Redimensionner partitions

tomkoala2

Membre actif
21 Mai 2004
178
4
41
Lyon
Salut à tous,
Comme l'indique le titre de mon sujet, j'aurais besoin de quelques conseils car j'ai besoin de redimensionner les partitions de mon disque.
En effet, il y a 1an lorsque j'ai achété Jaguar, j'ai partitionné mon disque de 20 Go en deux partitions, une pr MacOSX (10Go) et l'autre pour MacOS9 (10Go). J'avais réalisé ce partionnement car j'utilisais encore bcp les deux OS et il m'était plus simple de m'y retrouvé....

Je n'utilise pratiquement plus d'applications sur OS9 donc je voudrais aggrandir ma partition OSX qui commence à déborder...
Je souhaiterais agrandir ma partition OSX à 17Go et diminué ma partition OS9 à 3Go.
J'ai réalisé une sauvegarde de chacune de mes partitions. (j'ai utilisé Carbon Copy Cloner pr sauver OSX...)
J'ai vidé la partition (OS9) que je veux diminuer dans l'espoir de pouvoir utiliser le terminal sans perdre des données.

1) Est il possible d'utiliser la commande "fdisk" du terminal sans trop de degats ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette commande ? Macbidouille en parle mais je me méfie !!!

2) Je démarre de tps en tps sur OS9 pr quelques logiciels/jeux car Classic est trop lent... Une partition de 3Go est elle suffisante pr faire tourner l'OS9? Y aura-il des ralentissements ?

3) J'ai lu dans un autre post qu'il existait des softs pr redimensionner les partitions mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas très fiable... Est ce vérifié? Y a t'il une démo d'un de ses softs en téléchargement?

Je vous remercie d'avance pr vos réponses

;)

fdisk c'est pour les tables de partitions de type DOS, pour les tables de paritions de type Mac tu dois utiliser pdisk.
C'est le seul moyen et c'est très efficace.

Gallenza a dit:
fdisk c'est pour les tables de partitions de type DOS, pour les tables de paritions de type Mac tu dois utiliser pdisk.
C'est le seul moyen et c'est très efficace.

C'est vrai, je m'étais trompé, c'est la commande "pdisk" sur mac. Merci quand même... :D

demougin a dit:
fais des sauvegardes avant d'utiliser le lance-flamme

j'irais plus loin en disant pars du principe que ta manip risque de te faire perdre toutes tes données
alors sauvegarde AVANT :zen:

naas a dit:
j'irais plus loin en disant pars du principe que ta manip risque de te faire perdre toutes tes données
alors sauvegarde AVANT :zen:

J'ai déjà tout sauvegardé ! MacOSX a été cloné, et ts mes docs sauvegardé !

Dans mon cas, sachant que je vais redonner de l'espace à ma partition principale (OSX) avec la partition (OS9) qui est vide et que je veux réduire à 3Go, pensez vous qu'il y a des risques que ma partition principale perde des données (alors que je lui redonne de l'espace) ?

Car dans ce cas, si je perd la moitié de mes données, je devrai mieux utiliser l'utilitaire disque qui est bien simple... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pr vos réponses :zen:

Il y a TOUJOURS un risque, rien ne t'assures de la péréminté de tes donnés, RIEN, même pas les prières :D:D:D

J'avais trouvé des noms de softs (pour partionner sans perdre de données) sur le forum mais impossible de remettre la main dessus....
J'ai juste retrouvé le soft "Subrosasoft VolumeWorks 1.1" qui ne possède pa de démo et qui est trop cher à mon goût !
Alors si un autre nom de soft vous reviens..... Merci d'avance

JediMac a dit:
iPartition ! Tout retour sur ce soft serait très apprécié ! ;)
Il y a une démo téléchargeable.

Merci bcp c'était bien ce soft que j'avai vu...
Par contre, sur la page d'acceuil du site : "Demo version will not write changes to disk."
La démo ne sert donc pa à grand chose !!!
Je n'ai pas 30euros à mettre dans un soft que j'utiliserais qu'une seule fois donc je ne pourrais surment pas le tester et vous faire part du résultat ... :zen:

je viens de partitionner mon DD externe (de 2 à 3 partitions) sans perdre de données avec la commande pdisk.
Ma fréquence cardiaque est revenue à la normale...
J'ai suivi à la lettre les indications du n° spécial volume 1 d'AvosMAC, c'est bien expliqué.
J'ai donc diviser une partition en 2 sur mon disque externe. La partition 1 avec 120 Go de données n'a pas bougé, ouf !!

tomkoala2 a dit:
J'ai déjà tout sauvegardé ! MacOSX a été cloné, et ts mes docs sauvegardé !

Dans mon cas, sachant que je vais redonner de l'espace à ma partition principale (OSX) avec la partition (OS9) qui est vide et que je veux réduire à 3Go, pensez vous qu'il y a des risques que ma partition principale perde des données (alors que je lui redonne de l'espace) ?

Car dans ce cas, si je perd la moitié de mes données, je devrai mieux utiliser l'utilitaire disque qui est bien simple... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pr vos réponses :zen:

si tout est sauvegardé, autant tout formater et refaire tes partitions avec l'utiltaire de disque...
la commande pdisk permet de diviser ou de regrouper des partitions sans toucher aux autres. Tu souhaite modifier des 2 partitions donc tout sera effacé... tu peux seulement diviser ta partition os 9 en 2, une de 3 Go suffit pour os 9 et tu as une partition de 7 Go vierge.

je viens de tester mes 2 nouvelles partitions avec Drve 10 et tout est OK.
Merci AvosMAC !!