Redémarrage etrange

retrohelix

Membre enregistré
15 Février 2005
5
0
40
Tout d'abord bonjour !
J'ai un powerbook G4 que je ne connecte jamais à internet et aujourd'hui j'en ai eu besoin.
Apres quelques minutes de navigation, il me propose de mettre à jour pleins de logiciels etc.
J'accepte et au bout de deux heures il a presque fini et se fige sur un écran noir avec un pointeur blanc.
J'attends et il ne semble pas réfléchir donc je l'étein "a la main". Ensuite quand je veux le redémarrer, j'arrive au logo apple puis au petit rond qui tourne et la ecran noir et il reesaie de redémarrer. Tout cela en boucle...
Je dois faire quoi? :/
Merci beaucoup de votre aide!

retrohelix a dit:
Tout d'abord bonjour !
J'ai un powerbook G4 que je ne connecte jamais à internet et aujourd'hui j'en ai eu besoin.
Apres quelques minutes de navigation, il me propose de mettre à jour pleins de logiciels etc.
J'accepte et au bout de deux heures il a presque fini et se fige sur un écran noir avec un pointeur blanc.
J'attends et il ne semble pas réfléchir donc je l'étein "a la main". Ensuite quand je veux le redémarrer, j'arrive au logo apple puis au petit rond qui tourne et la ecran noir et il reesaie de redémarrer. Tout cela en boucle...
Je dois faire quoi? :/
Merci beaucoup de votre aide!

Oupps, te voilà dans de beaux draps :heu:

Première étape : redémarrer en maintenant appuyée les touches Pomme et S
Sur fond noir s'affichent plein de choses. Lorsque tout est affiché, tapez :
fsck -f
renouveler tant que le message ne dit pas "system appears to be OK" ou un truc dans le genre.
puis taper
reboot

Deux cas :
- c'est reparti, tant mieux, mais bon... il vaut mieux sauvegarder tes données et refaire une belle installation bien propre
- le message laisse apparaitre toujours les mêmes erreurs, zut ! Il te faut des outils dédiés (DiskWarrior et consors). Ca sent la réinstallation à défaut d'avoir les outils.

Il reste un "chemin de traverse" permettant parfois de récupérer les choses au moins partiellement :
redémarrer sur le cd d'installation de Panther (touche C au démarrage) et choisir l'option permettant de conserver les utilisateurs (est-ce l'option archiver et installer ? je crois)
Panther sera réinstallé et des comptes identiques à ceux préexistants seront construits. Les données seront archivées dans un dossier à part, ce qui permettra de retrouver les documents mais aussi certaines préférences.
Dans ce cas aussi une sauvegarde et une réinstallation bien propre est préconisée.

Bonne chance.

quand je tappe fsck -f, j'ai une nouvelle ligne un peu plus longue :
exec /sbin/fsck_hfslocalhost:/ root# (je retappe fsck -f ici) et la meme ligne réapparait...
c quoi le bug ?

N'est-il pas possible de redémarrer avec le CD d'installation et lancer utilitaire de disque ( l'alter ego de fsck ) ?
:confused:
C'est plus simple. Mais il faut pouvoir démarrer, et posséder un CD en bon état.
A défaut de mieux réparrer, on verra les problèmes indiqués, par le compte-rendu.

c'est con a dire mais je suis en vacances a paris chez mes parents et mon cd est à Lille... si je l'amene chez un revendeur mac près de chez moi il va me prendre cb vous pensez?

retrohelix a dit:
quand je tappe fsck -f, j'ai une nouvelle ligne un peu plus longue :
exec /sbin/fsck_hfslocalhost:/ root# (je retappe fsck -f ici) et la meme ligne réapparait...
c quoi le bug ?

Bon je suis parti du principe que ton disque était journalisé. d'où le paramètre -f
Sinon la commande est fsck -y

Si la commande n'est pas reconnue, on obtient un message un peu plus explicite, normalement.

En ce qui concerne les tarifs chez un revendeur/dépanneur mac, c'est souvent pas donné (ma maigre expérience m'a écarté de leur chemin pour longtemps !)

Sinon, 2 possibilités : 1 gentil macounet de Paris te prète un cd ou tu attends quelques jours le temps de rentrer à Lille.

1 Quand on est en mode simple utilisateur ke clavier est en QWERTY il faut don taper fsk -y en faisant un espace etre k et- et enutilisant la touche moins du pavé numérique (sans ça tu tapes fsk = sans le savoir)
2 vérifie que que ton disque n'est pas avec "ignorer les autorisations" mais pour ça il faut que tu puisses démarrer sur un autre disque ou CD.