Récupérer mes données sur un Synology non connecté au réseau

Pierredugenou

Membre confirmé
11 Septembre 2017
45
1
33
Bonjour,

tout est dans le titre. J'ai un Synology, DS216 Play de 2017, qui a refusé tout service, bien qu'il ne fut que peu utilisé. Je l'utilisais plus comme un disque de sauvegarde que comme un serveur.

Je n'ai plus de voyant LAN allumé, il ne se connecte plus au réseau, donc pas de solution pour retrouver mes données, dont certaines très importantes puisque je faisais de la la place sur mon Mac en déplaçant certains dossiers client sur le NAS. J'ai testé les Hard reboot comme proposé par Synology, mais rien à faire et comme Synology ne répare pas , ben c'est mort :/

Donc, j'aurais besoin de connaitre les possibilités pour reconnecter mes disques (2) et retrouver mes datas. Il est possible de racheter un "boitier vide" chez Synology, mais ça coute une blinde et le DS216 a déjà couté un certain prix, et je suis bien refroidi avec cette marque si le matos ne dure pas plus longtemps (surtout pour un matériel de sauvegarde).

Merci d'avance de vos retours d'expérience dans des cas similaires.

Si tes disques étaient en raid 1, tu as la même chose sur les deux. A priori il suffirait d'en monter un dans un boitier USB ad-hoc et de le brancher sur un système linux (une VM sur Mac pourrait faire l'affaire, mais il existe des logiciels pour OSX (ext4fuse, de mémoire)), normalement sur un 216 tu étais au format ext4. Mais le mieux est que tu ailles poser ta question par la

Quant à la longévité des syno, tu n'as pas de chance : Mon DS110 (donc 12 ans) se porte comme un charme, je n'ai même pas eu à changer son disque, mais il a migré à la campagne. Et mon DS116 se porte également très bien.

Merci @Romuald
aucune idée si mes disques étaient en raid :I
je vais aller voir sur ton lien

pas de chance, à qui le dis tu ... je pensais investir dans du matos longue durée, qu'elle ne fut pas ma désillusion, je ne m'explique pas ce qui s'est passé.

Bon, je viens de regarder le lien Synology, c'est pas gagné, je ne comprends pas grand chose et je ne trouve rien) Je ne sais pas ce qu'est une VM par exemple :I (oui je suis une quiche en NAS)

Dernière édition:
Je n'ai plus de voyant LAN allumé, il ne se connecte plus au réseau, donc pas de solution pour retrouver mes données
Bonsoir,
La partie la plus fragile des petits NAS c'est leur alimentation, et ça se répare ou remplace pour pas très cher.
Tu as fait faire un devis de réparation avant de passer le tiens en perte sèche ?
Après, malheureusement, si le NAS est bien mort, il est rarement simple de récupérer les données sans en racheter un autre compatible pour y remettre les disques, c'est prévu comme ça par le fabriquant...

Je ne sais pas ce qu'est une VM
Une VM n'a rien à voir avec le NAS. VM = Virtual Machine. C'est une façon de faire tourner un Linux sur ton Mac sans toucher à OSX. Il faut un logiciel (virtualBox, gratuit), une distribution Linux (LinuxMint, simple et gratuit), et mettre un peu les mains dans le cambouis. Mais ça n'a pas l'air d'être ton truc du coup je rejoins ericse, le mieux serait que tu aies dans tes connaissances quelqu'un qui a un syno.

Une VM n'a rien à voir avec le NAS. VM = Virtual Machine. C'est une façon de faire tourner un Linux sur ton Mac sans toucher à OSX. Il faut un logiciel (virtualBox, gratuit), une distribution Linux (LinuxMint, simple et gratuit), et mettre un peu les mains dans le cambouis. Mais ça n'a pas l'air d'être ton truc du coup je rejoins ericse, le mieux serait que tu aies dans tes connaissances quelqu'un qui a un syno.
Effectivement, je n'ai pas appris donc je ne sais pas :I
C'est la raison pour laquelle j'ai posté ce message, en pensant que quelqu'un sur le forum a forcément connu un problème similaire...
Mais s'il le faut et que j'ai les bonnes instructions, je ne suis pas contre mettre les mains dans le cambouis.
Bonsoir,
La partie la plus fragile des petits NAS c'est leur alimentation, et ça se répare ou remplace pour pas très cher.
Tu as fait faire un devis de réparation avant de passer le tiens en perte sèche ?
Après, malheureusement, si le NAS est bien mort, il est rarement simple de récupérer les données sans en racheter un autre compatible pour y remettre les disques, c'est prévu comme ça par le fabriquant...
Intéressant ça @ericse !

