuis mon iMac, via airplay, visionner des films sur la télé me plaisait beaucoup.
- Les offres Free sont claires : un prix, un service. Pas de services à X euros suivis de la réduction de X euros.
- Niel, même si on peut toujours trouver des défauts, me semble un entrepreneur soucieux de ne pas être un monstre. Il y a eu le scandale de l'émission d'Elise Lucet, ce qui m'a un peu refroidi, mais bon...
Pourquoi je change, dès lors ?
- Deux raisons principales :
1.
a. J'habite dans une tour de grande hauteur, soumis à des réglementations très strictes (heureusement vu ce qui s'est passé à Londres...). Free a fibré la tour, mais quand j'ai demandé la fibre, les installateurs n'ont pas réussi à passer la fibre depuis mon appartement jusqu'à l'avoir technique du palier où se trouve le branchement : ils devaient passer par le fourreau du câble téléphone, fourreau visiblement cassé à un moment. Je crois qu'il y a eu trois interventions : 2 prestataires de service, dont un qui disait n'importe quoi. Des techniciens Free, très équipés (furets, etc.) et compétents. Mais pas moyen de passer la fibre de mon appart à l'amoure technique du pallier. Et interdiction par la législation des Immeubles Grande Hauteur de passer la fibre sous une baguette sur le pallier. Bref : le truc débile, mais pas moyen.
b. Le syndic de l'immeuble finit par me dire : passez un baguette en douce, ne me le dites pas, et ça ira.
c. Du coup, je fais revenir Free. J'explique tout au technicien, lui dit que lui signe une décharge, etc. Lui descend prendre les clés de l'armoire technique du pallier au service sécurité de l'immeuble... et leur dit qu'il va passer une baguette ! Bref : Il ne peut plus passer de baguette... Au revoir !
2. Impossible parfois de passer une soirée tranquille devant la télé avec Free: interruption de service, box server qui redémarre (sans parler de mon envie d'enregistrer un film en regardant autre chose : impossible). Et cette possibilité de payer un supplément pour être assuré du débit qui me révolte. LA semaine dernière, 3 soirs sans être capable de regarder un film, encore moins d'enregistrer.
Je vérifie les connections. Tente de joindre l'assistance : pas moyen : on poireaute et puis ça raccroche.
Comme mon immeuble est cablé par numéricable à l'époque, je me dis que la seule solution est le mix câble/fibre que propose SFR. Altice est en pleine dégringolade. Les méthodes de management de Drahi... J'hésite. Mais je suis un énorme lecteur de journaux. Rien que Classica et Pianiste magazine remboursent x fois l'abonnement. Je me renseigne : Altice verse 10% du prix de vente en kiosque aux journaux de SFR presse : ce sera plus qu'actuellement pour moi, car je vais les lire en bibliothèque. Altice s'écroule en bourse. C'est quand même un groupe français => pourquoi pas souscrire quand même ?
Je tombe sur l'annonce d'une promo vente privée : 10 euros pour le THD, la presse, la VOD, et surtout le haut débit. 25 euros au bout d'un an. (Free, c'est 40). Ok, j'appelle. Tout se fait très vite.
Mais extrême difficulté à savoir à quel box je vais avoir à faire (j'appelle mais interlocutrice incompétente. L'offre, c'est une addition de services chers ; et une addition de réductions sur ces mêmes services : ils sont débiles ? Nous prennent pour des idiots ? On se méfie de tout : par exemple : "cloud inclus". Super, même si j'ai déjà l'icloud de 200 Gigas, une sauvegarde supplémentaire de mes nombreux fichiers textes, c'est une sécurité en plus. Mais si on cherche, apparemment c'est inclus les 2 ou 3 premiers mois, puis payant...
Bref : on adhère à un servie dont on va devoir se demander constamment s'il ne nous arnaque pas, à partir d'une offre à l'origine très avantageuse.
Savoir si je pourrais projeter l'écran de mon ordi vers la télé par Airplay avec SFR ? Impossible. Si vous avez l'info, je suis preneur.
Le lendemain, j'apprends que SFR va supprimer un tiers de ses effectifs (5000 personnes)... Malaise.
Aujourd'hui, il est 11h38 et j'attends le technicien depuis 10 heures...
Si ce témoignage vous intéresse, je peux le poursuivre (à condition que le technicien vienne...)
Je veux juste relater mon expérience de changement de FAI, en espérant avoir des réponses aux quelques questions que j'ai, et que mon témoignage puisse servir à d'autres.
Et si vous vous demandez pourquoi mon post est si long, c'est que j'attends au moment où j'écris le technicien SFR...
