Redevenir un Mac User en MBP ?

Arlekin

Membre actif
31 Janvier 2008
261
7
Paris
Bonjour à tous ! :)

Il y a de cela 6 ans j'étais sur un MB noir qui est maintenant entre les mains de ma mère.
Je l'ai volontairement abandonné tel un rebu sur le bas coté de la route... honte à moi.

Bref, je possède depuis 1 an un Sony Vaio VPC SB 13" en remplacement d'un Dell.
Je pensais qu'en prenant un PC portable chez une marque dite "haut de gamme" je serais à l'abri des caprices bleu screen / driver fail etc... mais non.

J'ai vu le nouveau MBP avec Retina, et que dire à part ouaaa c'est beau ! :eek:
Je suis qu'un simple étudiant, non expert en image ou photo ou encore vidéo montage, mais il est vrai qu'il me tente beaucoup pour son nouveau design + retina + Os X Mountain Lion.

Au prix du retina il me faudra revendre mon pc portable + deux trois bricoles.

Selon vous, est'il judicieux de faire un tel pas ? puis je regretter de délaisser tous les software free compatible PC ? Boot camp n'est pas c'est que j'aimerai personnellement... Est ce simplemenent une crise passagère des bugs que je rencontres ? ou une crise de technologie Apple....

Selon votre connaissance de Apple et sa politique, y a t'il une chance de voir débarquer d'ici la rentrée un MBP 13" retina ? moins chère ? Ce que je veux dire est : est ce que Apple va démocratiser le Retina à bon prix prochainement ? (je sais c'est dur de lire dans une boule de crystale^^).

Merci encore et désolé du gros pavé ! :love:

ps : j'ai lu les posts entre "pour" ou "contre" le retina etc... le Macbook Air me fait de l'oeil aussi mais sa me ferait bien de la peine de le prendre pour le voir dans 6 mois en version Retina en 13"...

Dernière édition:
Moi perso, je serait encore étudiant avec peu de moyens, je chercherais pas à "m'endetter" ou à revendre pleins de trucs que je possède pour m'acheter un portable mac alors que j'ai déjà un portable sous windows. Après si tu est sûr que tu ne regretteras pas ton choix par la suite pourquoi pas.

Puis sa dépend aussi si ton usage sur ton pc windows est vraiment insupportable ou si les blue screen apparaissent de temps en temps mais pas régulièrement. J'ai aussi eu des blue screen avec un samsung que j'avais que depuis 6 mois et sous windows 7 mais sa me le faisait qu'une fois par mois et un redémarrage suffisait donc perso pas de problème sa me dérangeait pas + que sa. Après c'est sûr que si tu est entrain de bosser et que tu perd ton taff à cause de sa c'est rageant mais sa peut aussi arriver sous mac.

Qu est ce que/Comment vous faites sérieusement pour avoir des blue screen? J'ai passé plus de 10 ans sur windows (xp, vista et seven qui est vraiment un bon OS au passage) sans avoir le moins blue screen alors certes mon utilisation est très basique mais bon j'imagine que vous ne bossez pas avec pc windows sur des programmes surpuissants destinés à la NASA!

Merci pour vos avis, enfin je suis pas à m'endetter hien ^^ je voulais pas le dire ainsi, mais je peux me payer le Retina sans rien revendre mais bon....

Pour moi des "bleu screen" déjà une fois par mois c'est déjà trop. J'ai perdu un document de thèse de 50 pages (c'est pas énorme mais les rettapés bonjour !), heureusement que j'avais une sauvegarde sur clé USB.

C'est juste que de ne pas pouvoir compter sur son pc que sa me perturbe.
Par exemple j'ai voulu installé Host Shield et ben sa plante... oui c'est pas windows en faute mais les drivers et les softwares bien souvent !

Sinon j'ai une utilisation intensive, toujours des plein d'onglets firefox ouvert (pour mes rapports) + excel + word + skype etc... et j'aime pas redemarrer entièrement car je sais que sa va mettre trois plombes pour tout relancer. Sans oublier que si je fais des mises en veilles à force windows il aime pas.