Les disques tournent, le Nas est allumé, mais il n'est juste pas capable d'apparaître sur le réseau alors qu'il est relié à la box en ethernet. 5donc j'ilmagine un problème avec ledit port !

Sauf que Synology dit qu'il faut remplacer la carte complète, donc le boitier (pas de détail chez eux, c'est du jetable :/) et ça coute 250€ mini, un boitier vide pour y réinstaller mes disques.

Avec l'incertitude de pouvoir récupérer les données ...

Les disques tournent, le Nas est allumé, mais il n'est juste pas capable d'apparaître sur le réseau alors qu'il est relié à la box en ethernet. 5donc j'ilmagine un problème avec ledit port !
Si tu branches un câble réseau direct entre le NAS et ton Mac, et que tu lances sur le Mac l'application Synology Assistant, est-ce qu'il le voit ?

Sauf que Synology dit qu'il faut remplacer la carte complète, donc le boitier (pas de détail chez eux, c'est du jetable :/) et ça coute 250€ mini, un boitier vide pour y réinstaller mes disques. Avec l'incertitude de pouvoir récupérer les données ...
Chez certains commerçants tu peux commander un boitier, tester tes disques, et renvoyer le boitier si tu n'as pas réussi...

Si tu branches un câble réseau direct entre le NAS et ton Mac, et que tu lances sur le Mac l'application Synology Assistant, est-ce qu'il le voit ?
Nope, j'ai testé ça et également en USB (on ne sait jamais ) et je ne le vois pas. Autre chose, quand je checke mon réseau local avec la box fibre (les ports ethernet), je ne vois pas de port actif, bien que le NAS y soit relié.

Nope, j'ai testé ça et également en USB (on ne sait jamais ) et je ne le vois pas. Autre chose, quand je checke mon réseau local avec la box fibre (les ports ethernet), je ne vois pas de port actif, bien que le NAS y soit relié.
Est-ce que le port réseau RJ45 du NAS a des lumières ?
Si oui, est-ce que ça clignote quand les deux extrémités du câble sont branchés ?

Je suppose que tu as déjà essayé de permuter les câbles, les ports, ...

Est-ce que le port réseau RJ45 du NAS a des lumières ?
Si oui, est-ce que ça clignote quand les deux extrémités du câble sont branchés ?

Je suppose que tu as déjà essayé de permuter les câbles, les ports, ...
en gros, c'est comme si le port réseau était mort ou pas actif, j'ai essayé plusieurs câbles pour être sur que ça ne venait pas de ça, mais comme indiqué sur l'interface de gestion de ma box à laquelle le NAS est relié, la box ne détecte pas le NAS.

en gros, c'est comme si le port réseau était mort ou pas actif, j'ai essayé plusieurs câbles pour être sur que ça ne venait pas de ça, mais comme indiqué sur l'interface de gestion de ma box à laquelle le NAS est relié, la box ne détecte pas le NAS.
Quand tu l'allumes, après quelques minutes, quel est l'état de chacun des voyants en façade ?

Tu as changé de Box entre-temps ?
Certaines Box fibre pose des problèmes de connexion avec les NAS, si tu as un routeur quelconque essaie de le mettre entre les deux et tente une nouvelle recherche avec http://find.synology.com

J'avais une Box ADSL , c'est avec celle là que ça a commencé à dysfonctionner, puis je suis passé à une box fibre, en pensant que ça pourrait venir de la box, j'ai essayé la nouvelle ... même combat :/