- J'étais chez Free depuis 2000, en gros, je crois. Box après box, évolution après évolution. J'ai en plus un petit forfait chez eux à 0 euros (je n'ai pas besoin au quotidien de la 4 G).
- A chaque problème (rare), il a eu échange de matériel: SAV impeccable.
- Ai toujours apprécié la générosité de l'offre : le lecteur DVD, le nombre de chaînes (je regarde parfois Histoire, par exemple).
- Pouvoir depuis mon iMac, via airplay, visionner des films sur la télé me plaisait beaucoup.
- Les offres Free sont claires : un prix, un service. Pas de services à X euros suivis de la réduction de X euros.
- Niel, même si on peut toujours trouver des défauts, me semble un entrepreneur soucieux de ne pas être un monstre. Il y a eu le scandale de l'émission d'Elise Lucet, ce qui m'a un peu refroidi, mais bon...
Pourquoi je change, dès lors ?
- Deux raisons principales :
1.
a. J'habite dans une tour de grande hauteur, soumis à des réglementations très strictes (heureusement vu ce qui s'est passé à Londres...). Free a fibré la tour, mais quand j'ai demandé la fibre, les installateurs n'ont pas réussi à passer la fibre depuis mon appartement jusqu'à l'avoir technique du palier où se trouve le branchement : ils devaient passer par le fourreau du câble téléphone, fourreau visiblement cassé à un moment. Je crois qu'il y a eu trois interventions : 2 prestataires de service, dont un qui disait n'importe quoi. Des techniciens Free, très équipés (furets, etc.) et compétents. Mais pas moyen de passer la fibre de mon appart à l'amoure technique du pallier. Et interdiction par la législation des Immeubles Grande Hauteur de passer la fibre sous une baguette sur le pallier. Bref : le truc débile, mais pas moyen.
b. Le syndic de l'immeuble finit par me dire : passez un baguette en douce, ne me le dites pas, et ça ira.
c. Du coup, je fais revenir Free. J'explique tout au technicien, lui dit que lui signe une décharge, etc. Lui descend prendre les clés de l'armoire technique du pallier au service sécurité de l'immeuble... et leur dit qu'il va passer une baguette ! Bref : Il ne peut plus passer de baguette... Au revoir !
2. Impossible parfois de passer une soirée tranquille devant la télé avec Free: interruption de service, box server qui redémarre (sans parler de mon envie d'enregistrer un film en regardant autre chose : impossible). Et cette possibilité de payer un supplément pour être assuré du débit qui me révolte. LA semaine dernière, 3 soirs sans être capable de regarder un film, encore moins d'enregistrer.
Je vérifie les connections. Tente de joindre l'assistance : pas moyen : on poireaute et puis ça raccroche.
Comme mon immeuble est cablé par numéricable à l'époque, je me dis que la seule solution est le mix câble/fibre que propose SFR. Altice est en pleine dégringolade. Les méthodes de management de Drahi... J'hésite. Mais je suis un énorme lecteur de journaux. Rien que Classica et Pianiste magazine remboursent x fois l'abonnement. Je me renseigne : Altice verse 10% du prix de vente en kiosque aux journaux de SFR presse : ce sera plus qu'actuellement pour moi, car je vais les lire en bibliothèque. Altice s'écroule en bourse. C'est quand même un groupe français => pourquoi pas souscrire quand même ?
Je tombe sur l'annonce d'une promo vente privée : 10 euros pour le THD, la presse, la VOD, et surtout le haut débit. 25 euros au bout d'un an. (Free, c'est 40). Ok, j'appelle. Tout se fait très vite.
Mais extrême difficulté à savoir à quel box je vais avoir à faire (j'appelle mais interlocutrice incompétente. L'offre, c'est une addition de services chers ; et une addition de réductions sur ces mêmes services : ils sont débiles ? Nous prennent pour des idiots ? On se méfie de tout : par exemple : "cloud inclus". Super, même si j'ai déjà l'icloud de 200 Gigas, une sauvegarde supplémentaire de mes nombreux fichiers textes, c'est une sécurité en plus. Mais si on cherche, apparemment c'est inclus les 2 ou 3 premiers mois, puis payant...
Bref : on adhère à un servie dont on va devoir se demander constamment s'il ne nous arnaque pas, à partir d'une offre à l'origine très avantageuse.
Savoir si je pourrais projeter l'écran de mon ordi vers la télé par Airplay avec SFR ? Impossible. Si vous avez l'info, je suis preneur.
Le lendemain, j'apprends que SFR va supprimer un tiers de ses effectifs (5000 personnes)... Malaise.
Aujourd'hui, il est 11h38 et j'attends le technicien depuis 10 heures...
Si ce témoignage vous intéresse, je peux le poursuivre (à condition que le technicien vienne...)