Oui il est vrai que j'écris un peu sous le coup du raz le bole... pour sa que je viens demander conseils ^^ peut être ai je simplement oublié que Apple aussi sa bug.

Sinon j'ai une utilisation intensive, toujours des plein d'onglets firefox ouvert (pour mes rapports) + excel + word + skype etc... et j'aime pas redemarrer entièrement car je sais que sa va mettre trois plombes pour tout relancer. Sans oublier que si je fais des mises en veilles à force windows il aime pas.
Le Retina risque de ne pas être à la hauteur de tes besoins.

Firefox, Excel & Word sont des applis non optimisé Retina -> Flou...

Pour le redémarrage par contre, avec un SSD cest entre 10 et 20s donc ça va vite ;)

Le Retina risque de ne pas être à la hauteur de tes besoins.

Firefox, Excel & Word sont des applis non optimisé Retina -> Flou...

Pour le redémarrage par contre, avec un SSD cest entre 10 et 20s donc ça va vite ;)

Même Lightroom ne l'est pas ? :heu:

Enfin je veux dire y aura aucun correctif de prévu ? hm.... c'est fort dommage, je pensais que le pack office Mac était un tant soit peu suivi !

Le Macbook Air peut supporté mes contraintes ? (ps : les onglets firefox sont souvent des pages lourdes avec aussi des doc pdf et tout....)

Adobe n'a pas encore mis à jour ses softs. Mais cela est apriori prévu.

Pour le pack Office, pour le moment microsoft est plus occupé avec sa version Windows. Par contre la suite iWork elle est optimisée depuis le milieu de la semaine.

Qu est ce que/Comment vous faites sérieusement pour avoir des blue screen? J'ai passé plus de 10 ans sur windows (xp, vista et seven qui est vraiment un bon OS au passage) sans avoir le moins blue screen alors certes mon utilisation est très basique mais bon j'imagine que vous ne bossez pas avec pc windows sur des programmes surpuissants destinés à la NASA!

Bah sa arrive n'importe quand, tu va surfer sur le net et paf écran bleu par contre sa m'est arriver qu'avec un pc portable samsung avec 2 autres pc Acer sa ne m'est jamais arriver, donc peut-être un driver qui foire je sais pas, mais le blue screen, n'est toujours pas un mythe.

Après si tu as les moyens pourquoi pas sa peut-être un bon choix, après faut être sûr que tes logiciels soit compatibles macs ou qu'il y est un équivalent, si c'est pour acheter un mac et rester toute la journée sous windows, pas sûr que sa vaille le coup. Comme on dit suivant ton utilisation à toi de faire les + et les - et voir qui l'emporte.

Edit : Toute façon j'ai jamais de chance avec Samsung moi, j'ai eu 2 portables samsung avec que des problème et le fameux pc, ya que ma TV qui pour l'instant marche bien. Pour combien de temps encore ?

Pour ton utilisation, ça me semble une config un peu "too much". Après si tu as les moyens et que tu veux te faire plaisir... Libre à toi mais tu n'utiliseras pas le quart du potentiel de la bête qui s'adresse quand même aux pros de l'image. Un MBP Classic avec l'ajout d'un SSD te satisfera pleinement à mon avis.

Bah sa arrive n'importe quand, tu va surfer sur le net et paf écran bleu par contre sa m'est arriver qu'avec un pc portable samsung avec 2 autres pc Acer sa ne m'est jamais arriver, donc peut-être un driver qui foire je sais pas, mais le blue screen, n'est toujours pas un mythe.

Après si tu as les moyens pourquoi pas sa peut-être un bon choix, après faut être sûr que tes logiciels soit compatibles macs ou qu'il y est un équivalent, si c'est pour acheter un mac et rester toute la journée sous windows, pas sûr que sa vaille le coup. Comme on dit suivant ton utilisation à toi de faire les + et les - et voir qui l'emporte.

Edit : Toute façon j'ai jamais de chance avec Samsung moi, j'ai eu 2 portables samsung avec que des problème et le fameux pc, ya que ma TV qui pour l'instant marche bien. Pour combien de temps encore ?

