Recupérer des K7 audio ?

Bonsoir

Oui, c'est tout-à-fait possible.

J'imagine que ton Mac doit avoir une entrée audio "ligne" (mini-jack Audio Line In). Il te suffit d'y brancher la sortie d'un lecteur de K7.

Pour l'enregistrement numérique, il faut utiliser un logiciel, comme Audacity ou QuickTime Pro, capable de produire des fichiers audio en 44,1kHz/16 bits/stéréo. On peut créer des fichiers au format .aiff par exemple.

Ces fichiers peuvent ensuite servir à graver un CD Audio à l'aide d'un logiciel comme Burn-OS X, ou autre.

Griffin Technology propose un excellent adaptateur USB iMic qui te permet de générer un fichier numérique à l'aide de Final Vinyl (livré avec iMic) C'est un Freeware

imiczt7.jpg

Il semble que Final Vinyl ne peut fonctionner qu'avec un adaptateur audio iMic, PowerWave, ou à la limite radioSHARK.

Pour info, la dernière version (2.1.1 pour Tiger) et la précédente (2.0 pour Panther ou Tiger) sont disponibles sur le site de Griffin Technology à cette adresse (dans l'encart de droit).

Je suis pris d'un doute concernant la présence d'une entrée Line In sur le Powerbook G4.

En effet, après avoir lu plusieurs specs de Powerbooks indiquant la présence de cette entrée, je viens d'en lire une sur un site de VPC qui n'indique qu'une entrée microphone (Mic). S'agit-il d'une erreur, ou bien existe-t-il plusieurs configurations audio selon le modèle de Powerbook ?

Parce que si l'entrée de ton Powerbook n'est que de type Mic, cela va poser un problème. Ce type d'entrée est d'une part beaucoup trop sensible et nécessiterait probablement un atténuateur, et d'autre part elle n'est généralement pas stéréophonique. Dans ce cas il vaudrait mieux passer par un adaptateur audio extérieur (iMic au autre).

Qu'en est-il exactement ? Quel est exactement ton modèle de Powerbook, et que dit la doc fournie avec concernant l'entrée audio ?

Bonjour
Si je me trompe pas, c'est l'entrée microphone qui fait line-in.Mais attention au cable choisi, car moi j'ai testé audacity pour numériser des vinyls, et en fonction du cable j'avais un bruit de fond dans les graves très désagréable.
Bruit que j'ai fini par supprimer avec les effets d'Audacity, mais comme tout logiciel de correction audio, si on ne maîtrise pas à fond on peut supprimer d'autres données audio et du coup on perd en qualité. La véritable solution a été de changer de cable.
Et concernant le son stéréo ou mono du micro, cela peut se régler sur Audacity : c'est une petite case à cocher. Effectivement c'est sensible, mais en même temps, à moins que ce soient des cassettes récentes, le son des K7 n'est jamais extraordinaire....

Attention. L'enregistrement des disques vinyls et des K7 ne nécessitent pas les mêmes traitements.

Le signal électrique fourni par les platines disque doit généralement subir une correction spectrale RIAA afin de restituer le signal d'origine. L'absence de correction mènerait à un déséquilibre spectral (balance graves/aigus) assez prononcé.

Ce n'est pas le cas des K7. En ce qui les concerne, il n'est à la rigueur à prévoir qu'une décompression de type Dolby si l'appareil de lecture n'offre pas le même type de correction que l'appareil qui a servi à l'enregistrement. Mais ce n'est généralement pas le cas, et l'absence de correction n'est généralement pas très gênante.