Reflexion sur la photo: la photographie d'architecture (09/01/07)

TheraBylerm

Membre actif
Bonjour, bonne année à tous, bonne santé, et que le vent de 2007 vous soit favorable !!

Sur les conseils (et l'accord) de Taho!, j'ouvre un nouveau fil pour une nouvelle proposition de rencontre/réflexion sur la photographie...

Mais qu'est ce donc ?

Ville Ouverte
, une association dont un des but est "de promouvoir la connaissance de la ville et de son histoire à travers le médium photographique" propose à tous des rencontre/reflexions sur la photographie.

La prochaine rencontre aura lieu le 9 janvier prochain, en proposant une "introduction à la photographie d'architecture" par Jacqueline Salmon. (c'était déjà le thème de la précédente rencontre... rassurez vous, c'est pour permettre à tous de venir...)

Du coup, comme je le proposais dans mon précédent message, et comme je suis sur que certains d'entre vous seront intéressés par cette initiative, pourquoi ne pas nous retrouver à cette prochaine réflexion ? Et pourquoi pas, boire un coup, une ch'tite mousse ensuite, afin d'approfondir notre réflexion ? Et faire connaissance même si j'en connais déjà certains...)

Pour résumer, et faire (vraiment) court :

INTRODUCTION A LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE
par Jacqueline Salmon, photographe d'art et d'architecture

Pourquoi mettre tant d'attention à représenter des lieux, comment cette représentation témoigne t'elle de questions humaines, politiques, affectives ?
Tel est le thème de cette conférence au cours de laquelle Jacqueline Salmon s'appuie sur plus de 20 années de pratique de la photographie et chaque fois sur une réalisation différente.

Le 9 janvier 2007 de 19h à 20h30 à l'EFI 22 rue Rambuteau, 75003 Paris.
L'entrée est de 10euros (tarif réduit, étudiants... etc...) et 15euros (les autres...)

Le cycle des rencontres est présent sur leur site, ainsi que des infos complémentaires.

Si vous me prévenez assez vite de votre venue (disons jusqu'au 8 janvier), je pourrai réserver des places pour vous en même temps que la mienne...

Avis aux amateurs, donc... !

A bientôt, et encore une fois, bonne année...

coucou ! j'aurais bien été interessée, mais malheureusement je ne suis pas sur Paris et ne peux m'y rendre que le week-end, alors un mardi…

Comment était-ce ?

Pas mal du tout... !
La conférence n'a pas été une "introduction à la photographie d'architecture" à proprement parler (et ceux qui s'attendaient à avoir un contenu très technique ont été déçus, je pense) .
La conférence était plutôt la présentation d'un travail photographique (celui de Jacqueline Salmon) sur l'architecture... "scénographié", pour construire un nouvel espace architectural. Du coup, il y a un cheminement de pensée particulière puisque les photos d'architecture sont prises en fonction du lieu ou elles seront exposées... et c'est un peu ce qu'elle nous exposait.

Et c'est assez impressionnant d'envisager la photo "comme ça" car du coup, il y a beaucoup de contraintes donc beaucoup de recherche; et les expos ne peuvent pas "se recréer ailleurs".

Pour te donner un exemple:
salmon-hoteldieu3.jpg

C'est une installation qui se trouvait dans le hall de l'Hotel Dieu à Troyes; les photos se trouvent au milieu, sur des tiges, et représentent les "généreux donateurs de l'Hotel Dieu" comme ça :

salmon-hoteldieu2.jpg

Ce n'est qu'un exemple, bien sur.

Et si ça te dis, la prochaine conférence portera sur "pourquoi et comment collectionner de la photographie aujourd'hui" par Bernard Utudjian: "Quelles questions se poser lors de l'achat d'une photographie, qualité du tirage, numérotation, signature, certificat, encadrement… Comment se constituer une collection : suivre les mouvements en vogue, ou se fier à sa propre intuition ? Se repérer dans les prix fluctuants de la photographie : acheter en salle de vente ? En galerie ? Qui fixe les prix, et comment." (texte chopé sur le site de Ville Ouverte)
Elle se tiendra mardi 16 janvier 2007...

ok, merci pour ta réponse ;)
c'est vrai que ça avait l'air intéressant.
Penser ses photos en fonction du lieu ou elles seront exposées, c'est drôle… c'est comme une approche photographique à l'envers en somme…
La suivante m'intéresse moins, mais surtout je ne pourrais jamais venir un mardi (j'ai vu qu'il y en avait d'autres encore)…