Personnellement je ne comptes mettre windows dessus que pour de très vieilles applications ne marchant même plus sous Seven (même avec le mode de compatibilité Xp etc...). Je fais les + et les - mais souvent revient le + du plaisir. Je veux à la fois éviter les ennuis et obtenir un système stable tant software que hardware. :rateau:

Pour ton utilisation, ça me semble une config un peu "too much". Après si tu as les moyens et que tu veux te faire plaisir... Libre à toi mais tu n'utiliseras pas le quart du potentiel de la bête qui s'adresse quand même aux pros de l'image. Un MBP Classic avec l'ajout d'un SSD te satisfera pleinement à mon avis.

Je ne nie pas qu'il y a ce coté "too much", comme tu le dis si bien un MBP classic avec SSD ferait l'affaire, mais j'ai la façon de penser que si j'y mets de l'argent vers les 1 500 autant aller à fond quite à rajouté 200 ou 400 euro pour ne plus avoir à y revenir avant un moment (cette pensée n'est pas forcement la meilleur).

Je précises que j'entames ma dernière année d'ingénieur, après je n'aurais plus aussi les 12% de remise Apple on Campus.

En tout cas merci de donner vos avis :up: bon ou mauvais je prends toujours ! :zen:

Je précise que ce n'est pas un jugement de valeur. Si tu as les 12% c'est peut être l'occasion d'en profiter aussi.

Aucun soucis :)

Sinon je suis allé le voir en magasin, j'avoue avoir été surpris par le poids et effecivement aussi par l'écran par rapport à un MBP classique. Mise à part sa, aucune grande différence notable (enfin c'est déjà pas mal).

J'ai pas mal regardé aussi le Macbook Air, j'ai tenté de simuler un peu la charge de travail que je fais chez moi aussi mais il semble un peu faiblard concernant tout ce qui demande accès à des ressources vidéo (je parles pas de jeux vidéo). Au moins je suis convaincue d'une chose, c'est que sa finira en MBP et non MBA. :rateau:

Bref, je possède depuis 1 an un Sony Vaio VPC SB 13" en remplacement d'un Dell.
Je pensais qu'en prenant un PC portable chez une marque dite "haut de gamme" je serais à l'abri des caprices bleu screen / driver fail etc... mais non.

J'ai vu le nouveau MBP avec Retina, et que dire à part ouaaa c'est beau ! :eek:
Je suis qu'un simple étudiant, non expert en image ou photo ou encore vidéo montage, mais il est vrai qu'il me tente beaucoup pour son nouveau design + retina + Os X Mountain Lion.

Au prix du retina il me faudra revendre mon pc portable + deux trois bricoles.

Selon vous, est'il judicieux de faire un tel pas ? puis je regretter de délaisser tous les software free compatible PC ? Boot camp n'est pas c'est que j'aimerai personnellement... Est ce simplemenent une crise passagère des bugs que je rencontres ? ou une crise de technologie Apple....

Selon votre connaissance de Apple et sa politique, y a t'il une chance de voir débarquer d'ici la rentrée un MBP 13" retina ? moins chère ? Ce que je veux dire est : est ce que Apple va démocratiser le Retina à bon prix prochainement ? (je sais c'est dur de lire dans une boule de crystale^^).

Merci encore et désolé du gros pavé ! :love:

ps : j'ai lu les posts entre "pour" ou "contre" le retina etc... le Macbook Air me fait de l'oeil aussi mais sa me ferait bien de la peine de le prendre pour le voir dans 6 mois en version Retina en 13"...

Oui c'est certain que le retina 13" va sortir, c'est je pense plus de 45% des ventes apple dans le monde (beaucoup moins en europe cela dit).. Et il sera inévitablement moins cher, peut qu'ils prennent leur temps pour paufinner le process et avoir la même résolution que sur le retina..
A terme il y aura surement que 3 gammes ... Air/Pro/ProRetina....
Moi je te conseille de sauter le pas et de te prendre un air (avec 8gb de ram) et à la sortie du Retina 13" tu passe à la vitesse supérieur en le revendant..
Franchement sauf si tu as des besoins très spécifique tu trouveras quasiment un équivalent mac de tout logiciel windows( et souvent beaucoup plus optimisé).