récupérer données Mail après une clean install Sierra

• Créateur du sujet Créateur du sujet alapam
  • Date de début Date de début

alapam

Membre confirmé
29 Avril 2018
52
2
68
Bonjour,
En préambule, je tiens à préciser que je suis quasi néophyte sur Apple, veuillez me pardonner si j'ignore quelques évidences ou si je n'utilise pas toujours les termes appropriés ;)
N'hésitez pas le cas échéant à me reprendre !
Suite à une migration avortée de Sierra vers High Sierra sur un MacBook Pro de début 2011, j'ai refait une clean install de Sierra grâce à l'aide d'un intervenant du forum. Si vous aimez la lecture, c'est ici: https://forums.macg.co/threads/echecs-devolution-dos-en-mode-recovery.1304411/
Avant le plantage, il n'y avait ni sauvegarde Time Machine, ni clone, mais quand même une copie des données dans iCloud.
Avant la clean install j'ai réussi à copier via le Terminal une partie du contenu du disque sur un DDE.
Je suis donc aujourd'hui face à un Sierra tout neuf qui fonctionne correctement, avec un Mail absolument vierge que j'aimerais remettre dans l'état où il était avant l'épisode High Sierra.
J'ai vu que tous les messages étaient présents sur le DDE mais je n'arrive pas à les récupérer.
La commande "importer des boîtes aux lettres" me dit qu'elle ne trouve pas de fichier .mbox valides, pourtant ils sont là !
Quelqu'un saurait-il me sortir de cet embarras ?
D'avance merci !

Dernière édition:
Tu mets le répertoire V4 de ton ancienne configuration sur le bureau.

Mail > Fichier > Importer des boites aux lettres…

Importer des données depuis Apple Mail

Et là tu vas pointer sur ton répertoire V4 et son contenu.

Ensuite, tu n’auras plus qu’à répartir les messages dans les BAL.

Il vaut mieux reconstituer ses BAL avant l’opération d’importation.

Quand on veut éviter ce genre de pataquès, on utilise le protocole IMAP, la recréation du compte mail entrainant automatiquement le téléchargement des données depuis le serveur.

Bonjour Moonwalker et merci pour ta réponse.
Il vaut mieux reconstituer ses BAL avant l’opération d’importation.
J'aimerais bien commencer par ça en effet.

J'ai essayé de recréer le compte de la messagerie principale par le menu "Mail/Ajouter un compte..." mais il me répond que "ce compte existe déjà".

Ensuite, quand je passe par le menu "Mail/Comptes..." ça ouvre une fenêtre "Comptes Internet" dans laquelle je vois un compte "Game Center" + un compte "iCloud Drive etc..."
1. Je me fous du Game Center, je voudrais le supprimer mais je suis face à 2 ambiguïtés qui m'arrêtent. D'une part, Apple utilise le terme "compte" sans distinction supplémentaire pour parler d'un compte mail ou du compte utilisateur du Mac, d'autre part l'adresse mail ([email protected]) est également utilisée comme identifiant Apple. Donc face au message "voulez-vous vraiment supprimer le compte [email protected] ?" bah... je ne sais pas de quel "compte" il s'agit, alors j'hésite :)
2. L'autre compte semble être le compte utilisateur. Il est associé à i Cloud Drive, Photos, Contacts etc... mais pas à Mail. Si je clique sur la case à cocher correspondante, ça me propose de créer une adresse mail sur @icloud.com, ce n'est pas ce que je veux faire.

Enfin, quand je passe par le menu "Mail/Préférences..." je vois 1 compte iCloud IMAP avec l'adresse mail qui va bien. La case "activer ce compte" est décochée. Si je la coche, elle se redécoche toute seule après quelques secondes.

Qu'en penses-tu ?

La prise de tête... :bored:

Respire un grand coup. :D

Préférences système > Comptes internet > Ajouter un autre compte > Compte Mail

T’as une aide dans macOS. Quand tu ne sais pas, le plus simple est de la consulter.

Et ton adresse mail peut être la même que l’adresse de ton ID Apple, ça ne change rien. Tu peux créer une adresse @icloud.com différente de l’adresse de ton ID et elle devient ton adresse Mail pour la BAL iCloud si tu en veux une.

Par exemple, t’as un Apple ID [email protected].

Pour configurer ton compte Mail Free => comme indiqué plus haut, Préférence Système > Compte Internet > Ajouter autre compte > Compte Mail

Et là tu remplis les cases comme il faut.

Pour ton compte iCloud.com, tu définis une adresse en icloud.com, genre [email protected], ça te fait une BAL en plus.

(je ne sais plus trop comment ça se goupille, consulter l’aide au besoin)

Alors en fait j'ai fini par me lancer malgré mes doutes et je m'en suis sorti en commençant par supprimer du Mac le "compte" qui portait le nom de l'ID Apple. J'ai pu alors recréer ce même "compte" dans Mail et tout est rentré dans l'ordre, enfin, il me semble :)
Je ne l'avais pas précisé dans ce post mais le Mac est à un pote et je le vois cet aprèm. Nous allons alors vérifier si effectivement tout va bien.
J'attendais cette confirmation avant de poster les résultats ici, ce qui pourrait servir à d'autres, c'est le principe des forums ;)
A suivre donc...

Voici le bilan comme promis.

Je m'en suis sorti en supprimant le compte principal (qui dans mon cas porte le nom de l'adresse email auquel il est associé, à savoir "[email protected]") associé à iCloud Drive, photos, contacts etc...
A cette occasion, toutes les associations au Cloud sont donc devenues inactives.

Ce n'est qu'alors que j'ai pu recréer le compte "xxxx" associé à l'adresse [email protected] qui était déclaré sur cette machine avant la réinstall. J'ai vu réapparaitre dans Mail les boites aux lettres correspondantes et leur contenu qui venait du serveur de messagerie Orange :)
Je n'ai pas eu à faire d'import à partir de la sauvegarde que j'avais faite sur dde avant ré-install car il se trouve qu'elle ne contient pas davantage de messages que le serveur Orange.

J'ai ensuite recréé le compte principal portant le nom de l'ID Apple à savoir "[email protected]" et rétabli les associations aux divers services Cloud. Je les ai tous testés, tout est rentré dans l'ordre :)

Merci Moonwalker pour tes indications !